Info sur mandrin record power

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
frebois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2018, 16:30
Contact :

Info sur mandrin record power

Message par frebois »

Bonjour, je souhaite acquérir le mandrin record power sc3 en M33, est il compatible avec un tour à double sens de rotation?
Je ne trouve pas l'info dans les descriptions. Si certains d'entre vous le possèdent pour me donner leurs avis.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par jagolin »

Pour pouvoir tourner dans les 2 sens, il doit y avoir des vis de blocage, et sur toutes les photos que je vois, on ne vois pas l'arrière, il va falloir que tu demande à ton vendeur, j'en ai bien peur.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
frebois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2018, 16:30
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par frebois »

Oui je vais le contacter ,j'ai visualiser un peu partout sur la toile mais aucune info là dessus.
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par Pierre DG »

Bonjour,
Voila ce qu'il te faut : http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/115
J'ai quatre mandrin du type "talon" le deuxième sur la page que je t'ai mis en lien, tu peux leur tél. car il sait ce qu'il te faut comme adaptateur car il vend le tour record
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1712
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

Pour le mandrin ok mais moi personnellement je n'ai que des mauvais souvenirs des serrages à tiges
(qui a été mon premier mandrin) et je l'ai toujours regretté
donc je pense d'avantage à un serrage avec une clé avec mors en queue d'aronde
à l'époque ( en 1971)j'avais choisi Vicmarc 100 mais one way est aussi de bonne qualité
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par jagolin »

Ça ne répond pas vraiment à la question : "le mandrin record power sc3 en M33, est il compatible avec un tour à double sens de rotation?" ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1712
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par roger vuillermoz »

jagolin a écrit : 02 nov. 2018, 23:02 Ça ne répond pas vraiment à la question : "le mandrin record power sc3 en M33, est il compatible avec un tour à double sens de rotation?" ;)
Bonjour
moi je pense que je ne suis pas hors sujet car tourner à l'envers avec un mandrin à tige , moi je ne ferais pas l'essai.
ou alors il te faut une bague intermédiaire avec vis pointeau pour faire un blocage digne de ce non.
Mais à force d'expérience on ce fait son idée sois même.
Mais que voulez vous faire en tournant à l'envers, mise à par un léger ponçage pour casser la fibre en bois debout.
et dans ce cas si le mandrin est serrer sérieusement sur la vis de la broche je ne vois pas ou est le risque, ce n'est pas la force de la toile abrasive qui va desserrer le mandrin.
mais si les gouges ou planes sont affûtées correctement il n'y a pas lieu de tourner à l'envers
et la vitesse dans un sens ou l'autre quand te l'on passe la toile ne doit pas excéder 1000 t/mn sans appuyer
sous peine de faire chauffer la surface et si une brillance (le glacis) apparaît il est trop tard il faudra reprendre la gouge
pour refaire une bonne finition et dans les bois de fil il est conseillé de finir manuellement dans le sens du fil du bois.
Bien sur pour faire une bonne finition il faut à moins 3 couches de fond dur avec égrainage entre chaque couche
en respectant les graduations de grains (80-100-120-150-180-240- et au delà).
puis finir avec une matine et le lustrage si nécessaire.
enfin ce que j'écris n'engage que moi et vous êtes libre de faire autrement.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par bricolo36 »

roger vuillermoz a écrit : 03 nov. 2018, 09:08
jagolin a écrit : 02 nov. 2018, 23:02 Ça ne répond pas vraiment à la question : "le mandrin record power sc3 en M33, est il compatible avec un tour à double sens de rotation?" ;)
Bonjour
moi je pense que je ne suis pas hors sujet car tourner à l'envers avec un mandrin à tige , moi je ne ferais pas l'essai.
ou alors il te faut une bague intermédiaire avec vis pointeau pour faire un blocage digne de ce non.
Mais à force d'expérience on ce fait son idée sois même.
Mais que voulez vous faire en tournant à l'envers, mise à par un léger ponçage pour casser la fibre en bois debout.
et dans ce cas si le mandrin est serrer sérieusement sur la vis de la broche je ne vois pas ou est le risque, ce n'est pas la force de la toile abrasive qui va desserrer le mandrin.
mais si les gouges ou planes sont affûtées correctement il n'y a pas lieu de tourner à l'envers
et la vitesse dans un sens ou l'autre quand te l'on passe la toile ne doit pas excéder 1000 t/mn sans appuyer
sous peine de faire chauffer la surface et si une brillance (le glacis) apparaît il est trop tard il faudra reprendre la gouge
pour refaire une bonne finition et dans les bois de fil il est conseillé de finir manuellement dans le sens du fil du bois.
Bien sur pour faire une bonne finition il faut à moins 3 couches de fond dur avec égrainage entre chaque couche
en respectant les graduations de grains (80-100-120-150-180-240- et au delà).
puis finir avec une matine et le lustrage si nécessaire.
enfin ce que j'écris n'engage que moi et vous êtes libre de faire autrement.
Bonjour Entièrement d'accord, tournant aussi depuis pas mal de temps je n'ai jamais éprouvé d'avoir besoin de tourner dans l'autre sens
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par jagolin »

Je ne tourne pas à l'envers non plus mais chacun tourne comme il a envie, et la question initiale parle d'un mandrin record power sc3 en M33, et ce n'est pas un mandrin à tige.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par bricolo36 »

frebois a écrit : 01 nov. 2018, 09:47 Bonjour, je souhaite acquérir le mandrin record power sc3 en M33, est il compatible avec un tour à double sens de rotation?
Je ne trouve pas l'info dans les descriptions. Si certains d'entre vous le possèdent pour me donner leurs avis.
Merci.
Désolé mais ta question était sur la compatibilité au double sens de rotation....... et pour moi peu importe à tige ou à clé j'ai les deux à clé sur mon tour à métaux et pour moi c'est kif kif
Pour mémoire j'ai celui-ci acheté avec toutes les options et mon tour chez Bordet pas de problème.

https://www.bordet.fr/mandrin-oneway-on ... 920S21.cfm

https://www.youtube.com/watch?v=EQzmnjm8wmw&t=239s
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par alrj »

Bonsoir frebois.

Je viens d'aller vérifier sur mon SC3, il est bien équipé d'une petite vis de blocage pour le tournage dans l'autre sens.
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par Pierre DG »

roger vuillermoz a écrit : 02 nov. 2018, 22:19 Bonsoir

Pour le mandrin ok mais moi personnellement je n'ai que des mauvais souvenirs des serrages à tiges
(qui a été mon premier mandrin) et je l'ai toujours regretté
donc je pense d'avantage à un serrage avec une clé avec mors en queue d'aronde
à l'époque ( en 1971)j'avais choisi Vicmarc 100 mais one way est aussi de bonne qualité
Roger bonsoir,
Sur le lien que j'ai posté c'est le deuxième le "talon" avec une seule clé de serrage. J'en ai 4 montés avec des mors différents
voici un autre lien www.bordet.fr/mandrin-talon-oneway,fr,4,920S20.cfm
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1712
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Info sur mandrin record power

Message par roger vuillermoz »

Pierre DG a écrit : 03 nov. 2018, 22:47
roger vuillermoz a écrit : 02 nov. 2018, 22:19 Bonsoir

Pour le mandrin ok mais moi personnellement je n'ai que des mauvais souvenirs des serrages à tiges
(qui a été mon premier mandrin) et je l'ai toujours regretté
donc je pense d'avantage à un serrage avec une clé avec mors en queue d'aronde
à l'époque ( en 1971)j'avais choisi Vicmarc 100 mais one way est aussi de bonne qualité
Roger bonsoir,
Sur le lien que j'ai posté c'est le deuxième le "talon" avec une seule clé de serrage. J'en ai 4 montés avec des mors différents
voici un autre lien www.bordet.fr/mandrin-talon-oneway,fr,4,920S20.cfm
Bonjour Pierre

Merci pour le lien
sur ce modèle existe t il des mors lisses en queue d'aronde
comme sur le VIC 100
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités