Problème équilibrage JET 1642

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

amael
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2018, 10:58
Contact :

Problème équilibrage JET 1642

Message par amael »

Amis des copeaux bonjour, je me passionne depuis peu pour tournage et j'ai profité sans modérations de toutes les vidéos très pédagogiques disponibles sur le net pour faire mes premiers pas. Je me permets de solliciter votre expertise quant au problème que je rencontre actuellement sur mon JET 1642 que j'ai acheté d'occasion. Je n'arrive plus à équilibrer mes pièces de bois. Comme si elles étaient en permanence désaxées et ne parvient pas à les rééquilibrer. Même en opérant à basse vitesse et en prenant soin de prendre appui sur le porte outil et non sur la pièce en rotation pour ne pas suivre l’oscillation avec mon outil, je n'arrive pas à rattraper le déséquilibre. Je ne perçois pas de jeu dans l'axe de ma poupée fixe mais pour autant cela pourrait il venir des roulements à bille?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par manumu »

Salut,
est-ce que tu travailles entre pointes ? Poupée fixe contre mobile ?
Si c'est le cas, as-tu vérifié la coaxialité des 2 éléments ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par jagolin »

Tu peux préciser deux points: est-ce que c'est nouveau ou est-ce que quand tu l'as acheté, c'était déjà comme ça?, et quand il tourne à vide, un bruit bizarre du côté des roulements, et la pointe de l'entraîneur reste bien centré quand il tourne à vide?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
amael
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2018, 10:58
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par amael »

Jusqu'ici je me suis contenté d'une petite assiette en noyer de 20cm de diamètre par 3 d'épais et aucun souci. Pas de bruit inquiétant ni problème particulier pour obtenir des surfaces régulières aux outils. La pointe de ma griffe d'entrainement semble très bien centrée. Depuis hier, je suis sur une pièce de 15cm par 15cm en robinier prise sur mon mandrin (vicmarc 120). Je l'ai dégrossie une première fois entre pointe. elle ne sont pas exactement sur le même axe "au repos" du fait que la pointe de la poupée mobile présente un tout petit peu de jeu, de l'ordre du mm en bout de pointe / à la pointe de ma griffe d'entrainement. Est ce normal? Quoi qu'il en soit, quand je fais le contact de la pointe avec la pièce, il me semble qu'elle se centre avant que je ne la mette en charge. Ensuite j'ai commencé à travailler ma pièce plus finement et j'ai retiré la contre pointe pour évider un peu. Je me suis aperçu que la périphérie de ma pièce la plus éloignée du mandrin s'était désaxée et créait des vibrations dans mon tour du au balourd. J'ai vérifié que ma mortaise, de diamètre optimal pour la taille de mes mords, était solidement prise par mon mandrin et je me suis attelé à la redresser avec différents outils sans y parvenir, même en repositionnant la contrepointe. J'avais beau retirer de la matière, je n'arrivais pas à obtenir une surface de révolution. J'ai fini par réussir à m'en approcher avec beaucoup de minutie avec la pointe de ma gouge à bol alors qu'à priori c'est on ne peut plus simple. J'ai ensuite fini d'évider et poncé. La pièce était de nouveau de guingois. Je réessaierai vendredi avec une autre pièce de bois de même gabarit pour voir si je retombe dans le même travers.
A ce stade, plusieurs facteurs à mon sens qui pourraient concourir à mes difficultés :
- bois très sec visiblement à la vue du type de copeaux,
- plusieurs nœuds massifs qui rendent la densité variable sur ma pièce de bois,
- des contraintes internes à ma pièce de bois qui se libèrent quand je l'évide.
Cela étant je reste très perplexe car j'imaginais ce tour suffisamment costaud pour tourner cette taille de pièce de bois sans broncher.
Question subsidiaire : lors qu’apparaissent des vibrations mettons dès 500 tr/min, dois je nécessairement tourner à une vitesse inférieure au risque de voir mon outil suivre les ondulations de la surface de ma pièce en rotation? ou puis je me permettre de tourner mettons à 1200 tr/min si au delà d'un seuil, la résonance vibratoire disparait?
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par jagolin »

Question vitesse, pour moi, dans la majorité des cas on tourne à la vitesse maxi admissible, c-à-dire on baisse la vitesse juste en dessous de l'apparitions de vibrations, C'est une règle qu'il convient de transgresser quand c'est nécessaire.
Les symptômes que tu décris correspondent je crois bien à une fixation insuffisante dans le mandrin, et/ou des accrochages lors du creusage, éventuellement sur les nœuds. Quand un décentrage apparaît suite à un à coup, c'est pas mal d'arrêter le tour, desserrer légèrement le mandrin approcher le porte-outil de la pièce jusqu'à quasi toucher et corriger le de-axage le mieux possible et resserrer. Le robinier, n'est pas toujours très marrant à tourner.
Pour ton alignement des pointes, c'est sûr que l'idéal c'est d'avoir les deux bien face à face, sur le JET, il y a peut être un moyen de corriger?
Bon courage :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par Bruno78 »

Bonjour

... "elle ne sont pas exactement sur le même axe "au repos" du fait que la pointe de la poupée mobile présente un tout petit peu de jeu, de l'ordre du mm en bout de pointe / à la pointe de ma griffe d'entrainement. Est ce normal? " ....

1 mm ??!! ... même 1/10ème de mm me parait énorme !!!
Au repos ou en plein tournage ton "mm" sera toujours là, il faut pas rêver.

Plus le diamètre de ta pièce sera grand, plus t'auras de vibrations ...

Avec un jeu pareil je me refuse à tourner une pièce ....

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par jagolin »

C'est ennuyeux mais pas rédhibitoire, ennuyeux parce que la pièce naturellement tourne en biais quand elle est entre pointes, et avoir quelque chose de précis n'est pas bien facile, mais question vibration, je n'ai pas remarqué. Par contre quand tu la reprends sur le mandrin, le travail en l'ai n'est plus concentrique.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
amael
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2018, 10:58
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par amael »

J'ai bien nettoyé mes éléments hier soir : semelle des poupées, lit, alésage pointe et contre pointe. Pas de faux rond des pointes en rotation, aucun jeu dans la tête de la poupée mobile (effectivement, avec un jeux à ce niveau là, avec une pièce non équilibrée en rotation, ça ne peut pas donner de bons résultats). Par contre, j'ai un léger désalignement des deux poupées et je n'ai trouvé aucun élément de réglage de la coaxialité des poupées sur mon JET 1642. En configuration mandrin sans contre pointe, mon problème peu effectivement venir du fait que ma mortaise n'était pas conique pour empêcher la mise de biais sous l'effort. Je vais tourner une nouvelle pièce aujourd'hui pour voir ce qu'il en est.
amael
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2018, 10:58
Contact :

Re: Problème équilibrage JET 1642

Message par amael »

Je travaille sur le plateau de reprise depuis 2 jour, RAS...
Merci pour le temps que vous avez passer pour me conseiller.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités