Tour 2ch (1500w), lequel?..

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

Je suis absolument ravi, il est plus court que l'ancien, mais je n'ai jamais eu à tourner des trucs de 110 cm entre pointes. C'est de la belle mécanique, précise et fiable et le variateur de fréquence, c'est un vrai régal, ça permet de tourner lentement une pièce avec un gros balourd le temps de l'éliminer pour pouvoir accélérer, et juste en tournant le bouton être à 3000 tours pour un truc tout fin, le pied.

Bref, je suis content de mon achat :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Alematt »

Oui je me doute que tu te fais plaisir et j’en suis ravi!
C’est certain que le variateur, ça change la vie... ;)
Je l’ai toujours dans le viseur, c’est une question de temps (et de sous :-? :mrgreen: )
Mais bien que je regarde vraiment d’autres modèles, je reviens toujours à celui ci où son grand frère le xL.

Hâte de voir tes réalisations! ;)
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Robinia »

Très bonne machine pour faire des copeaux... :lol:
IMG_20211004_131327.jpg
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par hesus »

Ça y est j'ai reçu le miens. Pas encore eu le temps de faire du copeaux, mais il est monté :
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Copeau Cabana »

Rhalala !!! C'est pas malin de montrer des photos pareilles ! Maintenant je bave et en plus je suis vert de jalousie !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

C'est vrai que ça manque un peu de copeaux par terre :lol:
C'est quoi comme marque/modèle?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Copeau Cabana »

Attends, faut déjà ramasser tout le merdier d'emballage par terre dans la cour !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par hesus »

C'est un mc1624 de chez holzprofi.

L'emballage du tour ça va encore, mais avec la combiné en plus ça m'en fait un sacré paquet en effet.

Pour l'instant il faut tour ranger dans le nouvel atelier et mettre en marche la combiné, le tour ne va pas faire du copeaux dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Yoann

ravis pour toi que tu es fait cette acquisition.
il est de bonne qualité.
et maintenant au boulot
passe de bonne fêtes et à l'année prochaine si tu as besoin
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par hesus »

Bonjour Roger,

Merci et meilleurs vœux. Quand j'aurai fini d'organiser l'atelier je pourrai prendre le temps de me mettre au boulot avec.
Instrub
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 16:15
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Instrub »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages sur ce fil, ils m'ont bien aidé à choisir mon tour.

J'ai donc investi dans un Stratos FU-230 LV que j'ai reçu il y a quelques semaines et que je viens d'installer dans mon atelier. J'avais pu essayer son petit frère le 180 avant de me lancer.

Le tour est vraiment super agréable : très silencieux, la poupée mobile et le porte-outils se déplacent très facilement, le variateur est très pratique, bref, conquis !!

Sauf. Sauf que ça ne tourne pas rond. Impossible pour moi de tourner quoi que ce soit rond, il y a toujours une vibration. Il était monté sur ses pieds réglables, sur le sol en carrelage (oui, je sais qu'il y a mieux mais...), j'ai rajouté les patins en caoutchouc, mais ça n'a rien changé.

J'ai tourné entre pointe, avec le mandrin et différents mors, avec le plateau fourni avec le tour, et toujours cette vibration, qui dépend de la vitesse de rotation.
J'ai essayé du cormier, du buis, du cerisier, du chêne et du sapin, toujours pareil.

J'ai mesuré au comparateur l'éventuel faux-rond de la broche (dedans, dehors, de face, de profil), du plateau, rien.

Et je me suis rendu compte aujourd'hui que, si je ne mets rien sur ou dans la broche et que je mets le tour en marche, j'entends un "wa-wa-wa-wa-wa-wa" dans la boîte où il y a la courroie. Ce bruit correspond tout à fait à la vibration que je sens en tournant.

J'ai donc enlevé la courroie, et la poulie qui est sur l'axe moteur a un faux-rond de 0.04 mm. Ça se voit à l'oeil nu, et on voit également que l'axe du moteur et la virole noire qui est autour ne tourne pas très rond.

J'imagine donc que mon problème a sa source ici (mais peut-être je me trompe ?) Je vais voir demain avec le revendeur, mais est-ce qu'un membre bienveillant pourrait regarder sur son stratos si la poulie moteur tourne bien rond ?

Un grand merci, j'avoue que ça me rend tout à fait chèvre et je suis plutôt las après des heures et des heures à essayer de trouver une solution...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

As-tu essayé les 2 positions de courroie? De toute manière pour moi, je pense qu'il faut contacter le SAV. Un loupé de fabrication ça peut arriver.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Instrub
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 16:15
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Instrub »

Oui, j'ai essayé les deux positions de courroie, même résultat dans les deux cas.
J'ai bien prévu de faire appel au SAV, j'essayais juste d'avoir quelques billes avant ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

Le mien ne m'a posé strictement aucun problème une fois monté, alors je ne peux pas dire. Par contre ils vont probablement demander que tu leur envoies toute la tête à moins que ce ne soit un problème identifié chez eux et qu'une pièce à échanger soit possible.
Bon courage
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Instrub
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 16:15
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Instrub »

jagolin a écrit : 05 sept. 2022, 10:22 Le mien ne m'a posé strictement aucun problème une fois monté, alors je ne peux pas dire. Par contre ils vont probablement demander que tu leur envoies toute la tête à moins que ce ne soit un problème identifié chez eux et qu'une pièce à échanger soit possible.
Bon courage
Merci :) :-)marteau

J'attends la réponse pour voir s'ils envoient juste un moteur ou une tête...
Instrub
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 16:15
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Instrub »

Et bien c'est souvent en cas de problème qu'on peut juger de la qualité d'un commerce, et pour l'instant c'est pas brillant, tant côté revendeur que fabricant...
Messages peu clairs, processus de sav distillé au compte-goutte, et deux semaines plus tard rien n'a bougé...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités