Boucles d’oreilles

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Boucles d’oreilles

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de faire une paire de boucles d’oreilles.
Il n’y a pas vraiment de difficulté; j’ai fait un gabarit (enfin ma petite amie parce que c’est pour elle...(quoique si elles me plaisent vraiment je vais peut être les mettre moi aussi, en cachette)).
Je coupe une tranche de 15mm dans du chêne, je reporte les traits puis je coupe le contour. Je dégrossis à la râpe puis finitions au ciseau.

Le seul hic c’est pour tenir les éléments. J’essaye tant bien que mal de me débrouiller avec l’étau mais c’est quand même pas génial. Alors si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème je suis preneur de vos solutions!

(Et si aussi vous auriez fait totalement différemment au niveau du processus de réalisation, il y a peut être un façon de faire plus adéquate).
Pièces jointes
765649EF-F468-4D08-9083-295CC858D0C3.jpeg
5AB7C641-9DCF-47B6-95B7-96045B8B3E40.jpeg
C3CCFF9B-56EA-40F4-8F79-4D43F16FF1CA.jpeg
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par Niun »

hello,

pour les toutes petites pièces comme ça, c'est peut-être plus simple de les bouger que de bouger l'outil ? J'ai fait des petites choses comme ça en coinçant la ponceuse dans l'étau. Si tu n'en as pas, tu peux aussi coincer un rabot de la même façon (mais attention les doigts !), ou même une râpe.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par Belerian43 »

+1 moi je bougerai également la pièce à l'outil
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par lamouette »

je commencerai par l'interieur sur une planche assez grande, les trous, le vidage, les éventuelles sculptures afin de facilement tenir ma pièce , puis je finirais par le pourtour.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.

Bouger la pièce à l’outil oui pour le ponçage, mais avec le ciseau je préfère éviter...

Sinon Lamouette il n’y a pas vraiment de travail à l’intérieur des pièces. C’est juste le biseau à faire, et pour ça je pense que je vais me compliquer la tâche à le faire en premier et scier le pourtour après tout.

J’ai essayé aussi en collant les éléments avec du double face sur une planche martyre. C’est pas mal, mais pas extraordinaire non plus.

De toute façon je dois tout refaire parce que les proportions ne vont pas. J’ai pris du merisier et je trouve ça dix fois plus agréable que le chêne pour ce genre de petites choses.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par lamouette »

ok mais tu peux déjà commencer ton biseau sur la planche entière , quand tu l'aura fini elle va se détacher toute seule.
Merisier oui, mais essaie du poirier , là c'est du régal à sculpter.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boucles d’oreilles

Message par PandaInHawaii »

Ah oui mais alors je ne pourrais plus dégrossir à la râpe, ce qui me fait quand même gagner beaucoup de temps...

Arf si seulement ces essences là étaient facilement accessibles...j’étais en GSB ce week-end et ils n’avaient plus que 3 tablettes chêne lamellé collé. Même plus de sapin ou de hêtre. Rien de rien... et le vendeur m’a dit que ça allait être de pire en pire...
J’en suis arrivé à acheter des vieux meubles sur Leboncoin que les gens vendent pour trois fois rien (c’est l’étape avant la déchèterie). Et je récupère ce que je peux récupérer dessus pour en faire des petites choses.
C’est un peu triste d’en arriver là mais bon...



Bref, voilà ce que ça donne avant le ponçage.
Pièces jointes
0125F017-3E9D-46B4-9738-C447DF56C77F.jpeg
293C093B-0263-4536-8B3A-E877232F5DF2.jpeg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos et 15 invités