Des ondes sur le bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Bonsoir
Je suis en train de tourner un grand bol en marronnier je suis en train de faire l'extérieur, le bois est fixé sur un grand plateau et je rencontré un problème j'ai des ondes ou des vagues à se faire, que ce soit avec la gouge a profiler ou à creuser, j'ai beau bien appuyer la gouge sur le porte outil et bloquer la gouge dans le creux avec mon doigt pour bien la bloquer, ça sautille tout le temps sur ces vagues, résultat pas terrible du tout. Est ce un problème de vitesse? De positionnement de gouges? Je comprends pas car j'ai un joli copeau bien fin
Si vous pouvez m'éclairer ça serait super merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par jagolin »

Ça se produit souvent avec des gouges trop fines, genre une gouge à profiler de 6 au lieu de prendre celle de 13, mais si tu dis que ça le fait aussi avec la gouge à creuser, ce n'est pas ça. Et puis si tu as un joli copeau, c'est pas l'affutage non plus. Donc vitesse ou talonnage?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Merci Jagolin, j'ai tourné avec des gouges de 13, donc ce n'est pas ça, j'ai vraiment des doutes sur le,talonnage, il reste la vitesse!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par jagolin »

Bon et le fixation sur le plateau, pas de jeu? y a-t-il des vibration quand la pièce tourne? est-elle limite avec les capacités du tour?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Annie Claude

donc je vois que tu as essayé plusieurs choses sans vraiment un bon résultat.
peux tu faire une photo (ou plusieurs) de ton montage.
quand cela m'arrive c'est souvent une pièce mal serrée ou une question de hauteur d'attaque de l' outil.
Pense bien qu'a l'horizontal le bout tranchant doit être à la hauteur de pointe.
donc si tu ne tiens pas ton outil comme il faut (car il est rare que l'on tienne l'outil bien à la hauteur mais plutôt penché) ,
dans ce cas tu attaques trop au dessus de l'axe et sa saute.
si ta tenue d'outil est plutôt penché descend un peu l'éventail pour conserver la bonne hauteur d’attaque
en quelques mots tu devras compenser par rapport à ton habitude de tenu d'outil.
voilà quelques recommandations qui n'engage que moi et ceux qui les ont adopté
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Jagolin, ce matin, j'ai refait des essais en modifiant la vitesse, ça changeait pas grand chose. Je me suis ' dit que peut être il ne tournait pas parfaitement rond, j'ai mis un équerre sur le banc du tour contre la partie filetée ça semble toujours toucher, peut être pas la bonne méthode pour vérifier ?
Depuis que j'ai ce grand tour, j'ai du mal, j'ai toujours l'impression que ça tremble un peu et justement j'ai ' très facilement des ondes sur le bois, il est fixé au sol et à la fois le petit tour d'établi n'est pas fixé au sol et je n'aie pas ça ? ??
Roger, j'ai essayé plusieurs hauteurs du porte outil, pas probant, par contre demain je verifierais comment je tiens mon outil puisqu'il faut que je recommence l'extérieur car après l'avoir poncé copieusement, j'ai réussi à avoir une belle surface!! Je l'aie mis sur mandrin et là patatras il est tombé par terre donc plein de marque sur l'extérieur, grrrrr
Mais comment être sûre que le plateau sera bien centré ? Est ce qu'avec la queue de cochon je prendrais moins de risque de décentrage?
Ce matin en aplanissant l'intérieur, j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie très fort sur la gouge sur le porte outil pour que ça ne vibre pas!!!
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par Le bûcheron »

Il peut y avoir plusieurs facteurs a mon avis

Déjà il ne faut pas utiliser de gouge a profiler pour creuser un bol, ce n'est pas fait pour cela (pas la bonne courbe a l'intérieur de l'outil, pas assez d'épaisseur d'acier d'où la possible entrée en raisonnance de l'outil et donc vagues sur le bois et risque de plantage de l'outil). Donc privilégier les gouges a creuser

Est ce tu laisses toujours ton porte outil de front ou est ce tu le rentres dans ce que te vient de creuser ou d'arrondir ? Car si la distance entre le tranchant et le point d'appui sur le porte outil est trop grande tu auras une sorte de porta faut et donc ça va vibrer

Enfin je pensai aussi a la vitesse de rotation, parfois ça joue beaucoup

Je ne pense pas que la queue de cochon soit adaptée pour un grand bol, garde le plateau c'est plus sur
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par jagolin »

Au fait ton grand tour c'est quoi?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Jagolin, le tour c'est un fox
Le bûcheron, j'en suis pas au creusage mais en effet je ne creuse pas à la gouge a profiler, en règle générale je mets le porte outil très proche du bois et je le déplace pour suivre la forme, je mets la vitesse assez vite juste avant que ça tremble
Roger, j'ai essayé de suivre tes conseils , j'ai baissé le porte outil, j'ai fait une prise nez de cochon, j'ai bien relu ton pas à pas sur le site, ça reste catastrophique comme le montre la photo. A mon avis il y a un problème sur le tour ou avec le mandrin, je,me suis vraiment pris la tête cette aprem, je vais le démonter sans doute mercredi, nous avons du mal le remonter ou il y a un petit décalage, je suis quasi sûre qu'il ne tourne pas vraiment rond, c'est pas possible.
Des vagues à souhait, la déprime
Des vagues à souhait, la déprime
Pour ne pas finir l'après midi sur un gros découragement, je me suis mis sur le petit tour et là rien à voir, enfin à vous de me dire
IMG_20181112_54151.jpg
IMG_20181112_37386.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par jagolin »

Oui, pas de comparaison. Le mandrin peut-être, mais tu as commencé avec un plateau, alors lui, pas de décalage possible, ni avec la queue de cochon. Là, je ne comprends pas.
Tu dois bien voir si la pièce tourne rond?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Annie Claude

la je ne comprends pas ce qui arrive.
peut être voir si ton mandrin est pas faussé ou le nez de broche.
pour cela il te faut trouver un mécano qui aurait un comparateur tu le fixes sur un pieds tu approches la pointe sur la broche du tour et en suite tu fait tourner à la main et tu vois si ton aiguille bouge.
et tu verrais tout de suite si sa vient du tour
fait la même chose avec le mandrin monté
783110_enwnmpro1-z.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Je suis passée voir le garagiste, il me prépare ça pour demain matin comme ça je pourrais vérifier s'il tourne rond soit ça confirmera ce que je pense soit.....
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par roger vuillermoz »

Demande lui comment on. Doit ce servir de cet instrument
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par lamouette »

je pense à un manque de rigidité quelque part , comme tu dis une vibration , ça ne serait pas le porte outil? Si ça ne tournait pas rond tu n'aurais qu'une moitié de la circonférence avec des stries pas tout le tour.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Grande nouvelle, sauvée le tour tourne rond, le moteur était mal serré, et j'ai desserré les boulons de fixation au sol et là enfin un résultat positif
IMG_20181114_53708.jpg
l'état avant ponçage, plus de vagues, bon d'accord le saladier est devenu un grand bol mais je suis rassurée. A l'intérieur , ça ne va pas vous échapper, un coup de racloir dévastateur, manque de pratique mais pour une fois je suis contente surtout que le tour tourne rond et enfin je vais pouvoir en profiter
IMG_20181114_19518.jpg
IMG_20181114_3177.jpg
En tout cas MERCI beaucoup pour vos conseils, ce qui reste vrai il y a quand même plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une
Bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par lamouette »

excellent, ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par jagolin »

Content que la solution soit trouvée, parce que ça devenait compliqué à expliquer. Comment t'en es tu rendu compte pour la fixation du moteur? Tour neuf?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Annie Claude

Je scruté le forum pour ne pas te déranger de nouveau .
enfin une bonne réponse.
Et bien comme tu le précises à plusieurs beaucoup d'idée pour te dépanner.
maintenant il ne te reste plus qu'a persévérer pour apprivoiser ce nouveau tour.
si tu as encore besoin n'hésite pas dans la mesure de mes connaissances car je ne suis qu'un
tourneur amateur passionné.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Tu ne me dérange pas Roger , au contraire. Je t’aie mis un mail hier soir plutôt que d’appeler car il était tard quand je suis rentrée
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Des ondes sur le bois

Message par einnacl »

Jagolin, les pointes et contrepointe n’étaient plus alignés alors qu’elles y étaient au départ et en mesurant la distance du banc et du bord gauche et droite du moteur je n’étais pas à la même distance. C’est un tour d’occasion mais je ne vois pas le vendeur me vendre quelque chose pas en état, ça ne lui correspond pas donc le problème ne pouvait venir que de moi ou de l’installation
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités