Osez fabriquer vos carrelets

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Bruno78
Fan

Osez fabriquer vos carrelets

Message par Bruno78 » sam. 30 mars 2019 23:19

Bonjour,

Fabriquer des carrelets n'est pas une tâche inconnu pour personne, même en interieur sans trop gêner son voisinage les opérations sont réalisables.

De mes deux tronçonneuses, j'ai évidement opté pour l'électrique, l'autre ne me servant qu'a débiter à l'extérieur des troncs trop gros à transporter.
tronçonneuses.jpg
Une fois chez moi, je marque en combien de sections je vais les débiter.
marquage.jpg
Là elles passent au tronçonnage, une partie à été faite avec ma scie radiale, mais bon s'était un peu chaud, et pour moi, et pour les bûches.
Donc j'ai vite fait de me jeter sur la tronçonneuse et sur mon chevalet "maison". Je vous conseillerais de sangler la bûche sur le chevalet, ça évitera qu'elle tourne lors du tronçonnage.
chevalet.jpg
Ensuite pour les couper en deux, j'ai employé ma scie sur table, la lame me permettant hélas à une coupe en deux passes R° V°.
coupes en deux.jpg
Puis toujours à la scie sur table, passes par passes (en une passe pour cette fois, heureusement !!) naissent les carrelets..
carrelets 25.jpg
Une moitié pour des carrelets de 20 x 20 mm sur une longueur de 20 cm
L'autre moitié pour des carrelets 25 x 25 mm (pour gros stylos) sur une longueur de 20 cm également.

A l'arrivée on a une belle petite réserve de carrelets (et de bûches).
ensemble carrelets.jpg
Cordialement

Bruno
Régine
Accro

Re: Osez fabriquer vos carrelets

Message par Régine » dim. 31 mars 2019 17:50

Merci pour la méthode. :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
einnacl
Accro

Message par einnacl » dim. 31 mars 2019 21:16

C'est marrant c'est un sujet qui tombe à pic en ce qui me concerne. Pour moi une tronçonneuse c'était fait pour couper un rondin en bout mais pas dans le sens du fil du bois, bon à priori ça se fait. Pour une tronçonneuse électrique il faut faire attention à quoi, la puissance? La longueur du guide? Ou autre chose?
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » lun. 1 avr. 2019 04:55

Bonjour

Houlaaaaa j'ai peut être pas été assez précis ..

Les bûches ont été coupées exclusivement par le travers à l'aide de la tronçonneuse ..
Les bûches présentées ont une section d'environ 14 cm.

Je te déconseille de tenter de couper la bûche dans sa longueur à l'aide de la tronçonneuse.

Pourtant j'avais bien spécifié les avoirs coupées dans leurs longueurs avec ma scie sur table*** en deux passes R° V°. Donc 7 cm d'un côté et 7 cm de l'autre pour les avoirs donc en 2 morceaux.

Pour ce qui est des outils, évidement ma scie sur table à une puissance assez conséquente, ainsi que mes tronçonneuses.
On ne coupe pas une bûche avec un canif.

J"espère avoir bien répondu ce coup ci..

Bruno
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 1 avr. 2019 08:06

Bonjour,

Pour moi, si ta bûche est bien bloquée, tu peux tout a fait le faire a la tronçonneuse...

Pour la puissance d'une machine, je trouve que 500w par 10cm de guide, c'est un bon compromis ( en tout cas en thermique)... La longueur du guide, c'est fonction de ce que tu coupe... avec un guide de Y, tu peux couper Yx2-10% en étant cool...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gérard
Accro

Message par Gérard » lun. 1 avr. 2019 09:57

A a scie sur table, quel est ton montage d'usinage ? Ta bûche est encore ronde, donc elle peut tourner si elle n'est pas bien guidée et maintenue .
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » lun. 1 avr. 2019 17:15

Bonjour,

Je me rend compte que j'aurais dut réellement donner énormément de précisions.

Couper dans sa longueur avec une tronçonneuse est évidement réalisable, .. vous passerez un temps fou pour avoir un blocage "correct" , sans osé parler de la précision de la coupe en longueur, couper une longueur de 60 cm avec une tronçonneuse, on sait ou on part, mais pour l'arrivée c'est en fonction de la dextérité de la personne, personnellement je m'y tenterais pas.

Pour ce qui est de la passer sur une scie sur table, le principe est simple, vous vissez sur son côté droit une planche, qui suivra votre guide et empêchera de ce fait à la bûche de pivoter lors du passage sur la lame, inutile de mettre des vis de 15 cm, il suffit simplement de "maintenir" la bûche contre son support et donc contre le guide. et à l'arrivée on obtient aisément une coupe bien rectiligne.
20190401_172142.jpg
l'idéal en fait serait l'emploi d'une scie à ruban de ce type ...
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/2537

Maintenant pour la tronçonneuse électrique employée c'est une 1800 W avec un guide de 35 cm, très largement suffisante pour les troncs que je coupe régulièrement, ma tronçonneuse thermique, son guide est de 40 cm.
Pour ma scie sur table c'est une 1400 W, Profondeur de coupe maximum : 75 mm, Vitesse de rotation 5000 tr/mn

Bruno
einnacl
Accro

Message par einnacl » lun. 1 avr. 2019 20:31

Bruno 78 merci pour ces explications, tu étais pourtant clair dans ton premier message, j'ai du lire en diagonale. J'ai beau avoir une scie à ruban mais qui n'a une hauteur que de 17 cm. C'est pour ça , je cherche une autre solution, à la scie sous table pas beaucoup mieux en hauteur, il me reste le coin mais ça ne va pas toujours ou je veux !!!
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz » lun. 1 avr. 2019 21:05

Bonsoir Bruno

en fonction du matériel bien sure
en partant d'une buche que je fends au coin et à la masse j'ai 2 demi buche
je rectifis à la dégau et en suite je fais un plat en retournant la demi buche .
je cale le réglache de la scie circulaire au maximum de la hauteur de coupe
denouveau re petit dégauchi pour être bien d'équerre et en suite
je régle la butée de la scie et je fait des tranches puis de ces tranches je fais des carrelets.
avec ce genre de méthode je peux perçer correctement les carrelets pour des stylos.
je perce sur le tour toujours en refroidissant à l'air comprimé pour éviter les fissures de surchauffe
serrage avec des mors longs
stylospercage02.jpg
stylospercage06.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Répondre