cherche tour a bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

cherche tour a bois

Message par boulot »

bonjour nouveau sur le site i que dans le monde du bois je voudrais me lancer dans le tour a bois j ai pas un gros budget 150 € je sui a la recherche un tour je suis sur le Gers mais je peut aussi allez sur l Ariège ou la haute Garonne sur le bon coin difficile de trouver si vous connaissez un tour faite moi signe jeune j ai fait un peut de tour a fer a l école ( je suis a la retraite )
au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par jagolin »

Bonjour Boulot j'ai bien peur que tu ne puisses pas avoir grand chose avec ce budget, car il faut aussi compter les outils, le mandrin, et de quoi affûter.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

Salut jagolin de quoi affuter j ai après pour démarrer je cherche pas un tour super un tour de débutant mais je voudrais eviter les tour style leroy merlin des fois sur le boncoin il y en a mais il faut être dans les startingblock lol
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par hesus »

En premier tour, j'ai trouvé ce type de truc :
Image

Acheté vers les 80€ d'occas, j'ai fait quelques pièces avec. C'était surtout un essai pour voir si ce type d'activité pouvait me plaire, c'est ultra limité comme machine. Au final un test pour un cout dérisoire.

Là je vais le revendre d'occas et je prépare l'achat un tour de bonne qualité (surement le MC1624VS de chez Holz profi, le devis est intéressant pour ses performances).
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par Frédé46 »

Bonjour,

Ma réponse ne plaira surement pas, mais je conseillerai d'attendre un peu afin d'avoir un budget un peu plus conséquent.
Avec ce genre de tour, il est très rare de pouvoir monter un mandrin! Se cantonner à du tournage entre pointe ne va peut-être pas vous amusez longtemps.
De plus même si vous avez un petit touret pour commencer, il vous faudra acheter des gouges et avec 150€ de budget tour + gouges, c'est clairement pas assez.
Frédérique
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

Bonjours hesus
je suis comme toi je cherche apetit prix pour voir ci cela me plait quand tu dit limite cela veut dire quoi moi je cherche a faire des bols voir autre je sais pas trop
si tu vend ton tour combien tu en veux et tu habite ou ?
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

salutfrede je vais pas investir je sais pas si cela va me plaire
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

pour les gouges j ai pas de probleme un ami ale tour hs donc il me donne les siennes
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par hesus »

J'habite à coté de Blois.

Pour faire des bols, il faut oublier avec ce tour. Comme dit plus haut, il est compliqué de trouver un mandrin (c'est du M18 dessus et non du M33) qui se monte dessus et sans contre-pointe ça vibre.

Avec j'ai fait des toupies pour les enfants, un hérisson aussi. Mais tu ne peux travailler qu'avec la contre-pointe, on ne peut pas creuser avec.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par roger vuillermoz »

hesus a écrit : 15 mai 2021, 13:33 En premier tour, j'ai trouvé ce type de truc :
Image

Acheté vers les 80€ d'occas, j'ai fait quelques pièces avec. C'était surtout un essai pour voir si ce type d'activité pouvait me plaire, c'est ultra limité comme machine. Au final un test pour un cout dérisoire.

Là je vais le revendre d'occas et je prépare l'achat un tour de bonne qualité (surement le MC1624VS de chez Holz profi, le devis est intéressant pour ses performances).
Dernière modification par roger vuillermoz le 15 mai 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par roger vuillermoz »

hesus a écrit : 15 mai 2021, 13:33 En premier tour, j'ai trouvé ce type de truc :
Image

Acheté vers les 80€ d'occas, j'ai fait quelques pièces avec. C'était surtout un essai pour voir si ce type d'activité pouvait me plaire, c'est ultra limité comme machine. Au final un test pour un cout dérisoire.

Là je vais le revendre d'occas et je prépare l'achat un tour de bonne qualité (surement le MC1624VS de chez Holz profi, le devis est intéressant pour ses performances).
Bonsoir
pour la revente de ton truc (comme tu l'as nommé)
je serais toi je le garderais pour faire une lustreuse pour bien finir tes pièces
un poste de lustrage indépendant est vraiment un plus si tu as un peu de place.
et pour le futur tour que tu souhaite acquérir c'est un très bon choix
moi je possède le MC1420Vf qui est déjà très bien ( mais là tu tapes dans une gamme supérieur et ce m'est pas le même budget )
https://www.outillage2000.com/tour-a-bo ... 420vf.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par hesus »

@Roger : L'idée est intéressante, mais je ne fais pas que du tournage. Je dirais même que je débute sur cette activité.

Mon futur garage/atelier fera environ 40-45 m². Je souhaite garder une place pour la mécanique moto, alors une fois que j'aurai rentré une dégau/rabot, une scie/toupie, la précieuse perceuse à colonne de mon grand père (qui est un sacré morceau car il était forgeron maréchal ferrant, elle est magnifique et je ferai un post pour sa rénovation) je doute avoir de la place pour ce truc.

Par contre j'ai vu l'importance d'un système de lustrage et j'en adapterai un pour le tour que je choisirai.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

Donc il me faut invertir un peut plus si je veux m amuser trouver un tour avec un mandrin
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par RamboMichel »

Peut-être une solution possible - originale mais à investiguer (je ne connais pas du tout ce tour "made in USA").

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... =206978287

--Michel--
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: cherche tour a bois

Message par boulot »

merci michel mais cela me fait loin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités