Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par Zboum »

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement du bois pour commencer un projet de pergola et je veux éviter autant que possible d'utiliser de l'autoclave.
J'ai trouvé une scierie qui me propose du Douglas mais qui n'est pas sec. Alors j'ai bien insisté sur le fait que c'est pour une mise en oeuvre le mois prochain et ils me soutiennent que ca ne pose pas de problème et qu'ils n'ont jamais eu de retour négatif en procédant ainsi.

Ca fait pas mal de temps que je lis ce forum et il ne me semble pas avoir vu un seul sujet qui irait dans ce sens ... Cette scierie a de bons retours et semble vraiment honnête mais j'ai plus confiance en vous bierre

Prendriez vous le risque ? Dois je envisager de le stocker ? en termes de sections ca nous donne :
  • poteaux raboté 142*142*2400
  • madrier raboté 45*220*4000
  • madrier raboté 45*145*4500
  • contreventement 810*90*90
Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par Tamilhaz »

En charpente, il est courant d'utiliser du bois sans attendre qu'il soit sec.
Il ne faut pas trainer pour le mettre en oeuvre car il peut se déformer. Une fois assemblé, il bougera un peu mais il sera contraint.
Dernière modification par Tamilhaz le 12 mai 2021, 16:55, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par lamouette »

bonjour
oui , le bois de charpente ne s'utilise pas comme celui de menuiserie et ça a toujours été ainsi.
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Re: Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par Zboum »

J'étais persuadé du contraire, comme quoi j'ai encore beaucoup de lecture à faire ...

Tamilhaz quand tu dis qu'il ne faut pas trainer quelle est ton échelle de temps ?
Il vaut mieux que je stocke dehors à plat sur des tasseaux tous les 50 cm ou dans le garage à l'abri ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par Tamilhaz »

Stockage bien à plat avec des séparateurs (c'est mieux) à l'abri du soleil et du vent.
L'échelle de temps...avant trois mois pour être tranquille. tout dépend du bois...des noeuds, des contraintes relâchées au sciage...
Mais dans ton premier post, je lis que c'est pour le mois prochain, donc il sortira tout juste du rabotage...ça devrait être tout bon.
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Re: Pergola - Temps de séchage Douglas ?

Message par Zboum »

Parfait merci !
Je vais essayer de couler les fondations des poteaux ce week end pour pouvoir fixer les pieds de poteaux avant de réceptionner le bois. Ca sera déjà ça de gagné :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités