Défaut de fabrication lame tenor?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Défaut de fabrication lame tenor?

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une lame tenor.
Je suis un peu surpris par la qualité de finition. Du made in France pourtant.
L'alésage présente une denture, un peu comme si la fraise avait bougé lors de la finition.
D'ailleurs on voit une marque de bleuissage dans le creux.
IMG_9243.jpg
Est-ce normal pour une lame à 100€ d'avoir ce genre de défauts?
Vu l'épaisseur du trait (8mm) et les contraintes auxquelles cette lame sera soumise (notamment vitesse), présente cela un risque (ex: risque de vibration)?
Que me conseillez vous? Retour chez le fournisseur?

Merci pour votre contribution
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par deusyss »

Demat,

Je ne connais pas cette marque et n'est donc pas de comparaison possible. Par contre j'ai déjà vu ce genre de chose pour de l'équilibrage de rotation
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par lamouette »

bonjour
Est ce important?
Il faut surtout voir si la lame n'est pas voilée , qu'elle coupe bien, qu'elle fait peu d'éclats, qu'elle a assez de volume de pastille de carbure pour être souvent réaffutée, si elle ne fait pas trop de bruit....
En tout cas si près du centre ça n'entrainera aucune vibration de ce fait.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par Tamilhaz »

Sinon, la première fois que tu t'en serviras, ne soit pas étonné par le bruit aigu résiduel à l'extinction de la scie. Ces lames sonnent comme des cloches.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par bulubuluplopplop »

les lames de scie circulaire ont souvent ce petit accroc dans l'alésage, bien que je ne sache pas à quoi ça sert

Image
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par bob27 »

Bonjour

Je pense que c'est un résidu de la découpe du corps de la lame.
Si la lame est découpée au laser, il y a une trace d'amorce qui est légèrement saillante. Pour éviter que cette amorce ne gène, on la noie dans un creux (comme ce qu'on appelle cul de poule en injection plastique, il y a un téton qu'on intègre dans un creux et le téton ne dépasse donc plus).
Si la lame repasse en usinage derrière l'opération de découpe, et que l'amorce est dans un creux trop marqué, elle ne disparaît pas. Rien de dramatique sur la durée de vie du produit ou sur la solidité.

Bonne journée
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par xhinsy »

Merci à tous. Ca me rassure :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par TRD »

A mon avis (de mecanicien) ça ne peut avoir qu'un impact infinitesimal sur l'equilibrage.

Pour calculer le moment d'inertie d'une particule, on multiplie sa masse par le carré de la distance la separant de l'axe (mr2.) Ici, je dirais qu'on est à peu pres sur un rayon egal au sixieme du rayon de la scie. Donc, ce manque de matiere a le meme impact qu'un manque de volume d'acier en peripherie de scie 36 fois plus petit. Et si on s'interesse au carbure des dents dont la lasse volumique est deux fois plus grande que celle de l'acier, c'est l'equivalent d'une perte de matiere 72 fois plus petite sur une dent.

Ça ne devrait pas d'avoir d'impact perceptible aux relativement faibles frequences de rotation d'une scie.

On parlerait d'une turbine de turbocompresseur qui tourne à des vitesses comprises entre 100 000 et 200 000 tours par minute, ça aurait bien evidemment beaucoup plus d'impact.

Pour moi, cette encoche est liee au processus de fabrication. Je penche pour un dispositif d'indexage pour braser et affuter les dents.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par lamouette »

ça doit avoir autant d'impact sur le déséquilibre que les gravures sur la lame :)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par xhinsy »

TRD a écrit : 03 août 2021, 21:31 A mon avis (de mecanicien) ça ne peut avoir qu'un impact infinitesimal sur l'equilibrage.

Pour calculer le moment d'inertie d'une particule, on multiplie sa masse par le carré de la distance la separant de l'axe (mr2.) Ici, je dirais qu'on est à peu pres sur un rayon egal au sixieme du rayon de la scie. Donc, ce manque de matiere a le meme impact qu'un manque de volume d'acier en peripherie de scie 36 fois plus petit. Et si on s'interesse au carbure des dents dont la lasse volumique est deux fois plus grande que celle de l'acier, c'est l'equivalent d'une perte de matiere 72 fois plus petite sur une dent.

Ça ne devrait pas d'avoir d'impact perceptible aux relativement faibles frequences de rotation d'une scie.

On parlerait d'une turbine de turbocompresseur qui tourne à des vitesses comprises entre 100 000 et 200 000 tours par minute, ça aurait bien evidemment beaucoup plus d'impact.

Pour moi, cette encoche est liee au processus de fabrication. Je penche pour un dispositif d'indexage pour braser et affuter les dents.
J'ai tout compris. Et donc à quel age a le chauffeur du train? :D :D
A part ca, ma question n'était pas tant au niveau de la fréquence de rotation mais si la lame (l'alésage) ne risquait pas de bouger (meme faiblement) à cause de cette encoche.
J'en déduis que non. A côté de l'alésage principal, il y a 2 autres ouvertures. Ma scie n'ayant pas de quoi fixer la lame sur ces deux ouvertures, je me disais donc que cette encoche pourrait perturber la fixation sur l'arbre. Peut être me suis-je embarqué dans des réflexions insensées. Mieux vaut prévenir que guerrir... surtout avec ce genre d'outil ou il sera difficile de guerrir 4 doigts arrachés [bravo]
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par lamouette »

le chauffeur a 75 ans , il est myope, atteint de Parkinson et de surdité.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par TRD »

Elementaire mon cher Watson.
Mais moi, je dirais même qu'il est devenu sourd à cause de ses tremblements quand il allait pisser...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défaut de fabrication lame tenor?

Message par lamouette »

mort de rire!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités