Tour à bois LEMAN TAB110

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
CoS4Nostr4
Découvre le forum

Tour à bois LEMAN TAB110

Message par CoS4Nostr4 » dim. 28 avr. 2019 19:01

Bonsoir a tous :D

Voilà je veux débuter dans le tournage de bois mais, n'y connaissant rien au niveau des machines et outils j'aimerais vos conseil.

J'ai vus le Tour à bois LEMAN TAB110 :
https://maisondutournage.com/4685-tab11 ... -15cv.html

Quelqu"un l'a-t-il déjà testé et peut-il me donner son avis ?

Est-il bien pour débuter ?Sachant que je vais créer des vases, verre, pied de table, etc.. qui peut être combiné avec de la résine epoxy ?

Quel pièce acheter en plus ? " Le tour à bois est livrée avec le piètement, l’ensemble du support d’outil, 1 plateau de 150 mm, 1 pointe à griffes, 1 contre-pointe tournante, 1 chasse pièce, clés et notice d’utilisation. "

Quel Ciseau à bois me conseillez-vous et autre outil indispensable ?

J'ai oubliés de préciser j'ai un budget de 3000€ pour :

-Le tour a bois et outils
-Banc de scie avec table coulissante et lame réglable en hauteur et inclinaison (idem si vous avez des conseils de marque je suis preneur :lol: )

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographes :D
Bruno78
Fan

Re: Tour à bois LEMAN TAB110

Message par Bruno78 » dim. 28 avr. 2019 19:58

Bonjour,

Avant de flamber tes 3000 euros, je serais toi, j'irais en premier lieu aller voir une association, déjà voir si le tournage te plait réellement. Car je craints fort que tes 3000 euros vont pas vraiment suffire pour recouvrir l'ensemble de l'outillage nécessaire, à savoir, pouvoir couper du bois, le ou les mandrins, avec différents mors, les gouges, le nécessaire d'affutage, plus les vernis, le bois, ainsi que pour le ponçage ... et j'en passe.
Pour ce qui est du tour que tu miroite, dsl, je ne connait pas cette machine.

Bonne journée
Bruno
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 28 avr. 2019 20:06

Bruno78 a écrit :
dim. 28 avr. 2019 19:58
...Car je craints fort que tes 3000 euros vont pas vraiment suffire pour recouvrir l'ensemble de l'outillage nécessaire,...
:shock: Bin dit donc. On ne va peut être pas pouvoir acheter tout le magasin en une seule fois, mais 3000 balles c'est quand même plus que confortable pour s'équiper.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » dim. 28 avr. 2019 20:25

je sais pas, lorsque j'ai juste voulu me lancer rien que pour le tournage des stylos, juste pour exemple, on te fait miroiter un ensemble pour stylo pour 120 euros (il me semble), une fois le doigt dans l'engrenage, j'ose même pas dire à combien j'en suis ...

En ce qui le concerne il désire pouvoir tourner et du moyen et grand objets, J'en suis également équipé, ben si je fait le compte ... ben j'en suis déjà vert. :mrgreen:

Et j'ai pas toujours opté pour le top du top.

En bas de gamme, 3000 euros .. ok ... pour le "must" ... ben pas vraiment.
Savoir s'il va plutôt opté pour de la qualité, ou s'en tenir à un équipement assez modeste.
CoS4Nostr4
Découvre le forum

Message par CoS4Nostr4 » dim. 28 avr. 2019 21:01

Tu me fais peur la :lol: .

Je compte faire ce genre de chose :

Image
Image
Image

Le tour a bois avec grande longueur c'est surtout pour les pied de table de salon et au cas ou ne pas être trop limiter sinon c'est principalement pour commencer des vases, et deco en tt genre.

J'ai déjà pas mal d'outils , ponceuse, visseuse, raboteuse, défonceuse,soudeuse, etc... Il me manque vraiment que le tour a bois et ses outils + la scie sur banc pour de bonne découpe.

Sur les videos vue sur internet quand ils font les vases je vois toujours les mêmes ciseaux a bois 5/6 de différent pas plus c'est normal ou il faut une panoplie de 200 ciseaux ?.

Et non je ne compte pas acheter le Must tout de suite je vais déjà essayer de faire ça en dehors de mes heures de travail et voir si j'attrape une petit clientèle dans le futur mais j'en suis pas encore la :D
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » dim. 28 avr. 2019 21:11

Très beaux objets !!!

dans le même style que ta table, je suis tombé sur la fab d'un banc, un véritable régal également.

Vidéo à consommer avec modération

https://www.youtube.com/watch?v=p06pidZLqso
CoS4Nostr4
Découvre le forum

Message par CoS4Nostr4 » dim. 28 avr. 2019 21:24

Bruno78 a écrit :
dim. 28 avr. 2019 21:11
Très beaux objets !!!

dans le même style que ta table, je suis tombé sur la fab d'un banc, un véritable régal également.

Vidéo à consommer avec modération

https://www.youtube.com/watch?v=p06pidZLqso
Vraiment beau.

Avec modération c'est déjà trop tard des que j'ai 5 min c'est parti :D

Sinon pour les ciseaux a bois tu pense qu'il faut tourner avec combien ?
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » dim. 28 avr. 2019 21:47

Pour les gouges, je dirais les 7 outils de base, si déjà très bien employés sont souvent bien suffisants.
Gouge à dégrossir, à profiler, une plane, une bédane, à creuser, ciseau demi rond, grain d'orge.
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 28 avr. 2019 22:19

J'ai un TAB 110, et j'en suis très satisfait. Je vais commencer par ses faiblesses, il ne peut pas tourner à basse vitesse <500 ni à grande vitesse >2700 (de mémoire). Pour compenser, le changement de vitesse avec un seul levier est un vrai régal, ne pas avoir à changer la courroie de poulies est très confortable, et comme il n'y a pas d'électronique, pas de panne à redouter de ce côté, il est lourd, environ 140 kg, mais en plus je l'ai fixé dans le sol, ça simplifie la vie quand il y a un peu de balourd au démarrage.

Bruno a raison, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, il y a toujours quelque chose à acheter, (je n'ose pas faire le calcul de tout ce que j'ai dépensé et je ne tiens pas du tout à ce que ma femme soit au courant non plus :mrgreen: ) mais avec un bon mandrin et des gouges de bonne qualité tu es déjà bien équipé pour débuter, après il y a bien sûr l'affutage et aussi plein de choses indispensables (dont on se passe très bien quand on ne les a pas :lol: )

Et Bruno a encore raison en te conseillant de te rapprocher d'une association, soit pour vérifier que ça te plait vraiment avant de dépenser tes sous, soit pour te former pour éviter d'avoir à réinventer la roue :)
CoS4Nostr4
Découvre le forum

Message par CoS4Nostr4 » lun. 29 avr. 2019 21:05

Merci pour les réponses.

Malheureusement pour des cours j'en est pas trouvé dans la région, beaucoup trop loin :cry: donc je vais apprendre par moi-même et par internet et bouquin :D . Pour le budget je sais que c'est un investissement, mais, c'est mûrement réfléchis depuis des mois. j'ai toujours mon travail en parallèle donc si ça foire il n'y a pas de soucis.

"J'ai un TAB 110, et j'en suis très satisfait" parfait c'est ce que je voulais savoir, je compte me mettre dans mon garage donc idem je peux le fixer au sol aussi.

"Bruno a raison, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, il y a toujours quelque chose à acheter". Oui ça je m'en doutais. J'y passerais aussi mais , petit à petit :D

-Pour le mandrin celui ci convient bien ou il y a mieux ?
https://maisondutournage.com/4921-man10 ... 00-mm.html

-Pour les ciseaux quel marque conseil tu ?

- Questions idiotes mais que conseillez-vous comme huile et comme colle à bois ?

-J'ai ça, pour l’affûtage des ciseaux ça convient aussi ?
Image
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » lun. 29 avr. 2019 21:44

Bonsoir

outch tes questions ...

Déjà je suis client chez La Maison du Tournage, petite boutique très sympathique, je les aient déjà eu au téléphone, c'est réellement une société qui se cassera en deux pour te dépanner, te conseiller etc. pour ton mandrin passe leurs donc un coup de fil, et n'hésite pas à leurs poser toutes les questions qui te passeront par la tête. Franchement hésite pas.

Pour les gouges j'ai des Hamlet, et j'en suis très satisfait, il y a d'autres marques, d'autres prix, d'autres qualités..

Alors pour ce qui est de ta ponceuse, euh là je suis un peu embêté de te dire qu'une gouge n'est pas un ciseaux à bois, à savoir droite et perpendiculaire, mais pour certaines en arc de cercle, avec un angle, une oblique, enfin tout pour nécessiter des utilitaires pour et répondre aux courbes, aux obliques, et aux angles. je craints que ça va peut être pas vraiment le faire, à moins de bricoler ces utilitaires indispensables. mais je reste très perplexe. Certains tourneurs y sont parvenus, donc avec beaucoup de chance ce pourrait être possible, mais je maintien des ???? sur ton choix. Surtout qu'en tournage, l'affutage y est d'une grande importance, si c'est pas pour dire prioritaire.

Pour ce qui est de la colle. question de ma part .. pour coller quoi ? bois - bois ? bois - autres matériaux ? ou tout simplement autres matériaux ? extérieur ?, intérieur ?. soit plus précis stp.

Je vois que tu ne parle plus de "scie", le choix à t'il été résolu ?

Bonne soirée.
Gérard
Accro

Message par Gérard » lun. 29 avr. 2019 22:06

J'avais parlé du "bricolage" d'un clone du système d'affûtage Sorby Proedge ici : viewtopic.php?f=35&t=24138&p=321178&hil ... by#p321170
Cela fonctionne pas mal même si je n'ai pas essayé avec des gouges en HSS (mes gouges sont seulement en acier au carbone).
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » lun. 29 avr. 2019 22:11

oui j'ai vu ce clone, très approchant du système d'affûtage Sorby Proedge, si j'ai bonne mémoire avec une ponceuse Parkside, fort bien réalisé ceci dit au passage.
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 29 avr. 2019 23:13

Ça devrait le faire avec peut-être des ajustements sur ton peugeot. Pour ne pas se compliquer la vie, Sorby achète chez Tormek leur gabarit pour l'affutage des gouges, alors pourquoi se compliquer davantage la vie qu'eux? C'est pas kado, mais le temps passé à faire un clone risque d'être assez important

J'ai des Hamlet aussi et j'en suis aussi très satisfait, j'ai complété par la suite avec du Sorby et du Bordet, dès que c'est du HSS d'une marque connue, il n'y a pas de grande inquiétude à avoir ;)

Pour la colle j'utilise de la vinyl blanche comme tout le monde :lol: avec des variantes entre D1 et D3 suivant en intérieur ou en extérieur, et puis suivant la vitesse de séchage. Pour l'huile, j'utilise de la Bordet. Comme livre de base, Philippe Bourgeat est au top.

Malgré tout, même si tu n'en as pas dans ta région un stage est vraiment un gain de temps formidable, c'est un vrai investissement et ça évite de prendre les mauvaises habitudes qui risquent de te pourrir la vie pendant des années. :-(mur
CoS4Nostr4
Découvre le forum

Message par CoS4Nostr4 » lun. 29 avr. 2019 23:28

Merci.

Pour le collage principalement voir uniquement bois-bois. Vu que le mélange en combiné sera juste bois et resine epoxy mais normalement pas besoin de colle avec la résine. Vu que la conception serais des tables, vase.. je dirais intérieur. Mais (encore question idiote^^) de la colle prévu pour extérieur elle n'est pas prévu pour faire aussi intérieur ?

Je regarderais l'affutage pour l'ajouter au budget ^^.

Pardon je me suis trompé avec gouge/ciseaux à bois :-)marteau ciseaux j'en est déjà en plus ^^. Les hamlet on l'air très bien et le prix assez accessible je trouve.

Pour la scie pas vraiment résolu j'ai trouvé qquelque chose sur :

https://www.ftfi.fr/bois/articles/machi ... -leman.htm

a voir des avis mais j'attendais la réponse au autres questions avant d'en rajouter plus :lol:
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 30 avr. 2019 11:35

Pour affûter les gouges, Roger Vuillermoz m'avait envoyé le dispositif qu'il a conçu. Je me suis inspiré plutôt de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=sfmIv0iXjis
Le principe est le même et c'est utilisable aussi bien avec un touret qu'une ponceuse à bande et c'est pas compliqué à faire.
Répondre