Assemblage caissons et autres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Assemblage caissons et autres

Message par jouvrard »

Bonjour,

J'utilise pour le moment pour l'assemblage des petits bricolages que je fais des tourillons ainsi que des vis excentriques pour bien maintenir le tout. Mon but étant aussi de garder quelque chose de démontable et donc d'éviter l'usage de colle.
Bien qu'ayant un guide de perçage pour les tourillons je trouve ça relativement long à faire, et il suffit de bouger juste un poil pour avoir des planches plus complètement alignées.

Le système des "lamello" me paraît excellent avec un très bon résultat, une plus grande facilité et rapidité.
Le seul point qui me pose question est le fait que ça soit systématiquement collé, je perdrais la possibilité de démontage. J'ai bien vu le système clamex mais le cout de ma machine et des lamelles, non merci pour moi. :)

Bref, qu'utilisez-vous principalement pour le montage de caissons, ou l'assemblage en général histoire de me guider dans mes choix ?

Merci !
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Pour un montage démontable, il y a la solution de la Clamex S, que l'on peut poser avec une lamelleuse Makita en faisant 2 fraisages superposés pour atteindre les 8mm d'épaisseur et avec un régalge de profondeur sur l'index D. Pour ce faire on fait un premier fraisage, puis on décale de 4mm son appui pour réalise le deuxième, soit avec la cale fournie, soit avec une cale maison.
Le montage par tenon métallique et excentrique revient tout de même moins cher, mais il faut être très précis dans les perçages, surtout si on complète avec des tourillons.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par lamouette »

moins cher et aussi efficace , il y a les vis étagées Direkta de chez Hettich , c'est solide et pratique, pas besoin de tourillons , c'est la vis qui s'en charge et c'est démontable.
Image

Il faut juste trouver une mèche moins chère que la Hettich.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par jouvrard »

apprenti45> Je ne connaissais pas ces Clamex S, c'est en effet exactement le principe que je souhaite.
Par contre le prix des éléments, argh! :) Mais ça correspond bien à ce que je souhaite

lamouette> J'y avais pensé aussi mais je ne suis pas fan des cache-vis qu'on trouve sur les côtés de meuble en général. Pour l'intérieur c'est différent par contre!

Merci pour vos propositions en tout cas!
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par lamouette »

je ne mets pas de caches , je préfère voir une vis :)
Mais ce système va bien pour la plupart des meubles étant donné qu'en général on les aligne et on ne voit que les cotés des derniers.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par jouvrard »

lamouette a écrit : 25 mars 2021, 15:20 je ne mets pas de caches , je préfère voir une vis :)
Mais ce système va bien pour la plupart des meubles étant donné qu'en général on les aligne et on ne voit que les cotés des derniers.
Il est vrai. :)
Et moi aussi je préfère voir les vis que les caches en plastique.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par apprenti45 »

Pour les assemblages, j'ai oublié de parler des vis biaises. C'est aussi un moyen de créer des caissons démontables, utilisé fréquemment aus Etats-Unis.

Le gros avantage, c'est que l'outillage n'est pas cher et les vis non plus.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage caissons et autres

Message par HellBen »

En fonction du matériau du caisson certaines fixations sont plus adaptées que d'autres je présume. Pour le moment je fais tout en vis agglo.

Je viens de découvrir ici les vis Direkta, c'est ce qui est utilisé sur les meubles en mélaminés Ikea non ?

Est-ce que tout ce qui est non fibreux (mdf/mela) c'est mieux en Direkta ? Et pour du mpx/bois les vis ca suffit ?

J'ai du mal à voir, merci de vos avis !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités