Une boule fleuronnée

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
einnacl
Accro

Une boule fleuronnée

Message par einnacl » dim. 7 avr. 2019 17:15

Réalisation d'une boule pour un joueur de pétanque. Grande première pour moi de faire une boule, j'en aie même fait une deuxième ensuite,. La boule est en acacias , les fleurons et le'pied sont en buis. Autant l'acacias n'est pas vraiment agréable à tourner, le buis c'est un vrai bonheur. J'espère que les proportions sont bonnes, à l'oeil c'est agréable à regarder!! A vos commentaires
IMG_20190407_36275.jpg
IMG_20190407_55455.jpg
Bonne soirée
roger vuillermoz
Accro

Re: Une boule fleuronnée

Message par roger vuillermoz » dim. 7 avr. 2019 21:50

Bonsoir Annie
bravo pour avoir réussi ce trophée.
La proportion me semble bonne.

voici une idée pour d'autres si tu veux.
tropeepetanque01.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » lun. 8 avr. 2019 09:42

J'aime beaucoup, beau travail !!
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 8 avr. 2019 12:43

Ben dis donc, tu as fait de sacré progrès, c'est une superbe réalisation (tu as raison, l'acacia, c'est pas un plaisir contrairement au buis) ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl » lun. 8 avr. 2019 20:30

Merci beaucoup
Jagolin, si j'ai progressé c'est grâce à des adhérents d'une association de tournage dont je fais partis depuis septembre. Des personnes qui donnent le bon conseil soit sur la tenue de la gouge, sur l'affûtage, sur une astuce et ça change les réalisations. J'avais beau regarder des videos, rien ne vaut l'échange humain. Je pense que je vais redoubler quelques années, tellement il y a apprendre en tournage et peut être qu'un jour je pourrais rendre l'ascenceur.
Roger, c'est marrant ma premier idée c'était quelque chose comme tu présentes. Comment tu fais pour faire des ignes dans les 2 sens?
Bonne soirée
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » mar. 9 avr. 2019 07:45

Bonjour,

Tout d'abord "un grand Bravo" pour ta réalisation. Très réussie.

Faire des boules sans sphéreuse, c'est réellement un autre monde. On a bien envie de mesurer entre les deux boules laquelle a le point.

Tout à fait d'accord avec toi sur les vidéos, il y a un gouffre entre elles et la réalité du tournage. Le "truc" en plus fait réellement toute la différence. Puis on ne sait pas combien de vidéos ont été tournées pour une réalisation académique avant sa diffusion, l'histoire ne nous le dira pas.

Toutefois j'aurais bien une question à te poser, à savoir, avant d'attaquer ton bois, as tu au préalable fait des croquis ? ou au feeling ? ou effectivement tes gouges et ton bois sont ton crayon et ta feuille ?

Je suis comme Jagolin à constater tes réelles progressions dans tes tournages.

Encore une fois Bravo.

Bonne journée
Bruno
einnacl
Accro

Message par einnacl » mar. 9 avr. 2019 08:38

Merci Bruno78.
A la question « mon bois est ma feuille «  oui et non. J’ai fait un gabarit en carton d’une 1/2 boule. Sur mon bois j’ai tracé le milieu et créé les tenons, ensuite j’ai tracé les quarts, les 1/8 et ainsi de suite et tu enlèves à chaque fois les angles. Et quand ça commence à prendre forme tu appliques ton gabarit et tu rectifies tant que ça ne touche pas partout ton gabarit. Et à chaque fois ton bois te sert de papier car tu marques dessus où il faut retoucher. C’est un peu technique mais surtout c’est très agréable de voir le bois se transformer en boule
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » mar. 9 avr. 2019 09:16

Merci Einnacl pour ta prompt réponse.

Ta technique en tout cas donne une réalisation tout à fait réussie.

Je me tenterais bien à la tenter, après avoir finis de débiter les quelques bûches que j'ai en réserve.

Par ailleurs as tu solutionnée la coupe en longueur de tes rondins ?, je suis toujours preneur d'une solution pour résoudre aisément ce problème, Mais je reste toujours convaincu qu'une scie à ruban très performante restera ma solution la plus appropriée, mais bon encore des euros d'investissement. 1200 euros.. outch ça fait mal. Puis surtout la place qu'elle va me prendre, mes m2 dispo vont prendre une sacrée claque.

Bruno
einnacl
Accro

Message par einnacl » mar. 9 avr. 2019 09:53

Tu as raison d’essayer, je suis partie d’une méthode je pourrais te la transmettre si tu veux.
Pour la tronçonneuse je n'ai pas vraiment avancé , ça risque d’être un moment en réflexion je ne voudrais pas me tromper
Bonne journée
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG » mer. 1 mai 2019 19:37

Beau travail !
Tout en finesse
einnacl
Accro

Message par einnacl » mer. 1 mai 2019 21:01

Merci, en tout cas ce fût un bon exercice