Nouveau début

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Nouveau début

Message par einnacl »

Après avoir modifié la hauteur du tour, modifié l'affutage des gouges, Hé bien je repars à zéro voir en dessous de zéro. Plantage voir gros plantage, perçage, ondes sur le bois et j'en passe. Après X heures enfin j'arrive à sortir des petites choses mais jamais parfaites, grrr
IMG_20180904_13898.jpg
La toupie est devenue toute fine car je n'arrivais pas à obtenir une surface lisse,,par contre elle tourne bien
La toupie est devenue toute fine car je n'arrivais pas à obtenir une surface lisse,,par contre elle tourne bien
IMG_20180904_12702.jpg
J'ai voulu retravailler la prise mandrin, ça devenait très fin, plantage, bref pas terrible
J'ai voulu retravailler la prise mandrin, ça devenait très fin, plantage, bref pas terrible
IMG_20180904_36517.jpg
Je n'aie pas réussi à creuser jusqu'au fond et pour le couvercle, j'avais un peu oublié que je l'avais creusé,  le bouton à écourter,  j'ai rattrapé avec un collage, le rendu extérieur est agréable mais la vue de l'intérieur est à faire fuir
Je n'aie pas réussi à creuser jusqu'au fond et pour le couvercle, j'avais un peu oublié que je l'avais creusé, le bouton à écourter, j'ai rattrapé avec un collage, le rendu extérieur est agréable mais la vue de l'intérieur est à faire fuir
IMG_20180904_20619.jpg
Un peu moins de difficulté pour ce pilon
Un peu moins de difficulté pour ce pilon
D'après les vidéos et les lectures que j'ai pu voir,,je suis mieux positionnée mais c'est comme si je commençais le tournage. Est ce que c'est normal de galerer autant?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Rascal »

Allez! Courage tu va y arriver. Prends ton temps, detends toi.... Souffle ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouveau début

Message par jagolin »

Oui, je te sens un peu tendue :lol:
T'en fais pas ça va revenir ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Dorora »

Je te rassure, c'est bien plus joli et propre que ce que fait un débutant comme moi :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Nouveau début

Message par tienda »

Moi aussi, je trouve ça plutôt réussi.

A part le bol de la photo du haut qui est un peu pété, le reste est superbe.

Einnacl, tu te mettrais pas la barre un peu haute ?? :lol: :lol: remarque tu as raison, amateurs que nous sommes, on ne peut que s'améliorer.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Rascal »

Moi je te le prendrais bien ton pilon.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

Merci pour vos encouragements, oui j'ai le moral un peu en berne pour le tournage, ou je suis vexée. Tienda, pour l'instant je ne mets pas là barre haute, je voudrais juste réussir à refaire ce que je faisais avant avec un peu plus d'aisance. Je ne comprends pas ce qui bloque.
Rascal, ma fille a embarqué le pilon, elle est bon public, je vais en refaire un en mieux, j'espère, que je te mettrais de côté, si j'y arrive.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouveau début

Message par jagolin »

Une des causes principales de plantage, c'est l'oubli du talonnage, qu'est-ce que tu en penses? ;)
En outre c'est tout ton corps qui commande à l'outil, il ne faut pas rester statique et tout faire avec les bras, peut-être ça aussi.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

Sans doute pour le talonnage, c’est peut-être ça. Pour le corps c’est pour ça que je l’ai mis à la bonne hauteur pour prendre appui et mieux suivre les gouges. Si c’est du au talonnage et au positionnement ça devrait venir à force sinon....
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouveau début

Message par jagolin »

Ben tu sais, si ton tour est à la bonne hauteur, tes gouges bien affutées, tu talonnes et tu travailles avec le corps plutôt qu'avec les bras, ça devrait marcher.
Après, il y a des réalisations qui demandent de l'expérience sur le "comment faire", mais c'est en tournant qu'elle s'acquiert :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

Jagolin, je te fais rire avec toutes mes questions.
J'ai refait un essai avec du noyer, paraît il,que si on talonne bien on a des copeaux, j'ai l'impression d'en faire
IMG_20180906_55220.jpg

A moins que ce soit le bois qui s'enroule facilement!
Sur l'extérieur, juste au dessus de la petite partie, je trouve qu'il y a encore des traces de gouge?
Par contre à part le ponçage je ne vois pas comment supprimer ces traces
IMG_20180906_9799.jpg
IMG_20180906_20342.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouveau début

Message par jagolin »

Là tu es dans du bois de travers dont de l'arrachage, il faut que tu l'attaques avec des gouges dans la direction la plus parallèle possible à l'axe de rotation. Imagine que ton bloc de bois soit entièrement constitués de spaghetti, tu les casses 2 quarts de tours sur 4 si tu les prends perpendiculairement à l'axe, alors que si tu les coupes avec une lame qui va les trancher de la manière la plus parallèle possible à l'axe, le résultat est bien meilleur. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

A ces spaghettis, ils en donnent du fil à retordre. .. J'ai tourné avec une gouge à creuser affûtée à 40 degrés, il faudrait mieux utiliser la gouge à profiler , qui elle a un affutage à 60 degré si je comprends bien? Ou je me positionne mal avec la gouge a creuser?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouveau début

Message par jagolin »

En fait, les deux fonctionnent, c'est l'angle de travail qui fait la différence.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Pierre DG »

Courage ça va venir, on est tous passé par là !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

Ça doit être vrai, je vais laisser le tour au repos un moment, peut être que quand je m'y remettrai ça marchera mieux. Merci à vous pour vos encouragements
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Dorora »

Pierre DG a écrit : 09 sept. 2018, 09:27 Courage ça va venir, on est tous passé par là !
Moi je suis même rester dedans :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Rascal »

Ben moi je suis un champion du tournage.... de pouces! Surtout en ce moment!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Nouveau début

Message par einnacl »

Tu rigoles j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Nouveau début

Message par Rascal »

einnacl a écrit : 10 sept. 2018, 08:03 Tu rigoles j'espère ;)
si seulement... les vacances sont finies, je m'y remets! ( je ne suis pas rester inactif non plus, quand même!)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités