Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

Bonjour,

En 2017, j'ai découvert ce forum et les passionnés qui l'habitent :-) A cette époque, j'ai pu trouver un preneur pour une table livrée cassée chez un de nos clients. Il a enlevé la table et était très content de pouvoir travailler avec la table, même cassée.
Nous sommes en 2021, après des dizaines et dizaines de tables livrées, une situation similaire se présente. Je vais remplacer la table auprès du client mais je suis en perte (car mon client a laissé partir les livreurs sans contrôler, du coup aucune assurance qui puisse me sauver, je n'ai pas voulu laisser mon client dans l'embarras, grosse perte pour moi). Le fabricant contribue un peu mais la perte est dure, je veux récupérer si possible quelque chose pour ce superbe plateau et pieds en bois de noyer avec aussi un système de rallonges de 100 cm. L'enlèvement de la table chez mon client sera aussi une manière de réduire mes pertes. Son adresse est 75116 Paris.
Image
Image
Cette table noyer (voir fiche produit) fait 220 x 90 cm en noyer massif avec une rallonge sous la table de 99 cm (voir vidéo à partir de 0:21 secondes pour les rallonges):
Son prix, neuve et en bon état, hors frais de port est de 5.715 euros TTC, si je pouvais en tirer 500 euros pour couvrir tous mes frais de port aller-retour chez le client et ma participation à l'achat d'une nouvelle table pour le client, cela suffirait et je pense cela resterait une bonne affaire pour le repreneur. Voici une vidéo qui montre la situation au niveau de la table que je vous propose: https://we.tl/t-eAhax6id5D
Communiquez-moi vos meilleures offres (en commentaire ou en message privé), la table est disponible de suite, je m'entretiendrai avec ceux qui se présentent comme acheteurs sérieux pouvant assurer l'enlèvement de la table par vos soins (attention, au moins 120 kg de bois et de rallonges).

Merci et bonne soirée! A fond le bois et les belles créations!

Ps: j'anticipe vos commentaires sur les trois petites chevilles de rien du tout par pied et le manque apparent de colle, ils sont cohérents mais je le sais, le fabricant choisit de travailler ainsi, ce n'est que le deuxième soucis pour nous sur des dizaines de tables (et le fabricant en vend des centaines en Allemagne et ailleurs). Bref, ce n'est pas le sujet svp, merci :-)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par FMJ »

Quels sont les dégâts sur cette table ? Tu as une photo ?
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par lamouette »

Bonjour
Cette table est belle mais....
Nous vous avions fait part en 2017 d'un défaut évident de conception mais en 2021 , rien n'est modifié ....
tant que ça se vend ... hein? Pas besoin de se soucier pour prévenir les acheteurs ou décider de ne plus vendre le produit... :mrgreen:
viewtopic.php?f=19&t=17998&p=244001#p244001
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par PandaInHawaii »

Vendue moins de 3000 euros en 2017, pas loin de 6000 aujourd’hui…
Les tourillons auraient pu être plus gros :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par CdeC »

Salut.

C'est sûr qu'un plateau de cette taille en noyer, pour celui qui en veut un, c'est une relativement bonne affaire à 500, très bonne affaire pour celui qui l'a eu à 100 euros en 2017!

Même si on n'est pas sûr que c'est vraiment du noyer... il est basé où, votre fabricant?

En passant, la table est passée de 2800 à 5700 en 4 ans... ouch...

Dans ce niveau de prix, même si j'étais parigo (parce qu'ils sont spéciaux, les parigos, on le sait tous, eux mêmes le savent), je n'achéterais pas à l'autre bout de la France, et j'attendrais du magasin où je le trouve qu'il me livre par lui même, sans passer par TNT ou autre. Je m'attendrais quand même à un autre niveau de service.

Mais bon, si ça marche comme ça pour vous, c'est très bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par lamouette »

même des tourillons plus gros ne suffiraient pas. Tu déplaces la table sans la soulever et crac!
C'est un délire de designer qui ne connait pas le métier du bois.
Malgré tout, ça peut être une bonne affaire pour qui saurait la remanier.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par Roland05 »

Noyer massif ... Peut-être du mdf massif, plaqué vrai faux noyer !
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par lamouette »

non c'est du massif , mais il y a une version chêne
allez sur le lien, il y a les photos , vous remarquerez , en guise de pietement , des coupes à 45° et tourillons...rien d'autre.
viewtopic.php?f=19&t=17998&p=244001#p244001
Je verrai bien comme alternatice un faux tenon qui descend verticalement sur 25cm et bien saillant pour amener de la solidité
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par efroidefond »

en effet le plateau est trés beau. Mais les pieds sont vraiment limite niveau conception et réalisation.
3 Tourillons c'est du foutage de gueule pour tenir un tel plateau ...
Si j'était le vendeur de cette table plutôt que de perdre 4500€, je demanderai a un menuisier Pro de travailler sur les pieds pour remettre cette table en vente.
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa a moindre cout.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par lamouette »

j'ai exactement le même avis , déjà ce serait un gage de sérieux pour la boîte, même si c'est vendu 500€ de plus.
bien sûr, à faire sur toutes les tables vendues.
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

FMJ a écrit : 05 mai 2021, 08:55 Quels sont les dégâts sur cette table ? Tu as une photo ?
Bonjour FMJ, il y a un lien dans le post pour voir une vidéo qui illustre bien le soucis :-)
"Voici une vidéo qui montre la situation au niveau de la table que je vous propose: https://we.tl/t-eAhax6id5D"
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

lamouette a écrit : 05 mai 2021, 09:33 Bonjour
Cette table est belle mais....
Nous vous avions fait part en 2017 d'un défaut évident de conception mais en 2021 , rien n'est modifié ....
tant que ça se vend ... hein? Pas besoin de se soucier pour prévenir les acheteurs ou décider de ne plus vendre le produit... :mrgreen:
viewtopic.php?f=19&t=17998&p=244001#p244001
Bonjour Lamouette, merci pour votre commentaire (et pour celui de 2017). J'en fait allusion dans mon post. Je pense que si vous tenez compte de notre engagement pour notre client en allant jusqu'à le couvrir alors qu'il a signé un bon de livraison conforme alors que ce n'était pas le cas, vous verrez que nous sommes présents pour nos clients car la plupart des enseignes botteraient en touche en se cachant derrière leurs CGV. La table se vend et ne présente aucun soucis ailleurs, les deux cas, comme celui de 2017 étaient dûs (mais le débat est là, vous n'êtes pas d'accord j'entends bien) à des problèmes de transport survenus au moment de la livraison. Il ne s'agit absolument pas de vendre une table avec un défaut...nous ne ferions cela d'aucune manière car ce serait se tirer une balle dans le pied alors que nos clients sont notre première priorité.
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

PandaInHawaii a écrit : 05 mai 2021, 09:42 Vendue moins de 3000 euros en 2017, pas loin de 6000 aujourd’hui…
Les tourillons auraient pu être plus gros :)
Bonjour, en 2017, la plateau était en chêne et beaucoup plus petit, dans ce cas actuel, c'est du noyer avec un plateau de 220 cm, la plus grande taille disponible (sans compter les rallonges intégrées pour obtenir 99 cm de plus). La différence est énorme, ce sont deux extrémités dans le calcul du prix (noyer ou chêne et dimensions du plateau)..
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

CdeC a écrit : 05 mai 2021, 09:47 Salut.

C'est sûr qu'un plateau de cette taille en noyer, pour celui qui en veut un, c'est une relativement bonne affaire à 500, très bonne affaire pour celui qui l'a eu à 100 euros en 2017!

Même si on n'est pas sûr que c'est vraiment du noyer... il est basé où, votre fabricant?

En passant, la table est passée de 2800 à 5700 en 4 ans... ouch...

Dans ce niveau de prix, même si j'étais parigo (parce qu'ils sont spéciaux, les parigos, on le sait tous, eux mêmes le savent), je n'achéterais pas à l'autre bout de la France, et j'attendrais du magasin où je le trouve qu'il me livre par lui même, sans passer par TNT ou autre. Je m'attendrais quand même à un autre niveau de service.

Mais bon, si ça marche comme ça pour vous, c'est très bien.
Merci pour votre commentaire, voici pour expliquer le prix (différent avec 2017):

"Bonjour, en 2017, la plateau était en chêne et beaucoup plus petit, dans ce cas actuel, c'est du noyer avec un plateau de 220 cm, la plus grande taille disponible (sans compter les rallonges intégrées pour obtenir 99 cm de plus). La différence est énorme, ce sont deux extrémités dans le calcul du prix (noyer ou chêne et dimensions du plateau).."

Pour les autres commentaires: C'est bien du noyer massif, pas de Mdf plaqué....il serait fallacieux de l'appeler noyer massif s'il y avait du mdf en-dessous comme vous le savez. Production en Autriche.
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

efroidefond a écrit : 05 mai 2021, 10:44 en effet le plateau est trés beau. Mais les pieds sont vraiment limite niveau conception et réalisation.
3 Tourillons c'est du foutage de gueule pour tenir un tel plateau ...
Si j'était le vendeur de cette table plutôt que de perdre 4500€, je demanderai a un menuisier Pro de travailler sur les pieds pour remettre cette table en vente.
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa a moindre cout.
Je pense aussi que ce serait triste de ne pas remettre en état cette superbe table. C'est la raison de ce post car j'espère qu'un menuisier pro en verra une bonne affaire. Bonne journée à tous.
DavidDem
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2017, 14:26
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par DavidDem »

lamouette a écrit : 05 mai 2021, 11:01 j'ai exactement le même avis , déjà ce serait un gage de sérieux pour la boîte, même si c'est vendu 500€ de plus.
bien sûr, à faire sur toutes les tables vendues.
Je ne manquerai pas de faire part de tous vos commentaires au fabricant autrichien, il est évident que pour nous, même une situation de ce type tous les 4 ans, c'est une de trop. Merci à tous ceux qui ont contribué avec leurs commentaires dans ce fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par FMJ »

Je ne peux que plussoyer à ce qui a été dit ci-dessus : compte tenu du poids de la table, l'assemblage des pieds est complètement sous-dimensionné. C'est inacceptable vu son prix !
Je ne suis même pas sûr qu'un assemblage par faux tenon plus important suffirait. A mon avis, pour avoir une tenue irréprochable, il faudrait une équerre métallique intégrée au pied.
En solution tout bois, pourquoi par une clé (ou deux) qui ne serait usinée que par dessous : invisible par dessus et la tenue latérale et axiale serait à peu près assurée !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par Reydh »

A croire que y'a plus de menuisier en France, faut faire venir les tables d'Autriche maintenant...
Ils ont qu'à aller voir un vrai menuisier, pour 6000 balles je suis sur que le gars fera une table mieux que ça... Et au moins elle sera en un seul morceau.
Parce que ça c'est beau sur un catalogue, mais la conception Bob le bricoleur....
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau et pieds en noyer massif (et rallonges d'un mètre)

Message par lamouette »

ils ne sont pas plus fort en Autriche :mrgreen:
Mais avant l'Autriche la table a du passer par la Pologne et le bois à fait le voyage Pologne/Chine/ Pologne , vive la modernité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 35 invités