Comment vous choisissez votre bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Comment vous choisissez votre bois

Message par einnacl »

Bonsoir,
Le dilemme à chaque fois que je veux faire du tournage, je suis devant mes bois et je tourne autour un moment avant d'en choisir un, et en plus je ne suis pas'sûre de faire'le bon choix!! Quels sont les critères que vous appliquez pour faire votre choix?
Et une autre question, je récupère du bois, du sec, moins sec, vert , je le mets dans un endroit sec et ventilé, ce sont des rondins, plus ou moins gros, plus ou moins longs, est ce qu'il faut les fendre direct, notamment pour les bois verts, ou faire quelque chose de spécial ou les laisser vivre leurs vies en se fendant n'importe comment? Les bouts longs faut il les couper?
On m'à donné un bout d'olivier assez gros, il était fendu dans les bouts, j'ai enlevéles 2 bouts et pris qu'un morceau et dès que j'ai commencé à tourné plein de fentes en enterieur et plus ça allait plus elles grandissaient pourtant il n'était pas vraiment sec, c'est toujours comme ça l'olivier ou c'est juste pas de chance?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Comment vous choisissez votre bois

Message par jagolin »

Pour l'olivier, je ne sais pas. Quand on me donne du bois en rondin, je lui mets une grosse couche de peinture sur chaque bout et je marque dessus la sorte et l'année. Sinon, quand je tourne, ça dépend un peut de l'humeur du moment ou ce que je dois/veux réaliser.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
philip57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 29 août 2018, 15:11
Localisation : 57130
Contact :

Re: Comment vous choisissez votre bois

Message par philip57 »

Pour moi idem beaucoup de mal à choisir le bois, de plus j'ai mis du bois à séché noyer, peuplier, boulot, arbre fruitier, mais les morceaux se fendent aussi bien ceux que j'ai mis en extérieur que ceux que j'ai stocké dans mon garage, Jagolin mais de la peinture sur chaque bout ? est-ce pour le marquage ou pour éviter qu'il fende ? Si vous avez des conseils pour le séchage je suis preneur.

Philip
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Comment vous choisissez votre bois

Message par Gismo6303 »

Le bois sèche plus vite en bout, effectivement mettre de la peinture ( la plus couvrante possible, du genre peinture plastifié pour les sols) évite qu'il sèche trop vite par les bouts et se fende. C'est valable aussi pour les plateaux.
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Comment vous choisissez votre bois

Message par Pierre DG »

Colle à bois sur les extrémités ça marche très bien aussi
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Comment vous choisissez votre bois

Message par jagolin »

J'ai jamais essayé avec de la colle, effectivement ça doit marcher. En même temps, la colle ça coûte alors que les restes de peinture ça encombre :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités