Rabot RALI 260 evolution N

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Rabot RALI 260 evolution N

Message par bbomberman »

Bonjour à tous.
Vue l'indisponibilité actuelle des rabots N°4 de qualité, je vais me rabattre sur un RALI.
En l'occurrence, je suis intéressé par le modèle 260 evolution N.
Quelqu'un en possède t il un? En est il satisfait?
Se rapproche t il plus n°4 ou d'un n°5 standard?
Je préfère les poignées d'un 260 à celles du 220.
Si qqn peut me faire un retour d'expérience sur ce genre de rabot...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par FMJ »

Je ne saurais dire pourquoi, mais la forme bizarre des poignées du 220 ne m'a jamais gêné. Sauf qu'il faut souvent réfléchir quand je le prend, pour savoir s'il est à l'endroit ou à l'envers !
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par bbomberman »

Et tu en es satisfait? Tu l'as depuis combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par micheld4036 »

FMJ a écrit : 24 avr. 2021, 22:44 Je ne saurais dire pourquoi, mais la forme bizarre des poignées du 220 ne m'a jamais gêné. Sauf qu'il faut souvent réfléchir quand je le prend, pour savoir s'il est à l'endroit ou à l'envers !
même avis, surtout pour le sens d'utilisation. J'ai l'impression d'une moins bonne tenue/prise en main qu'avec un rabot standard, mais c'est peut-être la nouveauté et le changement qui sont en cause.
j'ai aussi un 220, je ne m'en sers pas si souvent, je l'ai utilisé surtout pour de dégrossissage et aussi pour des gros chanfreins à la volée et ça marche plutôt bien.
Cordialement

Michel
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par kael28 »

Moi aussi j'ai un 220. Je l'ai pris pour essayer le rabotage. L'avantage de ce type de rabot, est que si cela ne fonctionne pas, cela ne vient pas de l'affutage, donc c'est l'utilisateur (comme souvent ;) ) .
Depuis que j'ai des rabots "traditionnelles" (N°4, N°5 et un de paume), j'avoue que je m'en sers plus beaucoup (à part sur du bois où il y a un risque de pointe, pierre, etc....).
Mais grâce à ce rabot, j'ai appris à aimer le travail du bois à la main. Il fonctionne très bien, mais je trouve que la sensation n'est pas du tout la même.
Si cela est t'on premier rabot, pourquoi pas. Par contre, si tu as déjà travaillé avec d'autres rabots, je pense que tu seras un peu déçus.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par micheld4036 »

j'ai acheté mon 220 pour un prix ridicule dans une brocante, il n'avait jamais du servir et avait dans sa poignée plusieurs fers de rechange.
je l'ai acheté pour voir, mais je ne pense pas que je l'aurai acheté neuf en magasin, ayant déjà suffisament de rabots traditionnels et en plus je suis prudent et économe :oops: pour ne pas dire radin
Cordialement

Michel
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par BertrandG »

Je possède ce rabot et j'aime beaucoup l'utiliser, je ne suis pas un pro et je ne rabote pas très souvent alors devoir passer des heures à affuter et à régler une lame ou/et une lumière c'est pas ce que j'apprécie le plus. Les résultats que j'arrive a obtenir sont nettement plus satisfaisants et moins chronophages que ceux que j'arrivais a faire avec mon Stanley N°4. J'ai aussi un 105 que j'utilise surtout pour casser les angles. C'est un cadeau alors je ne parlerais pas de l'aspect financier de l'outil.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par gumma »

Salut, j'ai un 260N, je lui reproche seulement de la souplesse sur la poignée arrière.
J'ai déjà eu peur qu'elle me reste dans la main... Sinon il est très bien.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par Fred62 »

micheld4036 a écrit : 25 avr. 2021, 08:56 j'ai acheté mon 220 pour un prix ridicule dans une brocante, il n'avait jamais du servir et avait dans sa poignée plusieurs fers de rechange.
je l'ai acheté pour voir, mais je ne pense pas que je l'aurai acheté neuf en magasin, ayant déjà suffisament de rabots traditionnels et en plus je suis prudent et économe :oops: pour ne pas dire radin
bonjour,
vous avez de la chance concernant le prix d'achat...
maintenant s'il ne sert plus , à petit prix je veux bien vous en débarasser...!!!!!!!!
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par micheld4036 »

non merci, je suis très conservateur.
pour le prix, je n'ai pas compter le prix du carburant et comme mon épouse me le fait souvent remarquer, ça me coûte peut-être plus cher que le neuf :-)marteau .
il reste le plaisir de la chine
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par FMJ »

bbomberman a écrit : 24 avr. 2021, 23:00 Et tu en es satisfait? Tu l'as depuis combien de temps?
Ca doit faire 5 ou 6 ans. Oui très satisfait. C'est bizarre, au début je l'ai très peu utilisé et puis depuis quelques années, je l'utilise bien plus souvent. Dès qu'il s'agit de faire un rabotage grossier ou qu'il y a un risque d'abimer la lame, je le sors. le "sortie" : ça aussi ça compte dans la fréquence d'utilisation; le 220 est dans un tiroir à portée de main alors que les rabots traditionnelles sont dans de jolie boîtes, nettement plus longues à ouvrir.
Il y a quelques mois je me suis lancé dans une "vaste" opération de révision de la géométrie et d'affutage à "l'état de l'art" de l'ensemble de mes rabots (x9) et ciseaux à bois et bédanes (une trentaine), résultat, j'ai explosé en plein vol et les outils attendent sagement mais avec impatience sur l'étagère la fin de l'opération. Faut que je me remotive parce que c'est bien chiant à faire !
Bref, plus aucun rabot de dispo, donc le 220 et le 105 sont de sortie très souvent sur l'établi.

Alors par contre c'est un 220 Evolution dont je dispose. Et que je recommande. Je ne prendrai pas un 220 simple.

Dernière précision : je parlais de rabotage grossier mais avec une lame neuve, le 220 peu faire de très très beaux copeaux ! C'est un outil assez surprenant. Par contre le 105 est beaucoup plus quelconque et ne tient pas la comparaison avec un rabot de paume qualitatif je trouve. J'aurais peut-être dû prendre un 105 Evolution ??? C'est vrai que le 105 manque de poids.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par bulubuluplopplop »

je me sers assez souvent de mes rali, le 220 evo marche très bien.

Je l'utilise plutôt pour la finition. Pour le dégrossissage le soucis est que le rabot bourre très très vite. Mieux vaut un rabot avec une grosse lumière pour ça.

Par contre j'utilise que les lames carbures, qui s'usent peu. Les lames HSS s'usent quand même assez vite, même si on peut les réaffûter 2-3 fois (sur le plat).
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par FMJ »

Pour affuter le biseau, je me suis fait un petit porte lame. Je posterai une photo à l'occaz.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par Hugo8 »

Le 105 evolution est un vrai plaisir à utiliser je trouve, notamment pour des petits désafleurs. Par contre j'avais initialement pris le 105 tout court et en effet il était quelconque et pas franchement pratique (la lumière ne se règle pas)
Moi qui avait peur de faire n'importe quoi avec l'affutage des fers, avec RALI pas de soucis!
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par gumma »

+1 pour le 105 evolution, très pratique, je l'ai toujours à portée de main
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot RALI 260 evolution N

Message par FMJ »

Le porte lame dont je parlais. Un proto qui est resté en l'état. Mais ça fonctionne pas mal. Pour ceux qui se poserait la question, l'ange du biseau est de 40°. La lame est en chrome, donc très dure. Heureusement que la surface est de petite taille, autrement bonjour l'affutage à la mano !

> Une base en bois dur de 3mm à l'extrémité de laquelle a été faite une petite feuille de 1mm dans vient se loger la lame
> Une petite barrette en alu de 2mm qui vient plaquer la lame dans la feuillure. Son extrémité doit doit biseautée.
> Un écrou à tête plate traverse la base et la barrette pour presser la lame dans sa feuille. Accessoirement j'avais essayé de coller la tête de l'écrou sur la barrette, mais le revêtement sur l'alu ne s'y prête pas. Mais le reste de colle donne suffisamment de grip, ça serre facilement.
> Une cale à l'arrière de la barrette pour qu'elle conserve son assiette au serrage.
> Un manche
Et le tour est joué ! A l'usage, la barrette alu est orientée vers le bas (elle regarde la pierre donc).

Il faudrait que je modifie ce proto car il est difficilement utilisable en l'état sur le chariot de mon ProEdge : Il faudrait une surface plane en dessous (en fait j'aurais dû coller le manche dessus et non dessous.
IMG20210427190059c1s.jpg
IMG20210427190319c1s.jpg
IMG20210427190417c1s.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités