Aspirateur + Cyclone sur tour ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
martimp
Fan

Aspirateur + Cyclone sur tour ?

Message par martimp » mar. 2 avr. 2019 07:58

Bonjour,

Débutant dans le domaine du tournage, je me pose la question de l'aspiration. J'ai réalisé de petits projets et je m'aperçois que ça en met partout très très vite...
Je me demandais donc si un montage aspirateur + cyclone 50L avec hotte au bout derrière le tour serait pertinent pour limiter l'invasion des copeaux ou si ce montage est inutile ?
Je précise que j'ai un petit tour d'établi axminster d'entrée de gamme (dont je suis ravi au passage).
roger vuillermoz
Accro

Re: Aspirateur + Cyclone sur tour ?

Message par roger vuillermoz » mar. 2 avr. 2019 21:27

Bonsoir

voici comment je gére la poussière dans mon atelier
http://tournebois.free.fr/filtrage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » mer. 3 avr. 2019 07:44

Bonjour,

L'un parle de copeaux et l'autre de la gestion des poussières.

Pour ma gestion des copeaux, en fait les copeaux ne me gène pas vraiment, ou alors il faut que je cesse de travailler le bois.

J'aime bien travailler sur mon tour sereinement en réduisant les contraintes, Si les copeaux venaient à représenter une quelconque gêne, hop un petit coup de mon aspirateur d'atelier voir un bon coup de balais, et je reprend ma tâche. il ne faut tout de même pas que ton tour finisse par ressembler à une usine à gaz.

Certaines machines réellement vont t'obliger à leurs connecter un aspirateur durant leurs fonctionnements, je pense par exemple à ma raboteuse dégauchisseuse.

Mais bon un tour est loin de représenter une telle gêne qu'on soit réellement contraint à lui rajouter un aspirateur, par chance c'est un outil des plus silencieux parmi ceux qui nous servent pour le travail du bois, autant pour une fois ne pas s'exploser les tympans.

Evidement le travail terminée l'ensemble des copeaux sont ramassés, comme mon atelier est une "chambre" aménagée dans un appartement, et qui dit appartement dit voisinage, donc dans le respect de mon entourage, le plus gros de la troupe de copeaux est simplement balayée, le restant avec mon aspirateur.

Bruno
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz » mer. 3 avr. 2019 08:36

Bonjour Bruno

sur le principe tu as raison les copeaux fond partie du tournage comme la pousière.
mais je pense avec du recul que depuis que j'ai fabriqué la purification de l'air de l'atelier
je respire beaucoup moins de poussières et c'est cela que je cherchais pour mettre à l'abrit
mon systeme respiratoire.
car pendant des années j'ai beaucoup tourner et je contrôle de médical est bon, c'est le principale.
Pour moi la santé passe avant le plaisir de travailler le bois
Mais chacun fait comme il veut et comme il peut.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
martimp
Fan

Message par martimp » mer. 3 avr. 2019 09:14

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vois que je me suis mal exprimé dans ma demande, je vais préciser :
>Roger, je connais ce genre ce système de filtration qui est d'ailleurs très efficace. Mais comme Bruno, mon atelier est une "chambre" aménagée d'à peine 3mx3m et je travaille presque exclusivement avec des outils à main donc le rapport perte de place (car chaque cm² compte chez moi) / utilité ne penche pas en faveur de ce type de système chez moi.
> Bruno, je suis comme toi, les copeaux ne me dérangent pas tellement et le combo pelle-balayette fonctionne très bien pour ça.
Ce que je voulais demander et que j'ai mal exprimé, c'est de savoir si le cyclone ne va pas être sous-dimensionné pour capter une partie de ces copeaux et surtout, le principal, un maximum de poussière ? Je dis une partie des copeaux car travaillant sur un tour d'établi, les copeaux qui me préoccupent sont ceux qui ont tendance à s'accumuler sur le moteur (qui se trouve juste sous la poupée fixe).
Je précise que quand je suis sur le tour je porte maintenant systématiquement un masque intégral à cartouche P3R, je fais attention à mes poumons (ce qui ne m'empêche pas de fumer :-)marteau )
Roland05
Accro

Message par Roland05 » mer. 3 avr. 2019 09:33

Bonjour.
Pour la gestion des copeaux, je suis entièrement d'accord pour ne pas les aspirer et éviter ainsi le bruit de l'aspi.
Par contre, le ponçage sur tour à bois génère pas mal de poussières fines voire très fines.

Au final, je ne vois que 2 alternatives :
- 1 : aspirer à la source avec le bruit constant de l'aspirateur ; avec l'inconvénient du bruit "pénible" de l'aspirateur et du volume conséquent de copeaux à aspirer.
- 2 : la solution de Roger afin d'éviter des poussières dans toute les pièces de l'habitation + utilisation d'une visière filtrante de type Trend Airshield.
La seconde solution me semble plus appropriée.
Vous en voyez d'autre ?
Bonne journée.
Roland.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 3 avr. 2019 10:18

.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » mer. 3 avr. 2019 14:04

Bonjour,

En bref, nous sommes tous d'accord sur un point, le danger n'étant pas l'accumulation des copeaux dans l'atelier, mais plutôt celui des particules de poussières dans l'air ambiant.

Dans ma réponse je ne faisait que répondre au sujet initial qui n'était rien d'autre que celui des copeaux.

Maintenant on peu évidement changer de sujet et aborder le problème "poussière". après on change d'univers, ce n'est plus un problème de tournage et ses copeaux, mais celui d'atelier à proprement parlé, sans omettre dans ce cas, l'espace disponible, problème sonore, et pourquoi pas le revêtement au sol, l'éclairage, le danger de certains outils etc. . Un atelier est un lieu ou pas mal de dangers "réels" y sont présent, Il en va de soit que chacun d'eux y soit solutionné à bon escient.

Bruno
Roland05
Accro

Message par Roland05 » mer. 3 avr. 2019 14:40

Bonjour Bruno.
Bon ...
Dans le message initial, il dit qu'il est débutant en tournage. Bien qu'il parle de copeaux, nous savons tous que le tournage sur bois génère beaucoup de poussière lors du poncage.
C'était l'objet de mon message précédent, sans plus.
Bonne journée.
Roland.
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » mer. 3 avr. 2019 15:01

re Bonjour

Les lunnetteux comme moi sont les premiers a se rendre compte de la présence du problème poussière, qui après deux minutes de ponçage, la pièce sur le tour à l'air de baigner dans un brouillard épais ... :lol:

Merci, bonne journée.

Bruno
martimp
Fan

Message par martimp » lun. 8 avr. 2019 07:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis parti sur la solution cyclone + masque intégral à cartouche car plus douce pour mon budget limité.
Je ne met pas d'aspiration ni de masque lors du dégrossissage. Je met le masque sans aspiration lors du façonnage. Je met le masque et l'aspiration lors du ponçage.
Comme le conseille Bruno, je fais des pauses d'aspiration de temps en temps pour éviter l'invasion de copeaux entre le tour et l'établi.
Je suis ravi de cette solution qui m'a coûté environ 140€ (cyclone à 100€ + masque à 40€) et qui rempli bien son office. De plus le cyclone me servira pour d'autres tâches.
Répondre