capacité des mors sur mandrin de tour

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

capacité des mors sur mandrin de tour

Message par clavil »

Bonjour les tourneurs !

Je possède un mandrin SC3 Record Pawer, les mors me donnent des amplitudes de 41 à 62 mm en compression et de 52 à 72 mm en extension.

Je souhaite fixer des bois de diamètre de 12 à 35 mm ... je sais, je suis contrariant ;)

Je pense que la seule alternative est d'acheter (encore et toujours acheter ! :evil: ) d'autres mors, à moins que vous avez une astuce de vieux briscard à me donner ....

Allez, je remets en vous tous mes espoirs. :roll:


Et la démarche l'inverse, pour des ronds de diamètre supérieur à 85 mm, je dois (encore) acheter un plateau de reprise ?

merci pour vos conseils avisés
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par einnacl »

clavil a écrit : 09 mai 2021, 16:58 Je souhaite fixer des bois de diamètre de 12 à 35 mm ... je sais, je suis contrariant ;)

Je pense que la seule alternative est d'acheter (encore et toujours acheter ! :evil: ) d'autres mors, à moins que vous avez une astuce de vieux briscard à me donner ....

Allez, je remets en vous tous mes espoirs. :roll:


Et la démarche l'inverse, pour des ronds de diamètre supérieur à 85 mm, je dois (encore) acheter un plateau de reprise ?

merci pour vos conseils avisés
Je suis tentée de te confirmer qu’il va falloir acheter des petits et des grands mors, c’est bien le problème du tournage , il faut un porte monnaie bien fourni.
Ceci dit je pense qu’il y a des tourneurs qui tournent depuis de nombreuses années qui ont connus les années débrouilles :)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour les petits diamètres, tu vas pas avoir le choix...

Mais pour les grands, il te suffit de travailler en extension...72, c'est l'extension max, donc des pièces plus grandes sans soucis...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
je ne connais pas ce mandrin.
peux tu faire une photo de face de ton mandrin les mors fermés
j'ai peux être une solution
pour la dimension de 85 mm met toi entre pointe et fait un épaulement à la dimension voulu
pour que ton mandrin soit utilisable (par exemple diamètre 50mm)
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par jagolin »

Pour les petits diamètres, il y a la possibilité de serrer entre les semelles des mors.
C'est également un moyen de serrer un petit carrelet sans l'avoir mis au rond auparavant.
Tu peux également serrer (mors montés ou non) entre les supports des mors, pour cela la mise au rond au diamètre du trou central du mandrin est préférable.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par clavil »

einnaci ; c'est pas faux, mais je ne vais pas acheter pour acheter sans tenter de trouver une autre solution avant. Je sais dépenser quand il faut, mais pas plus ...

quesuisje ; exact, j'ai déjà pratiqué cette façon de faire.

Roger ; effectivement une photo est bien utile.
ci-dessous, adresse pour le mandrin dont je dispose (Vanhoute est en Belgique, Jacolin doit probablement connaitre)
le 'trou' intérieur du mandrin fermé est de 15 mm
mandrin SC3 https://www.willyvanhoutte.com/index.ph ... Boven=2558

Jacolin, OK, mais mon tourillon est de 9mm
En fait, c'est pour réaliser des bouchons. J'ai un tourillon de 9mm et des bouchons pré-percés, je colle le tourillon dans le bouchon et laisse dépasser.
Je dois ensuite tourner une figure et la percer. Mais il y a peut-être d'autres solutions que vous connaissez ...
Faute de mieux, je pense acheter le mandrin ci-dessous
mors à mâchoires longues https://www.willyvanhoutte.com/NL/promo ... 0-mm/20173
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par clavil »

Glups, mes photos ne sont pas passées, :roll: les voici

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par RamboMichel »

Tu peux aussi (envisager d') utiliser un mandrin de perçage adaptable au tour via un cône MK2, capacité en général de 1 à 16 mm en compression (uniquement).

Genre celui-ci (pour illustration)

Image

Je m'en sers finalement assez souvent, la plupart du temps pour tourner tout autre chose que le bois. ;) Et bien sûr pour les perçages axiaux de bois au tour, genre creusage/pré-creusage à la Forstner, sur la poupée mobile dans ce cas.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par jagolin »

La solution de Rambo marche bien, mais attention, plutôt utiliser la contre-pointe car il m'est arrivé que ce mandrin sorte tout seul.
Sinon, vérifier si une fois les mors retirés, les semelles de mors ne permettent pas des serrages tout petit (sur mon mandrin c'est quasi zéro).
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Clavil

après avoir vu la photo du mandrin j'exclu le serrage sur l'arrière des mors (pas asser de surface portante pour avoir une bonne concentricité.
par contre comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas eu dés mes débuts 3 mandrins monter avec 3 mors différents.
donc je te suggère de faire une prise directe dans ton mandrin
faire un cylindre (Ø=55 mm) avec un épaulement bien propre et d'équerre (profondeur 15mm) pour un serrage en compression
la longueur qui dépassera du mandrin après l'épaulement environ 50 mm, tu perces un trou débouchant du diamètre (-1 2/10) que la pièce que tu veux serrer
une fois bloquer dans le trou tu peu tourner sans aucun soucis et pour sortir ton tourillon tu le chasses par l'arrière du trou débouchant
c'est cette méthode que j'utilise quand je fais de des tourillons avec des dimensions particulière.
en espérant que tu es compris mon explication.
le seule inconvénient est que pour chaque serrage tu devras faire une matrice au bon diamètre mais ce genre de martyr....
stock le et il te resservira surement dans d'autre occasion
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par RamboMichel »

jagolin a écrit : La solution de Rambo marche bien, mais attention, plutôt utiliser la contre-pointe car il m'est arrivé que ce mandrin sorte tout seul.
A moi aussi. ;) Donc déjà bien enquiller le cône, et contre-pointe chaque fois que possible, en effet.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par Alematt »

jagolin a écrit : 10 mai 2021, 13:18 La solution de Rambo marche bien, mais attention, plutôt utiliser la contre-pointe car il m'est arrivé que ce mandrin sorte tout seul.
Idem, j’ai déjà eu le mandrin qui est sorti tout seul quand j’ai retiré la contre pointe pour finir un fleuron.
Je voudrais pas faire mon rabat-joie, mais il faut quand même prendre en considération la sécurité!!! Et passer outre pour 50 balles de mors adaptés... Perso ce ne serait pas mon calcul! ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: capacité des mors sur mandrin de tour

Message par RamboMichel »

200% d'accord sur ces considérations de sécurité.

Cela étant, et ce n'est que mon avis personnel, les risques en cas du déboitage du cône du mandrin en rotation ne m'ont jusqu'à présent pas paru trop importants ou déraisonnables, dans la mesure où le phénomène "prévient" (début de vibration prémonitoire laissant le temps d'agir), et si cela ne concerne que de petites pièces. Le déboitage se fait assez lentement, dans l'axe horizontal, et le mandrin perd de la vitesse de rotation dès le début du déboitage.

Maintenant, le (très gros) mandrin trois mors fourni à l'époque en option pour les tours Kity marche aussi très bien chez moi pour de petites pièces, et accessoirement permet de faire un peu de musculation. Le risque perçu dans ce cas est plutôt de se le prendre sur les pieds. ;)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités