Ancienne dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ctof
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 août 2012, 22:36
Contact :

Ancienne dégauchisseuse

Message par ctof »

Hello,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce genre de machine
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 119177.htm

et si ça vous paraissais jouable de remplacer le moteur par un mono neuf.

Je cherche ce genre de machine, car j'ai récupéré deux tas de planches de chêne de 300/400 x 2500, soit environ 10 à 20 m3 utilisable, voir plus...

Merci d'avance de vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par Eataine »

Si tu as la place et sous réserve de lui fabriquer un carter pour la courroie et un pont de protection, c'est une machine qui te survivra... Et oui, tu peux remplacer le moteur par un autre, même puissance, même diamètre de poulie...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par RamboMichel »

S"agissant (seulement) d'une dégauchisseuse, il te faudra aussi lui trouver une partenaire raboteuse si tu veux traiter dignement tes tas de planches. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
ctof
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 août 2012, 22:36
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par ctof »

Merci pour vos réponses, j'ai déjà un rabot de chantier stationnaire, un triton tout pourri mais avec lequel j'arrive a travailler (et d'ailleurs a dégauchir, en bidouillant avec une planche de ref en dessous, mais c'est vraiment limité en terme de longueur)...
Après avoir lu et relu vos posts ici, je suis partagé, entre cette solus et acheter directement un truc pro, mais madame n'est pas très chaude, la je reste dans une fourchette de prix qui n'a pas besoin de validation ;-)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par TRD »

Attention à la technologie de l'arbre porte fers.

Arbre a section non circulaire (carree) = danger. Interdit depuis 1948
Arbre rond à brides = danger. Interdit depuis 1948.
Arbre rond à contre-fers (coins de blocage) = sécurité.

Avec les vieux arbres quand une lame est ejectee, elle ne telephone pas avant pour prevenir.



Un triton 180, j'en ai un. Avec une degauchisseuse, tu entres dans un autre monde. Mais je suis d'accord avec les autres, tant que tu n'auras pas aussi une raboteuse, tu devras beaucoup bidouiller pour sortir un boulot assez moyen. Avec degauchisseuse et raboteuse tu aurais tout pour faire un travail parfait.

Cette machine ne semble pas avoir de reglage de profondeur de passe. Avec en plus une raboteuse, ce n'est pas tres genant. Mais sans, il ne sera pas possible d'obtenir un lot de planches toutes de la meme epaisseur.

Verifie surtout l'arbre. Je suis un fervent defenseur des machines anciennes, mais pas a n'importe quel prix. Si le prix a payer c'est les doigts coupes, c'est trop.

Pour la remotoriser compte un cheval par 10 cm de largeur de lame avec un minimum d'un cheval pour 20 cm si tu ne travailles pas de bois durs en grande largeur
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par Eataine »

Sur la photo on voit déjà que c'est pas un arbre carré.
Mais je suis d'accord qu'il faudrait peut-être mieux chercher une raboteuse/dégauchisseuse. Cette dégau-ci n'a pas de capot d'aspiration, en plus...
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par daclu23 »

Je ne vois pas bien, elle est peut être monté sur bagues bronze, à regarder.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par bulubuluplopplop »

c'est marrant le guide parallèle est tout petit, peut-être juste la fixation pour ajouter un guide dessus.
Il te faudra fabriquer un protège lame et un déflecteur pour aspirer les copeaux. Et vérifier la planéité des tables. Avec le changement de moteur, ça fait quand même du boulot pour avoir un truc fonctionnel. Vérifies aussi la dimension des couteaux car selon la taille c'est plus trouvable en remplacement.
Avatar de l’utilisateur
ctof
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 août 2012, 22:36
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par ctof »

Hello,

Après moult réflexions et surtout vous avoir tous lu, et le thread sur les dégau, je pense que je vais acheter un truc neuf... qui au final me coûtera pas bcp plus cher et sera directement fonctionnel...
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ancienne dégauchisseuse

Message par RamboMichel »

Une "bonne" occasion n'est pas interdite non plus. ;)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 11 invités