Assemblage à queue droite

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Assemblage à queue droite

Message par thibodesbois »

Bonjour à tous et toutes, je me lance dans mon premier assemblage à queue droite, avec une scie à tenons et ciseaux à bois.
J'ai fait deux essais et je compte ne pas m'arrêter là ! mais je pense tout de même que ma scie à tenons est trop épaisse, j'ai beaucoup de jeu.... j'essaye de couper à côté du trait mais c'est pas encore ça... à votre avis ? c'est exactement celle là que j'ai acheté.... https://www.manomano.fr/p/spear-jackson ... cm-5146486

Image

Photo de l'essai en cours....
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par apprenti45 »

Bonjour,

La scie est en effet inadaptée pour faire de beaux assemblages à queue droite, car sa lame est trop épaisse. Il vaudrait mieux une scie à queue d'aronde, comme par exemple celle-ci :
https://www.bordet.fr/scie-a-queue-d-ar ... 2x29667689
ou celle-là :
https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323170
qui ont une denture plus fine adaptée à cet usage.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par thibodesbois »

Oui c'est bien ce que je me disais... et l'option de prendre une scie japonaise ? est-ce plus abordable au niveau budget ? une Dozuki.... même si c'est pas la même façon de scier...

Merci en tout cas pour la réponse.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par nelkahn »

Bonjour,

L'épaisseur de la lame ne va peut-être pas aider. Mais ici j'ai l'impression que c'est plus un problème de méthode. J'ai l'impression que tu trace tous tes traits et tu coupe tout ensuite.

Il est préférable de procéder en plusieurs étapes :

1) Tu trace ton assemblage sur une planche.
2) Tu découpe l'assemblage sur cette planche.
3) Tu ajuste tes coupes au ciseau si nécessaire pour obtenir des cotés bien droit.
4) Tu trace sur la seconde planche en utilisant la première comme gabarit, en prenant bien soins de noter quelles sont les parties a retirer.
5) Tu coupe l'assemblage sur la seconde planche en prenant garde de garder le trait. La scie doit passer dans la partie a éliminer.
6) Tu ajuste si nécessaire au ciseau à bois.

Il faut bien faire attention a quand il faut garder le trait, quand il faut suivre le trait, et de quel coté du trait il faut passer.

Bonne découpe.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par thibodesbois »

Merci Nelkhan je procède pas à pas comme tu le suggères mais effectivement il faut que sur la seconde planche je scie à côté du trait... j'ai l'encyclopédie du travail du bois (DUNOD) mais tu vois ils ne disent rien sur la façon de scier : sur le trait , a côté ?... c'est pour ça d'ailleurs que je me disais qu'avec une scie à queue d'aronde je pourrai gagner en précision car j'éliminerai moins de matière... je vais continuer avec ma scie à tenons encore pour voir si je peux faire mieux...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par lamouette »

Bonjour
Ton 1er problème est d'avoir utilisé le bois dans le mauvais sens du fil ;) Dans ce sens là ça ne demande qu'à faire des éclats.
Sinon, bien sûr il faut couper à coté du trait et pas sur le trait, de façon à ce qu'il soit toujours visible après la coupe. L'épaisseur de lame n'est pas bien importante , ce n'est pas le problème.
Il faut aussi un ciseau très affuté pour faire les ajustements, mais là à contrefil c'est d'autant plus dur à couper.
Suis les conseils de nelkahn et apprends à scier en gardant le trait , d'abord en en laissant plus, puis en étant bien à ras , c'est l'experience qui te fera progresser.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par thibodesbois »

Merci Lamouette, effectivement... je pensais qu'on pouvait travailler dans n'importe quel sens du fil... je vais essayer du coup en redécoupant mes bouts de planche... sinon j'ai bien affûté mes ciseaux ! : )
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage à queue droite

Message par lamouette »

d'accord, je t'invite à lire les fils sur le sens du bois , en cherchant bien , pour les collages par exemple . En général le coté le plus long est dans le sens du fil .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités