Choix scie sur table + raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

Bonjour, A tous.

Amateur, actuellement en rénovation d'un corps de ferme. Je cherche à me procurer du matériel (de qualité) avec un budget de 1000-1500€, J'utilise actuellement des outils à mains bas de gammes, je m'en sort comme je peux, et donc pas de connaissance avec le genre de machine qui suivent.

J'aimerais une scie sur table , d'après le forum je me suis arrêté sur la ; 
- Scie sur table DEWALT DWE7485 Ø 210mm 1850W à 550 euros, qui serait l'équivalent de la 745?. Est ce toujours une machine de qualité trouve t-on mieux avec un tarif équivalent?

Et ensuite une raboteuse, ou une rabo-dego, , la sa ce complique un peu plus. En parcourant le forum plusieurs choix m'interpelle 
- Metabo - Raboteuse 1800W table 840 x 330mm - DH 330 575€ (les fer sont cher mais si ils sont de bonne qualité cela reste un bon investissement?)
- DeWalt DW733-QS -  1.800W 750€ , plus cher mais n'est-ce pas rentable à la longue pour les fers?
Y a t'il d'autre modèle? makita, bosh...
Pour les rabo dégo, cela me semble hors de prix +  de 1000 euros pour un modèle qui tiens la route. 
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait acheter une dégauchisseuse bas de gamme en annexe , une bonne raboteuse serait plus importante. Ou même dégauchir à la rabo, l'inverse (raboté à la dégo serait impossible). 
Cette outil serait pour évité de long moment de ponçage. Je vais devoir faire quasiment 200m² de planche, est c'est que le début, (le prix du rabotage économisé en scierie devrait payer la machine qui me servira encore par la suite ).

Je travaille essentiellement du bois brut, planche chevron (tout bois), plutôt de la construction cabane, parement en planche, parquet, plancher.  C'est surtout pour cela que j'ai besoin de m'équiper , et donc que sa soit amovible (pas de gros combiner). A coter je fais tables, bancs, plan de travail, etc. pour mes besoin ou famille.

Merci, d'avoir lu. ;)
Bonne journée
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

Bonjour

Je ne sais pas ce genre de petites machines sera tres adapté pour raboter 200 m2 deux faces soit 400 m2. Ces machines ont plutot pour vocation la retouche sur chantier.
Ne jamais céder à la menace.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

arfff ok....

sa serait pour raboter seulement 1 face (visible), puis sa serait morceaux par morceaux c'est a dire 10 ou 15m² par 10 ou 15m². il faut compter les coupe la pause et que je travaille à coté donc je ferait pas cela en 2 jour. Cela sera petit à petit.

mais si ce n'est pas fait pour cela merci de me le dire, je n'avais pas pensé a cela
merci
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

Ça depend beaucoup de ce qu'il faudra degauchir et du defaut toleré. Pour degauchir des pieces longues et tres vrillees, il faut d'une part des tables longues et d'autre part enlever beaucoup de matiere.

Les tables courtes des machines deplaçables sont plus adaptees pour blanchir des pieces peu deformees. Les faibles puissances conviennent assez bien pour les passes faibles. Mais s'il faut beaucoup enlever, la machine risque de caler et le moteur de cramer si on ne fait pas beaucoup de passes fines.

Si les pieces sont tres longues, une petite machine peut basculer.

Pour moi ce genre de machine peut convenir pour du travail de finition. Pour de petits ajustements. Pour du mobilier qui ne demande pas des volumes de bois importants.
Mais si on veut la faire travailler dur longtemps, je ne suis pas sûr qu'elle dure longtemps. A mon avis pas un chantier de renovation complete d'une maison. Je parle de fabrication de planchers, de voliges, de portails de grange etc.

Pour le meme budget que celui de petites machines neuves on peut trouver une rabot-degau en fonte avec un moteur puissant qui sera capable de tourner huit heures d'affilee sans surchauffer.

Si on veut acheter du bois le moins cher possible, il faut s'attendre à devoir enlever de gros défauts.

Et si on achete du bois avec une belle geometrie on n'amortira pas une machine si elle y laisse sa peau au premier chantier serieux.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

Regarde ici ce que tu peux avoir pour 1000 Euros :

Une combinee 260 mm.

viewtopic.php?t=25893
Ne jamais céder à la menace.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

super le lien.

si je comprend bien il faudrait que j'attende de tomber sur une bonne occasion, pour avoir une machine pro à un prix raisonnable.

dans les environ sur le bon coin je suis tomber sur cela
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1992 ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1911 ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1903802318.htm sa commence à faire loin

ce genre de machine?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2003 ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1946 ... 2404136686 il a pas l'air en bon états
c'est proche de chez mes parents

c'est sur que c'est autre chose, et j'imagine que la solidité et le travail qu'il est possible de faire doit être bien mieux. Mais je ne sais même pas si je saurait faire marcher ce genre de machine, la remettre en états comme dans l'exemple. Et ensuite, il faut une sacrée place pour ce genre d'outils, place que je n'est pas forcement desuite .... Puis sa doit pesé très très lourd. je vais me renseigner par le bouche à oreille la ou j'habite. dans le cantal il y a souvent des trucs cacher dans les granges :)

mais oui tu a raison sa va être un chantier surtout que j'aimerais "peut être" faire le parquet aussi, et par la suite j'aurais une autre partie à rénover.
Jusqu'a maintenant je n'est jamais dégauchi et raboté dans mes réalisation , je ponce (longuement) et je pose, finition rustique ;) , j'essaie quand meme de choisir mes planche, de bien les faires sécher ect
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

Il n'y a pas trop de soucis avec les toupies anciennes si elles ont des roulements. Pareil pour les scies si elles ont un diviseur.

Par contre, pour les degauchisseuses et raboteuses, il faut verifier que la section de l'arbre n'est pas carree et que les fers sont tenus par un systeme à coins. Sinon, ces machines peuvent etre tres dangereuses. Les machines (professionnelles) d'apres 1948 sont toutes OK sur ce point. Celles d'avant, pas toujours.

Ça fait quand meme plus de 70 ans de machines d'occasion utilisables.

Pour ce qui est des deformations au sechage du bois, c'est un phenomene normal et inevitable. Meme si le bois est seché dans de bonnes condition. Cette deformation est liee à l'anisotropie des bois. Les couches tres humides se retractent plus que celles qui contiennent moins d'eau. Le bois n'est jamais totalement anhydre. A l'etat "sec", il est en equilibre avec l'atmosphere. Comme l'hygrometrie varie naturellement, il continue de se deformer. On s'en rend bien compte dans les vieilles maisons un peu humides. Quand on chauffe en hiver les panneaux des portes des armoires jouent au niveau des plates-bandes qui ont probablement ete inventees pour ça. Seules les planches decoupees radialement dans le tronc ne se gauchissent quasiment pas. Mais ça suppose que la planche soit radiale sur toute sa longueur et que le tronc ait ete ebranché pour eviter les gros noeuds, surtout s'ils sont obliques. Ces pieces de bois sont appelees quartiers, en reference aux quartiers d'une orange. Les pieces sciees tangentiellement sont appelees dosses. Elles se tuilent automatiquement au sechage. On ne peut pas les en empecher. Les quartiers ne se gauchissent pas (ou peu), mais ils se retractent quand même.

Les tonneliers utilisaient ces proprietes pour cintrer les douelles des tonneaux. Le bois etait mis à tremper dans l'eau. Une fois gorgé d'eau, on assemblait un côté du tonneau et on mettait le feu à l' Intérieur. Le feu sechait l'interieur pendant qu'on mainenait l'extérieur humide en l'arrosant. Les douelles se courbaient toutes seules. Cette technique est appelee cintrage au feu. Une fois les douelles cintrees, le tonnelier mettait les cercles et le bois ne pouvait plus se redresser. A ce stade, le tonneau, n'est pas tres etanche. C'est le vin qui fera gonfler le bois qui lui donnera une étanchéité parfaite.

Il y a vingt-cinq ans, en payant plus cher on pouvait encore acheter du bois de quartier à la scierie. Mais maintenant, ça devient quasiment impossible. Quant au bois de magasin de bricolage, je pense qu'il est tres bien trié. C'est tout ce que les autres n'ont pas voulu...

Certaines essences tres nerveuses se deforment plus que d'autres. Les bois exotiques sont souvent meilleurs que les autochtones sur ce point. Pour avoir voulu faire des fenetres en chene, je l'ai appris à mes depends. Je ne recommencerai jamais.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par Eataine »

La deuxième, la combinée pourrait faire le job. Mais un peu cher, à mon avis, sauf s'il y a de l'outillage avec.

Pour moi, les autres que tu montres sont trop anciennes, en particulier les entraînements avec des courroies plates non carénées sont super dangereuses.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

Merci beaucoup pour vos retour , je suis un peux décontenancé pour le coup. je croyez qu'avec une raboteuse a 500euros je pourrait faire le boulot de prés finition.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

Que penser vous de cette offre ? Je viens de lui demander plus de détails sur les modèle et plus de photo.

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 2404136686
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par BZHades »

Bonjour

je trouve ça assez cher. Certes, le matériel Kity est intéressant, mais je trouve très surcoté pour des machines qui restent des machines amateur. D'autant que la toupie est en arbre de 20, avec les problèmes de trouver les fraises qui vont bien (moins standard que 50 ou 30)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

BZHades a écrit : 01 juil. 2021, 12:09 Bonjour

je trouve ça assez cher. Certes, le matériel Kity est intéressant, mais je trouve très surcoté pour des machines qui restent des machines amateur. D'autant que la toupie est en arbre de 20, avec les problèmes de trouver les fraises qui vont bien (moins standard que 50 ou 30)
X 2
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par oliver67 »

Prends ton temps !
Pour le même prix, j'ai eu une scie a format, une toupie Guillet moteur 5cv années 80 et une scie a ruban en 550 moteur 3cv.
Après, il faut prendre son temps pour tomber sur les personnes bien intentionnées qui souhaitent revendre pour combler qqun plutôt que de devenir riche d'argent.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

Tu penses avoir besoin de quelle largeur maxi pour corroyage ?

Jean-Séb.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

Jean Chêne a écrit : 01 juil. 2021, 15:28 Bonjour,

Tu penses avoir besoin de quelle largeur maxi pour corroyage ?

Jean-Séb.
pour mon chantier j'aurait des planches de 18 à 25cm, donc un combiné 260mm serait parfait comme me disait TRD.

je vais en effet attendre, mais comme dit plus haut je n'y connait rien en machine stationnaire, car j'utilise seulement du portatif :/ . surtout les vieilles machine, il y a tellement de marque et de référence différente . j'y suis un peu perdu, car je vois très bien l'intérêt d'une machine pro avec un moteur increvable, mais il reste la question de la place et du poids, il y a aussi la question du prix et de ne pas me faire avoir, mais comme je n'ais pas d'idées sur le sujets... pourtant j'ai lu énormément de post sur ce forum et d'autre.

merci en tous cas de vos réponse
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par retameroi »

que penser vous de ce combiné? si je lis bien les étiquettes il fait rabau dego toupie et scie?
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 2404136686

merci de vos réponse
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix scie sur table + raboteuse

Message par TRD »

2 chevaux pour 260 mm de largeur, c'est un peu sous-motorisé.

Cela dit ce sont de vrais percherons d'epoque et ça vaut largement mieux que trois poneys chinois.

Quel est le diametre de l'arbre ? 20, 25, 30 ?

Vu l'age, un coup de regle sur la table s'impose pour voir si elle n'est pas trop creusee. Prendre une regle et un jeu de cales paillettes de mecanicien pour estimer le defaut.
Moins de 0,25 OK
0,25-0,5 peu precise
Plus de 0,5, laisse tomber si tu n'as pas un copain fraiseur.

Ensuite, verifier si le guidage de la table de raboteuse n'a pas de jeu excessif.

Pour le prix, si elle est en bon etat et avec un arbre de 30, ça se discute raisonnablement.

Sinon, c'est bien trop cher et je serais étonné que le vendeur accepte un juste prix.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités