information sécurité

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

information sécurité

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous
en fouillant sur le net je viens de trouver cette vidéo.
donc prenez toutes les précautions quand vous faite du tournage

https://www.youtube.com/watch?v=vFQI7jT ... e=youtu.be
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
nanar40
Habitué
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2015, 21:17
Contact :

Re: information sécurité

Message par nanar40 »

cela fait froid dans le dos
mais il y a une raison
pour moi c'est le balourd qui a fait la casse car prise qu'avec le mandrin
cela n'empeche pas d'avoir toujours les equipements de protection
Tourneur cantalou
Habitué
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: information sécurité

Message par Tourneur cantalou »

Il m'est déjà arrivé un incident semblable sur un saladier d'environ 25-30cm de diamètre j'étais en train de finir de poncer l'intérieur après le creusage donc je n'avais que mon masque à cartouche. Le saladier a explosé, une moitié est allé se fracasser contre un mur 4m plus loin et je me suis pris l'autre en pleine face, une cartouche du masque a été complètement arrachée je ne préfère pas imaginer a quoi je ressemblerai si je ne l'avais pas eu.
J'aurais pu me méfier parce qu'il y avait des fentes mais après le creusage, pendant la finition, en fin de journée, en tournant lentement. ..
Au moins après on s'en rappelle
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: information sécurité

Message par xhinsy »

Ca fait effectivement froid dans le dos. A cette vitesse, tu prends l'un des morceaux en pleine face et sans protections, tu t'en sors au moins avec beaucoup de points de souture.
Cela dit, la question que je me pose en voyant le premier ralenti, on voit clairement que le bol n'est pas du tout équilibré. Pourquoi avoir augmenté la vitesse à ce moment là...?
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: information sécurité

Message par Hvalah »

Mais, je suis bête ou... Le gars a juste fait tenir sa pièce en compression (fond de bol >< contre pointe) on dirait que la pièce n'est pas tenue par le mandrin... ?? Et ce n'est pas axé, centré.
Tourneur cantalou
Habitué
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: information sécurité

Message par Tourneur cantalou »

On peut tout à fait prendre une pièce en compression comme il le fait avec une empreinte qui ai à peut près la forme du fond et en tournant à vitesse raisonnable
Je ne comprends juste pas pourquoi il le fait tourner aussi vite sachant que le bol a une fente
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: information sécurité

Message par roger vuillermoz »

Bonjour à tous

le bois était frais, la vitesse trop grande.
cela dure qu'une poignée de secondes.
au départ la pièce est bien centrée avec la contre pointe,
mais à grande vitesse l'humidité est sortie grâce à la force centrifuge et le point de centrage de la contre pointe à bougée.
d'ou un balourd qui c'est amplifier avec la vitesse et le point de rupture était rapidement atteint.
voila mon analyse du problème
beaucoup d'erreur ont été commise dans ce tournage.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: information sécurité

Message par Régine »

Effectivement, ça fait peur !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: information sécurité

Message par Michel34 »

(proverbe) Et la peur n'évite pas le Danger ....
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: information sécurité

Message par yvesM »

roger vuillermoz a écrit : 24 janv. 2021, 22:05 Bonsoir à tous
en fouillant sur le net je viens de trouver cette vidéo.
donc prenez toutes les précautions quand vous faite du tournage

https://www.youtube.com/watch?v=vFQI7jT ... e=youtu.be
Bonsoir Roger,
C'est édifiant!! Prudence; ça y est j'ai reçu mes gouges ce matin, du beau matériel! j'ai aussi mes EPI je vais donc pouvoir me frotter au tournage!!
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: information sécurité

Message par Zoom »

Ça fait froid dans le dos.
Il y a longtemps, j'ai réalisé un pot en chêne frais avec un nœud, pour faire des essais, des fois que ce serait joli. J'ai très vite été obligé de fixer le tour à l'établi, les voisins croyaient que j'avais démarré un motoculteur... Et je me tenais de biais et surtout pas en face de la pièce même quand elle a été dégrossie et qu'elle tournait rond. Malgré une réussite de ce pot et son couvercle, du fait que le bois a fendu et s'est considérablement déformé au séchage, je n'ai jamais recommencé. En prime l'arbre du tour a bougé...
Maintenant et après de très nombreuses années sans toucher une machine à bois, je travaille autrement, je suis sans doute dans l'erreur mais je me sens mieux comme ça.

Depuis que j'ai ressorti les outils, je n'utilise plus qu'un petit tour qui est presque un jouet et quand je le sors du placard pour le mettre sur l'établi et m'en servir, je le pose simplement sur l'établi et je ne l'alimente plus que par une commande au pied. Si ça vibre je lâche la pédale. Tout s'arrête et je corrige ce qui doit.
En outre je ne mets jamais le variateur à fond, quitte à avoir une vitesse de coupe un peu faible et les ponçages que ça implique. Je n'ai jamais tourné si lentement.
Je travaille comme ça depuis que j'ai regardé une vidéo YouTube d'un tourneur à Guedelon avec un tour à perche qui n'est pas un modèle de vélocité.
Si eux savent tourner avec un truc qui doit à peine atteindre les 500trs/min, pourquoi pas moi.
Fixer le tour masque les problèmes. Un montage sans fixation, restant sur place par son simple poids, est pour moi une sécurité : si le tour commence à se balader sur l'établi sous l'effet du balourd de la pièce, c'est soit qu'on a fait une connerie soit qu'on veut faire une pièce spéciale dans un bois tourmenté, dans une proportion variable atteignant rarement les 5% pour la seconde option.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir raison.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: information sécurité

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à vous
cette vidéo est tellement surprenante que l'on pourrais penser à une fiction.
et bien je confirme que cela peut arrivé dans un tournage de monsieur tout le monde.
je viens de retrouvé la photo de ce qui était arrivé chez un copain à qui je rendais visite.
plus de peu que de mal
un mauvais serrage même avec une prise en compression un bois plus ou moins échauffé
et malgré une épaisseur respectable pour cette pièce.
donc toujours prudence pendant vos tournages.
eclatement01.jpg
eclatement01.jpg (48.42 Kio) Consulté 1532 fois
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: information sécurité

Message par Jluc drome »

Comme il semblerait que les arcanes de l'informatique font disparaitre des posts sans avertissement ni raison :lol: je reposte en gros ce que j'avais exprimé :

Cette vidéo est juste scénarisée. Plusieurs caméras pour filmer et un nombre impressionnant "d'erreur" très calculées.
Cela n'enlève en rien de prendre des mesures de sécurités adéquates !

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: information sécurité

Message par woodpecker54 »

Jluc drome a écrit : 30 janv. 2021, 07:22 Comme il semblerait que les arcanes de l'informatique font disparaitre des posts sans avertissement ni raison :lol: je reposte en gros ce que j'avais exprimé :

Cette vidéo est juste scénarisée. Plusieurs caméras pour filmer et un nombre impressionnant "d'erreur" très calculées.
Cela n'enlève en rien de prendre des mesures de sécurités adéquates !

Jluc.
C'est effectivement le sentiment que j'avais eu aussi en voyant cette vidéo. Ou alors c'est que le gars a l'habitude de faire des vidéos sous des angles multiples pour toutes ses réalisations, j'avoue ne pas avoir vérifié.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: information sécurité

Message par Jluc drome »

woodpecker54 a écrit : 30 janv. 2021, 11:11
Jluc drome a écrit : 30 janv. 2021, 07:22 Comme il semblerait que les arcanes de l'informatique font disparaitre des posts sans avertissement ni raison :lol: je reposte en gros ce que j'avais exprimé :

Cette vidéo est juste scénarisée. Plusieurs caméras pour filmer et un nombre impressionnant "d'erreur" très calculées.
Cela n'enlève en rien de prendre des mesures de sécurités adéquates !

Jluc.
C'est effectivement le sentiment que j'avais eu aussi en voyant cette vidéo. Ou alors c'est que le gars a l'habitude de faire des vidéos sous des angles multiples pour toutes ses réalisations, j'avoue ne pas avoir vérifié.
Bonjour Patrick,

Ce qui me fais penser que c'est scénarisé :
- il prévoit les axes caméras pour monter les ralentis.
- il ne met pas sa pièce en axe parfait ce qu'il aurait pu facilement corriger.
- sa pièce est grave fendue.
- il augmente la vitesse de façon à avoir une rotation quasi maximale.
- Il n'a à aucun moment touché sa pièce avec la gouge à profiler.
Et pour conclure son msg de fin est plutôt pédagogique.

Bref, cela fait beaucoup pour ne pas se poser une question : incompétence ou démonstration ?
J'opte pour une démonstration sur la nécessité de la sécurité, certes, anxiogène, pas vraiment!
Utile? pas vraiment non plus ou alors le bon sens n'est qu'utopie.

Voilou voilou,

Bon samedi.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: information sécurité

Message par jagolin »

Je viens de re-regarder cette vidéo, et j'ai changé d'avis : ma nouvelle conclusion est qu'elle n'est pas scénarisée, elle était bien destinée à passer sur youtube, d'où les différents caméras sous des angles différents et au ralenti. L'opérateurl avait une plane ou un ciseau à la main, ce qui semblerait indiquer qu'il avait l'intention de s'en servir.

Pourquoi n'est-ce pas scénarisé? Tout simplement parce qu'il était dans la zone de projection au moment de l'éclatement, ce qui à moins d'être de nature suicidaire est à éviter quand on fait l'imbécile. Je pense qu'il a voulu faire le malin et montrer qu'il pouvait maîtriser même dans des circonstances défavorables. Et il les a accumulées, entre le décentrage, le mandrin à dépression inefficace avec une pièce fendue, et une vitesse démente, il a fait le synthèse de ce qu'il ne faut pas faire.

Je conseille donc aux lecteurs de ce forum tentés de reproduire cette expérience de s'orienter plutôt vers la dentelle au fuseau et de surtout ne jamais s'approcher d'un tour à bois.

Comme le dit Roger, une pièce peut éclater, surtout si elle est épaisse/lourde, les contraintes étant plus importantes dans ce cas, mais ce n'est jamais une surprise, on sait que le risque existe quand on travaille un bois trop échauffé et/ou fendu, c'est quelques fois nécessaire pour réaliser une jolie pièce, mais on se prépare, on soigne le centrage, on évalue la vitesse et SURTOUT on ne se place pas dans la zone d'éjection.

Je ne me vois pas me mettre dans une situation semblable pour ma la péter sur youtube, et quand bien même sur un coup de folie je le ferait, je ne diffuserait sûrement pas une vidéo montrant à quel point je serais un imbécile.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: information sécurité

Message par Jluc drome »

@jagolin,

Ta réponse rejoint la mienne. Par scénarisé j'entends, pour être précis, que le gars met en "scène" toutes les conditions pour arriver à la conclusion : attention danger" :)
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités