Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Message par Bifidusse »

Hello !

Projet du moment, un bureau. Initialement prévu en parquet chêne, je le fais finalement en "plancher" hêtre massif de 39mm (récupe de revêtement de sol, planches de 115 de large sur 39 d'épaisseur).

À ce stade ça ressemble à ça :
(pose à blanc avant collage)
bureau_cdc.jpg
Les planches sont assemblées avec double lamello (dans l'épaisseur de la tranche). Double lamello tous les 10-25cm (tous les 10, mais vu la quantité de rainures à faire, j'en ai enlevé qq-uns). Chaque planche a été recoupée pour avoir une jonction la plus serrée possible sans devoir forcer.

Ma question : est-ce que je mets deux traverses perpendiculaires au verso pour "tenir" les planches un peu plus ? Elles pourraient se mettre au niveau des pieds (qui seront vissés), voire je prévois une troisième en plein milieu. Si oui, quelle dimension ? J'imagine que si on veut que ça serve, il faut autre chose qu'une tige de 10x10. Je pensais à qqch comme une pièce de 110 de large et 20 de haut, inclue dans le plan de 10mm (je creuse le verso du plan de travail de 10mm et j'inclus la pièce en la collant/vissant).

Question subsidiaire : est-ce que j'applique un fond dur avant vernissage sur du hêtre ?

Merci :)
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Message par Quatermite »

Bifidusse a écrit : 29 juil. 2021, 18:06 Hello !

Projet du moment, un bureau. Initialement prévu en parquet chêne, je le fais finalement en "plancher" hêtre massif de 39mm (récupe de revêtement de sol, planches de 115 de large sur 39 d'épaisseur).

À ce stade ça ressemble à ça :
(pose à blanc avant collage)

bureau_cdc.jpg

Les planches sont assemblées avec double lamello (dans l'épaisseur de la tranche). Double lamello tous les 10-25cm (tous les 10, mais vu la quantité de rainures à faire, j'en ai enlevé qq-uns). Chaque planche a été recoupée pour avoir une jonction la plus serrée possible sans devoir forcer.

Ma question : est-ce que je mets deux traverses perpendiculaires au verso pour "tenir" les planches un peu plus ? Elles pourraient se mettre au niveau des pieds (qui seront vissés), voire je prévois une troisième en plein milieu. Si oui, quelle dimension ? J'imagine que si on veut que ça serve, il faut autre chose qu'une tige de 10x10. Je pensais à qqch comme une pièce de 110 de large et 20 de haut, inclue dans le plan de 10mm (je creuse le verso du plan de travail de 10mm et j'inclus la pièce en la collant/vissant).

Question subsidiaire : est-ce que j'applique un fond dur avant vernissage sur du hêtre ?

Merci :)
Pour ton info si cela peut servir, sur un plan de travail que j'ai en hêtre façon "billot de boucher" assemblé avec un profil à entures multiples de dimensions 1m50x 0m80 et 28mm d'épaisseur le fabricant a vissé dessous 3 traverses de 45x28mm en les positionnant sur le champ de 45mm. A priori efficace car en plus de 30 ans ce plateau n'a pratiquement pas bougé.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Message par Bifidusse »

Je note, merci !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Message par hesus »

Avec les lamelles c'est suffisant. Le dernière plan de travail de cuisine que j'ai fait a été monté à la domino et ça ne bouge pas.

Perso, comme c'est un plateau de bureau, je pense qu'on fond dur ne ferait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plan de traval maison en hêtre 39mm, traverse or not traverse ?

Message par jagolin »

Tout à fait d'accord avec Hesus. 39 mm c'est déjà sérieux comme épaisseur, j'ai fait un établi repliable contre le mur avec du lamelé-collé 38 mm de hêtre de 65 x 250 cm environ, et ça ne bouge pas d'un poil. Le fondur est toujours une bonne idée ;) (ou presque)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CdeC et 15 invités