Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bon courage à toi aussi ! J'essaierai de prendre des photos des pièces de l'établi disposées dans le camion, ou d'avoir une vidéo nous montrant en train de déplacer le plateau. Ça risque d'être folklorique, j'espère qu'il n'y aura pas d'accident ! Ou alors je serai bien trop occupé pour penser à faire des images... On verra :)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Surtout, emballe bien tout dans du plastique bulle et protège bien les angles! C'est sans doute le truc le plus important que tu vas déménager, il ne faut pas qu'il s'abîme!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Dorora »

Kentaro a écrit : 07 août 2018, 19:58 SC'est sans doute le truc le plus important que tu vas déménager, il ne faut pas qu'il s'abîme!
Bien vu, j'ai eu un large sourire en lisant ça

blague à part, bon courage pour le manipuler surtout :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Repost suite au crash du forum
dim. 21 juil. 2019 16:04

Bon dimanche à tous !

Déterrage de sujet, mais je vous promets que c'est pour la bonne cause. Ça y est, j'ai avancé :shock:

On en était donc resté juste avant le moment critique: l'assemblage de la structure, c'est à dire les pieds, les traverses, et le plateau. Considérant le poids du plateau, je savais que c'était une opération que je ne pouvais pas mener seul. Le déménagement l'an dernier a aussi été bénéfique, car il m'a permis de me rendre compte que le plateau pouvait être manipulé par deux personnes, à condition tout de même que ce ne soient pas des gringalets.

Et voilà que vendredi soir, ma maman qui est établie au bout du monde (le Finistère, quoi...) m'appelle pour me dire qu'elle et son mari arrivent en Belgique pour une journée et demie, qu'ils peuvent passer me dire bonjour samedi après-midi. De mon côté, l'atelier est dégagé, prêt. Je n'ai aucun projet en cours, le champ est libre. Allez, on tente le coup !

Les pièces sont prêtes :
Image

Quatre pieds, deux traverses courtes, deux longues, et le plateau. Les chevilles ne sont pas présentes sur la photo, mais elles sont bien rangées elles aussi. La suite n'a pas été photographiée. On se battait contre le temps, contre la colle et contre les contraintes de la structure. Les photos qui vont suivre sont donc des reconstitutions, prises a posteriori.

Nous avons commencé par encoller les tenons des traverses courtes et les mortaises correspondantes. Chaque coté s'assemble sans aucun problème et un serre-joint est mis en place, plus pour maintenir que pour vraiment serrer. Nous avons tout de suite continué avec les traverses longues, mais cette fois il a fallu utiliser les pipe-clamps pour que ça rentre complètement. Pas tellement parce que c'était trop serré, mais parce que ça se mettait vite de travers et que ça coinçait. C'est que ça fait vite lourd, ces machins :)
Image

L'encollage des doubles tenons sur le haut des pieds, et des doubles mortaises dans le plateau a pris un peu de temps. Pour étaler la colle dans ces endroits difficiles d'accès, nous avons utilisé des brosses à dents, c'était nickel :D Une fois toutes les surfaces pleines de colle, mon beau-père et moi avons pu soulever le plateau et le mettre en place. Les premiers centimètres sont allés tout seuls, mais ensuite un pied a décidé de faire le récalcitrant et a refusé d'avancer plus profondément. Est-ce à cause de la colle qui commençait à prendre, du bois qui aurait un peu bougé durant ces 20 derniers mois, des contraintes qui seraient apparues à cause des petits défauts d'équerrage, ou d'un peu tout ça à la fois, je ne sais pas. N'empêche que vous pouvez me croire, j'ai commencé à stresser ! Si ça coinçait maintenant et que la colle prenait, j'étais bon pour couper les pieds, recreuser les mortaises et refaire un piétement ! :-)marteau

Alors on a sorti, non pas un, mais deux KR, pour faire rentrer en force. Parce qu'avec un seul, rien ne bougeait !
Image

Sur la fin, des petites baguettes de hêtre ont été ajoutées parce que mes tenons sont toujours un peu plus longs que le plateau n'est épais.
Image

Bien sûr le temps de faire avancer ce tenon-là, je pense que la colle commençait doucement à prendre dans les autres pieds, et il a fallu mettre des serre-joints partout, pour tous les faire progresser en même temps. Eh bien, croyez-moi, serrer des KR à la chaîne comme des bœufs pendant un bon quart d'heure, ça laisse des traces !
Ma main droite (je suis droitier) compte neuf ampoules dont une déjà explosée:
Image
Mon beau-père est ambidextre, il a pu répartir et limiter les dégats :lol:
Image

Mais avec cette technique, les quatre pieds ont fini par rentrer et arriver en butée. Ouf ! Le plus dur était fait. Il ne restait plus qu'à encoller les chevilles et les enfoncer dans les trous prévus à cet effet (à la tire, rappelez-vous). C'est un régal de voir la ligne de colle se resserer au fur et à mesure qu'on enfonce la cheville, pour finir complètement jointive. Toute cette étape s'est passée sans problème. Deux chevilles se sont un tout petit peu abîmées,
Image
et l'une d'elles s'est brisée un rien sous la surface
Image
Rien qui porte à conséquence, heureusement.

Il ne restait plus qu'à éponger les quelques dégoulinures de colle. La bête était assemblée.
Image

Après ça, on s'est remis de nos émotions avec une bonne bière. Belge, évidemment... bierre

Ce matin, je pouvais arraser les chevilles.
Image

Aujourd'hui, je soigne ma main, j'enduis régulièrement les ampoules d'aloe vera pour en garder la peau souple.
Et je vais mettre à jour tous mes posts précédents dans ce sujet, pour réparer les liens vers les images qui ont cassé lorsque hostingpics a fermé...

Bonne fin de weekend, et vivement la suite !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Je suis dégoûté. Google n'a plus la page suivante en cache, je ne peux plus récupérer ce que j'avais posté.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par jlmonniot »

ouep, ben on est tous un peu décontenancé que tout ce que l'on avait voulu partager soit envolé, des heures de photos, videos et de texte,de recherche .; enfin, le forum existe encore
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par aramis »

jlmonniot a écrit : 22 nov. 2020, 20:18 ouep, ben on est tous un peu décontenancé que tout ce que l'on avait voulu partager soit envolé, des heures de photos, videos et de texte,de recherche .; enfin, le forum existe encore
Faut se dire que les posts avant 2019 ont été sauvés... ça fait mal au coeur peut-être mais c'est plus de 300 000 messages qui sont rescapés, c'est pas rien quand même.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

aramis a écrit : 22 nov. 2020, 20:58
jlmonniot a écrit : 22 nov. 2020, 20:18 ouep, ben on est tous un peu décontenancé que tout ce que l'on avait voulu partager soit envolé, des heures de photos, videos et de texte,de recherche .; enfin, le forum existe encore
Faut se dire que les posts avant 2019 ont été sauvés... ça fait mal au coeur peut-être mais c'est plus de 300 000 messages qui sont rescapés, c'est pas rien quand même.
Oui, ne vous méprenez pas, je suis vraiment heureux que tout cela ait pu être récupéré !
Quand je dis que je suis dégoûté, c'est Google et son cache qui sont visés. Surtout que j'avais pu les utiliser pour republier tout sur le forum "remis à zéro", alors que maintenant ils me font faux bond...

Edit:
Cette fameuse page 15 est de retour dans le cache !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

mar. 23 juil. 2019 14:53
Bonjour à tous !

La structure est assemblée, mais n'allez surtout pas croire que j'en ai fini avec vous, il reste des détails à terminer.

Tout d'abord, j'ai raboté le bout des tenons des pieds, qui dépassaient de quelques millimètres du plateau. Certains d'entre eux avaient subi des attaques de colle lors de l'assemblage, alors j'ai commencé par enlever le plus gros au ciseau pour ne pas encrasser inutilement mon rabot.
Image

Le résultat, c'est deux petits tas de copeaux de bois de bout, et des pieds qui sont impeccablement à fleur du plateau
Image


Tiens, je n'ai jamais présenté la réalisation des planches de l'étagère du bas. C'est tellement basique que je ne me sens pas trop d'aller fouiller dans mes archives pour voir si j'ai des photos des détails. Elles sont en chêne blanc d'Amérique et voici à quoi elles ressemblent :
Image

Après corroyage, les coins pour les pieds ont été découpés à la scie (à main ou à ruban ? je ne sais plus !). Les planches sont gardées larges sans tenir compte du risque de tuilage. Elles sont simplement chevauchantes, la feuillure de chaque côté a été usinée très classiquement à la défonceuse sous table.
Image

Elles sont juste posée sur les tasseaux qui sont collés aux traverses.
Image
Sur l'étagère, il y a environ un centimètre de jeu entre les planches, que je répartis de manière plus ou moins régulière sur la longueur. C'est pour laisser au bois la place pour bouger.


Je me suis aussi occupé de la cheville cassée. J'ai repercé,
Image
et j'ai enfoncé la chute de l'une des autres.
Image

Une fois la colle vaguement sèche, j'ai coupé. Ni vu ni connu, je t'embrouille, la voilà toute jolie !
Image

Étape suivante, la presse frontale. Je pense que vous devez commencer à connaître la musique... Encollage du tenon, chevillage, aras...age ? Mais non, arasement !
Image
Image
Image

Vient le tour de la vis, que je positionne pour prendre mes repères.
Image
Les avant-trous sont alors percés à 4mm, pour fixer l'ensemble à l'aide de deux vis de 6mm.
Image
Image

Cette fois, je crois qu'on peut enfin dire que j'approche de la fin !
Image

Il reste quelques broutilles à finir, comme les dogs, la poignée de la presse à chariot, la pige pour la profondeur de la presse frontale...
Image

Et puis il reste à déterminer quelle finition appliquer. Je pense que j'aimerais bien une huile qui mette en valeur les dessins du chêne, mais je dois encore me renseigner sur ce qu'il existe comme huiles dures ou huiles-cires qui puissent aussi être appliquées sur du hêtre.


Voilà, après pas loin de trois ans (dont la moitié en stand-by), j'ai enfin mon établi ! Alors pour cette fois, je ne vous dis pas "à bientôt pour la suite". N'hésitez surtout pas à me donner vos impressions, vos avis sur les finitions, vos idées d'améliorations, etc.

Alors, à bientôt pour... d'autres aventures ! :mrgreen:

Et tchin-tchin bierre
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Régine »

Magnifique établi ! Bravo 🙂
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par milou_info »

Superbe ! Il est tellement beau, j'aurais peur de l'abimer en travaillant dessus...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

C'est le premier coup qui fait un peu mal au cœur. Pour le deuxième ça va déjà mieux, et après c'est bon, il commence à vraiment vivre sa vie d'établi.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Note: j'ai re-corrigé tous les liens des anciens posts qui pointaient encore vers hostingpics.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par woodpecker54 »

Il est magnifique cet établi, ça doit donner envie d'y réaliser pleins de beaux projets !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par DFM »

Bonjour.
Penses-tu utiliser l'établi dans la position où il se trouve sur la dernière photo (devant une fenêtre) ?
Pour ma part, j'ai toujours apprécié de tourner autour de ma table de travail et de pouvoir intervenir des deux côtés.
Dernière question, pourquoi ne pas avoir fait de trous plus loin au milieu du plateau ? Tu penses ne pas en avoir l'utilité ?
C'est simplement pour comprendre le choix de position de l'établi et d'agencement des trous.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

DFM a écrit : 26 nov. 2020, 14:21 Bonjour.
Penses-tu utiliser l'établi dans la position où il se trouve sur la dernière photo (devant une fenêtre) ?
Pour ma part, j'ai toujours apprécié de tourner autour de ma table de travail et de pouvoir intervenir des deux côtés.
C'est là qu'il se trouve depuis maintenant deux ans (même si au début ce n'était que le plateau sur des trétaux), et ça ne m'a encore jamais gêné.
Mon atelier est assez étroit, je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre l'établi au centre, de toute façon. Si l'atelier était plus large, alors oui, j'aurais dégagé tout autour de l'établi. Si tu as l'occasion de le faire, fais-le.
DFM a écrit : 26 nov. 2020, 14:21 Dernière question, pourquoi ne pas avoir fait de trous plus loin au milieu du plateau ? Tu penses ne pas en avoir l'utilité ?
C'est simplement pour comprendre le choix de position de l'établi et d'agencement des trous.
En fait, j'attends d'être dans la situation où il me manque un trou plus loin pour le percer ! Tant que je n'en ai pas besoin, je ne sais pas quel est l'endroit le plus approprié :D
Je suis sûr que ça va venir un jour, je ne suis pas pressé.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par DFM »

Ok, merci pour le retour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités