Gouges à bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

bricolo36
Accro

Re: Gouges à bois

Message par bricolo36 » dim. 23 juin 2019 05:14

Bonjour Doc toutes et tous
La nous sommes dans le dilem de la poule ou de l'oeuf.
En principe on adapte son outil à son travail, mais aussi son travail à la capacité de la machine.
Tout va dépendre de ce que tu envisages de réaliser et de la machine que tu acheteras.
Avec un tour d'établi tu seras limité en puissance et dimentions de pièces donc pas besoin d'une gouge à dégrossir de 30
Si c'est pour faire du stylo, de la boule de canton, des fuseaux de dentelière etc des mini outils font l'affaire
Par contre pour faire du bol du vase dans des morceaux de troncs d'arbre il te faudra un tour capable de supporter les défauts d'équilibrage et des vibrations et, la aussi, de l'outillage en conséquance.
Mais, il y a un mais, comme qui peut le plus, peut aussi le moins, le choix devient une question de moyen.
C'est la qu'un petit stage d'initiation ou la visite d'un atelier de tourneur prend tout son sens.
Bon dimanche
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » dim. 23 juin 2019 10:56

Dr Psal a écrit :Par contre, bricolo36, le second set est un ensemble de mini outils.
En effet, cela semble être le cas. Pour ± 100 € en Hamlet "normales", tu peux espérer 3 gouges de base - une à dégrossir, une à profiler et un bédane. Mais avec cela, on peut démarrer avec de bons outils que l'on gardera très lontemps, apprendre les gestes de base et envisager de premières réalisations.

--Michel--
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 23 juin 2019 11:03

Bonjour à tous, et en particulier à toi Bricolo36,

Toi tu me conseilles de commencer par un stage, à la limite c'est même plus une nécessité qu'un simple conseil.
C'est vrai que quant à ton allusion à la poule et à l'œuf… plus je réfléchis à moi n'ayant jamais "tourné" que sur YouTube devant cet énorme tour à bois qui ne demandera qu'à travailler…
Peut-être bien que je serai comme une poule ayant trouvé un couteau.
Tu as probablement raison.

Initialement je pensais commencer tout seul et faire un stage après quelques semaines d'utilisation pour avoir déjà acquis des bases et mieux profiter de l'enseignement mais ce sera probablement plus "safe" comme on dit maintenant de commencer par là, histoire déjà de ne pas me blesser et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

La maison du tournage dans l'Hérault en propose.
Je vais regarder ça.
Si tu as des adresses de confiance je suis preneur.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 23 juin 2019 11:34

RamboMichel a écrit :
dim. 23 juin 2019 10:56
Dr Psal a écrit :Par contre, bricolo36, le second set est un ensemble de mini outils.
En effet, cela semble être le cas. Pour ± 100 € en Hamlet "normales", tu peux espérer 3 gouges de base - une à dégrossir, une à profiler et un bédane. Mais avec cela, on peut démarrer avec de bons outils que l'on gardera très lontemps, apprendre les gestes de base et envisager de premières réalisations.

--Michel--
Michel, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse. Les mini outils sont-ils utiles ou pas ?
Je ne veux ni gadgets ni luxe, ni du hors de prix.
Plutôt du bon, du solide et je me doute bien que tout ça a un coût.

En fait je t'explique pourquoi je demande tant de choses sur tant de choses ce qui peut sembler présomptueux, comme si je voulais posséder le monde entier :
Non, ce que j'essaie de faire c'est étaler mes achats.
Dans six mois, un an je vais acheter le tour et la scie à chantourner, donc petit à petit je les ai budgétisés. Mais je les achèterai au dernier moment parce que la garantie partira de la date d'achat et je ne veux pas perdre quasiment un an de garantie pour du matériel qui dormira dans sa boite, surtout que je n'ai même pas la place pour l’entreposer cette boite.

Par contre je sais que lorsque je vais commencer il y aura plein de trucs à acheter que je n'aurai pas prévus, donc très certainement des centaines d'euros à débourser.
Alors tout ce que je peux acheter où la garantie n'est pas un problème comme un trusquin une équerre ou un compas je commence à le prévoir dés maintenant de sorte que la facture passe plus ou moins inaperçue, coulée, répartie sur les mois à venir.
C'est pour ça que je me renseigne sur tout ce dont je vais avoir besoin, ciseaux, gouges, rabots, serre-joint et même sur l'opportunité d'un mandrin (ça aussi c'est un sacré morceau il me semble et pas question de mégoter sur la qualité, ça peut être dangereux) une queue de cochon ou un plateau, tu vois…

Mais pour viser juste sans rien y connaitre en pratique je suis très demandeur de renseignements, conseils et mises en garde.
Après, quand j'aurai mis les doigts dedans j'encombrerai moins le forum de mes questions peut-être un peu simplistes et qui se bousculent au portillon.
Modifié en dernier par Dr Psal le dim. 23 juin 2019 13:37, modifié 1 fois.
Même mal...
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » dim. 23 juin 2019 11:59

Bonjour Doc
je suis parfaitement d'accord avec toi, perso je suis autdidact et à l'époque il n'y avait pas le net et encore moins Youtube.
J'ai commencé avec un tour à 2 balles puis ayant tombé dans le chaudron je suis passé à la taille sup.
Evidemment j'ai essuyé les platres mais à chaque fois c'était pour moi vouloir gagner le défit que je m'était lancé.
Maintenant je n'ai pas fait de boule de canton, très peu de tournage exentrique etc mais les nouveaux outils mis à notre disposition ouvrent des possibilités accessibles au grand public.....(Avec certains moyens)
Maintenant il reste aussi les process à étudier et c'est ce qui nourrit notre passion.
Je suis certain que tu vas tomber dans le chaudron.

PS C'est à la foire de Paris, il y a bien longtemps, que devant le stand de la maison du tournage, alors qu'il y avait une démo de tournage d'un champignon, que ça a fait "tilt".
J'ai encore les catalogues de l'époque
Je n'ai pas d'adresse à te donner, à l'époque j'abitais Paris et achetais mon matériel chez Bordet. Je m'étais lié d'amitié avec un vendeur qui critiquait mes travaux.
Il est devenu formateur mais je l'ai perdu de vue.
C'est chez Bordet que j'ai acheté mon tour et à l'époque pas de Net pour se documenter et comparer tranquillement.
Bon dimanche
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » dim. 23 juin 2019 16:14

Dr Psal a écrit : [Michel, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse. Les mini outils sont-ils utiles ou pas ?
Ce que j'ai voulu dire, et pour être passé par la, c'est qu'il faut avant tout apprendre les gestes de base avec les bons outils de base.

En matière de tournage sur bois, et quel que soit ce que tu voudras en faire ensuite (stylos ou vase creusés de + de 50 cm de diamètre), il te faut maîtriser les bases : dégrossir un bout de bois très peu symétrique, cylindrer, faire un tore, creuser une gorge. Pour cela, les trois outils précités sont ceux qu'il faut privilégier à mon sens.

On peut parfaitement tourner des petites pièces avec des outils qui semblent gros (je viens de refaire un pion de jeu d'échecs de 3 cm de long et 8 mm de diamètre maximum avec des outils standards) mais qui vont bien quand même - l'inverse me paraît moins évident.

Le tournage sur bois étant additif après un bon départ, tu auras plein d'occasions ou de raisons de compléter ensuite ta panoplie. ;)

--Michel--
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » dim. 23 juin 2019 16:50

Dr Psal a écrit : [Michel, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse. Les mini outils sont-ils utiles ou pas ?
Ce que j'ai voulu dire, et pour être passé par la, c'est qu'il faut avant tout apprendre les gestes de base avec les bons outils de base.

En matière de tournage sur bois, et quel que soit ce que tu voudras en faire ensuite (stylos ou vase creusés de + de 50 cm de diamètre), il te faut maîtriser les bases : dégrossir un bout de bois très peu symétrique, cylindrer, faire un tore, creuser une gorge. Pour cela, les trois outils précités sont ceux qu'il faut privilégier à mon sens.

On peut parfaitement tourner des petites pièces avec des outils qui semblent gros (je viens de refaire un pion de jeu d'échecs de 3 cm de long et 8 mm de diamètre maximum avec des outils standards) mais qui vont bien quand même - l'inverse me paraît moins évident.

Le tournage sur bois étant addictif après un bon départ, tu auras plein d'occasions ou de raisons de compléter ensuite ta panoplie. ;)

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le dim. 23 juin 2019 20:40, modifié 1 fois.
Bruno78
Fan

Message par Bruno78 » dim. 23 juin 2019 19:45

Bonsoir,

Les gouges cités sont vendu par hamlet comme gouge spécial stylo, je possède d'ailleurs un de leur coffret, utilisable sans problèmes sur un tour à bois normal.

Bruno
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 23 juin 2019 19:54

Ça va, cette fois j'ai compris.
Je pense que c'est le plus logique voire le plus sain intellectuellement.
Moi c'est pas les stylos qui m'intéressent c'est plutôt les cannes et les boules.
Oui, en même temps que je le dis je réalise qu'il y a là comme un symbole phallique. :shock:

Tant pis, j'assume.
Même mal...
shamisat
Découvre le forum

Message par shamisat » dim. 30 juin 2019 13:21

bricolo36 a écrit :
ven. 21 juin 2019 05:55
Bonjour
Pour moi ce n'est pas spécialement pointu il y a aussi une question de moyens.
Certains pensent que plus c'est cher plus c'est bon!
Certains pensent que la Tormek à 500€ est indispensable pour effectuer un bon affûtage, perso je préfère investir dans une meule diament sur un touret.
Pour les gouges je ne suis pas certain que pour un amateur le bénéfice soit palpable.
Je suis d'accord avec Jagolin,tout dépend de ce que l'on a comme habitude de tourner.
Pour un pro qui va tourner pendant 7h/jours du bois abrasif je pense qu'il va s'équiper différemment que l'amateur.
Perso je préfère plusieurs gouges hss affûtées différemment.
C'est rare les personnes qui apprennent à conduire sur une Ferrari.
Bonne journée
Les outils en carbure sont en principe plus facile à utiliser, ils utilisent des pastilles carbure de différentes formes, on ne peut pas dire qu'ils coupent vraiment, mais plutôt qu'ils raclent, d'où un état de surface moins bon que quand le tranchant d'une lame coupe le bois.
Modifié en dernier par shamisat le mar. 2 juil. 2019 20:29, modifié 1 fois.
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 30 juin 2019 19:59

shamisat a écrit :
dim. 30 juin 2019 13:21
Les outils en carbure sont en principe plus facile à utiliser, ils utilisent des pastilles carbure de différentes formes, on ne peut pas dire qu'ils coupent vraiment, mais plutôt qu'ils raclent, d'où un état de surface moins bon que quand le tranchant d'une lame coupe le bois.
C'est marrant mais j'ai déjà lu quelque chose du même tonneau :lol: heureusement que je ne fais pas systématiquement de procès pour plagiat, mais un copier/coller de ce que j'ai écrit une page avant, faut oser :mrgreen:
jagolin a écrit :
jeu. 20 juin 2019 22:13
Rascal
Accro

Message par Rascal » lun. 1 juil. 2019 07:04

C'est vrai faut oser.... bon ben y a plus qu'a surveiller
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 1 juil. 2019 07:47

Les bots ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Même pseudo même "tactique", citation d'un message et reprise d'une partie d'un post existant, ici : https://forums.moto-station.com/showpos ... stcount=49
Répondre