Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,

Voici une vidéo où je réalise un set de 6 pièces avec des inserts en carbide.
Le cout total du projet s'élève à environ 49€ pour les tiges + inserts (je ne compte pas le bois).
J'avais réalisé cela dans le courant de l'été et depuis lors j'ai eu l'occasion de pas mal utiliser les gouges.
J'en suis entièrement satisfait même si je ne suis pas un pro du tournage.
J'avais complété mon outillage de tournage avec une gouge à dégrossier Hamlet (qui m'a couté plus que le kit de 6 pièces :D) et je pense que je vais encore rajouter une gouge à creuser Hamlet, ce qui devrait (à priori, compléter l'essentiel de l'outillage à tourner).

N'hésitez pas si vous avez des questions

Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par Jluc drome »

Blue thumb of course :)
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par roger vuillermoz »

Bonjour

très bien tes manches.
ton set de gouge est composé de quoi?
et ce sont des acier HSS? ou autre?
ce qui est important c'est un tronquoir trapézoïdale de 5 mm.
pour la gouge à creuse oui mais vue les effort que l'on lui demande une en 16 serait mieux qu'une en 13
Hamlet est une bonne marque
bonne continuation
Dernière modification par roger vuillermoz le 12 janv. 2021, 10:39, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par patrick63 »

Bonjour,
J'ai regardé ta vidéo xhinsy. Ton outil est beaucoup trop à plat sur ton bois et il racle plus qu'il ne coupe. Sur du frêne entre pointes, tu dois faire des vrais copeaux.
Le coup de main n'est pas évident au départ mais quand on l'a pris, le travail est beaucoup plus propre et plus rapide.
La personne qui m'a appris à tourner disait que le biseau doit frotter sur le bois, avec l'expérience, je dirais que c'est presque vrai et qu'il ne faut pas être obnubilé par cela mais qu'il faut s'en approcher.
Attention par contre, les outils à racler,(qu'on ne doit généralement pas utiliser entre pointes) ne s'utilisent jamais pointés vers le haut.
Bonne soirée,
Patrick
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par xhinsy »

Merci à tous pour vos commentaires.
patrick63 a écrit : 11 janv. 2021, 20:14 Bonjour,
J'ai regardé ta vidéo xhinsy. Ton outil est beaucoup trop à plat sur ton bois et il racle plus qu'il ne coupe. Sur du frêne entre pointes, tu dois faire des vrais copeaux.
Le coup de main n'est pas évident au départ mais quand on l'a pris, le travail est beaucoup plus propre et plus rapide.
La personne qui m'a appris à tourner disait que le biseau doit frotter sur le bois, avec l'expérience, je dirais que c'est presque vrai et qu'il ne faut pas être obnubilé par cela mais qu'il faut s'en approcher.
Attention par contre, les outils à racler,(qu'on ne doit généralement pas utiliser entre pointes) ne s'utilisent jamais pointés vers le haut.
Bonne soirée,
Patrick
Merci pour ces commentaires très constructifs Patrick. Ca permettra au débutant tourneur que je suis d'avancer.
Pour le "biseau à plat" entièrement d'accord avec toi, c'est ce que j'en retire des nombreuses vidéos que j'ai pu regarder en la matière. Seulement je n'ai pas encore pris le coup de main. Ca viendra... j'espère.

Pour les gouges que j'ai fabriqué, qui sont je pense ce que tu appelles les outils à racler, y a-t-il un angle d'attaque du bois suggéré? Par rapport à la ligne des pointes, le repose outils doit etre au dessus ou en dessous?

Je posterais bientôt une autre video d'une boite que j'ai tourné et je ferais part de mes difficultés rencontrées. J'aurais grandement apprécié avoir vos commentaires pour m'aider à avancer ;)
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Set de gouges de tournage avec insert en carbide

Message par patrick63 »

xhinsy a écrit : 12 janv. 2021, 08:49
Pour les gouges que j'ai fabriqué, qui sont je pense ce que tu appelles les outils à racler, y a-t-il un angle d'attaque du bois suggéré? Par rapport à la ligne des pointes, le repose outils doit etre au dessus ou en dessous?

Je posterais bientôt une autre video d'une boite que j'ai tourné et je ferais part de mes difficultés rencontrées. J'aurais grandement apprécié avoir vos commentaires pour m'aider à avancer ;)
Bonjour,
les gouges, comme les bédanes et les planes, ne sont pas des outils à racler, ils doivent couper avec un angle positif et faire des copeaux. Les outils à racler sont des ciseaux plats, en général assez épais avec une extrémité droite ou arrondie. On les utilise pour du tournage "en l'air" (ou frontal) avec les fibres du bois perpendiculaires à l'axe du tour. L'affutage se termine en retournant le fil comme avec un racloir. Comme je te le disais avant, on ne devrait pas les utiliser entre pointes et jamais pointés vers le haut. Pour l'angle de ces outils à racler c'est compliqué de répondre à ta question, cela dépend de ton morfil, moi je les utilise le plus souvent légèrement pointés vers le bas. En fait avec ces outils, le risque de plantage est très faible (sauf tranchant vers le haut), tu peux "jouer" sans risque avec cet angle pour trouver celui qui coupe le mieux et qui te permet quand même de faire des copeaux grâce au morfil.
Pour les gouges (c'est vrai aussi pour les bédanes et les planes), le premier geste qui doit devenir instinctif, c'est que la partie qui coupe DOIT être dans le prolongement de la partie supportée par le porte outil, sinon, c'est le plantage garanti. La position du porte outil par rapport à l'axe de la pièce est très variable: il est bas en général avec les gouges et les bédanes et souvent très haut avec les planes (Pour débuter avec la plane, je te conseille cette position, c'est le plus facile (enfin disons plutôt le moins difficile quand on débute avec cet outil).
Je ne connais pas ces outils au carbure, l'affutage est aussi bon qu'avec des outils en acier?
Bonne journée,
Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités