PLATEAU TOUR A BOIS

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

Après le modèle que j'ai est identique sur la forme mais pas de la même couleur le liens est bleu :
Image

Mais bon globalement on retrouve ce même tour sous pleins de marque. Après peu être que certaines mettent un meilleur guidage que d'autre, je n'ai pas essayé ce Berlan spécifiquement.

Perso, il part, j'ai fait le tour de ce que je pouvais faire avec (bon c'était rapide du coup). Comme ça me plait vraiment, je change totalement de catégorie pour ce modèle (j'ai eu le devis et avec la remise CdC, ça me convient) :

https://holzprofi.fr/tours-a-bois/655-t ... 10342.html
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Hesus
Très bonne machine et là tu vas faire de belles pièces .
tu vas pouvoir envisager des tournages techniques
tu as quoi comme mandrin?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Un zéro de trop pour le budget de Boulot. On ne joue plus dans la même cour.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

@ Roger : je prends la mallette mandrin du même fournisseur, actuellement je n'en ai pas avec le tour en M18 qui n'est pas compatible avec les mandrins classique.

@ Zoom : C'est exact, ce n'est pas un conseil pour Boulot. Dans la discussion j'ai parlé de mon achat de façon perso, qui est totalement hors de son budget.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Ne jette pas le "équivalent berlan" que tu as, je serais curieux d'essayer une pièce ou deux avec et le comparer au mien qui est beaucoup plus âgé.
Il faudrait que je trouve du temps pour m'y remettre, je ne fais plus que de l'utilitaire, très rarement, et n'ai rien tourné depuis novembre quand j'ai réparé la plane qui dormait sur une étagère depuis 30 ans, sauvée aux encombrants d'un funeste destin et depuis remisée (oubliée).

Jetée parce qu'il lui manquait une poignée, qu'elle avait un peu rouillé, quelle tristesse.

La revoilà plus pimpante, enfin un peu moins moche :

Sur le tour black & decker qui est presque un jouet, dans un bout de cube de palette, sans doute le pire bois que j'aie jamais tourné :



Image

Toujours avec le black & decker, juste avant, j'avais transformé ça

Image

en ça, pour régler un rabot :

Image
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

Je ne vais pas le jeter là je vais le revendre d'occasion, ça pourra toujours plaire à un autre pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

ça intéressera peut-être Boulot. Surtout si vous êtes de la même région.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

bonjour j ai trouver cela https://www.leboncoin.fr/bricolage/1985 ... 2404136686 vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Pour le prix, je ne me gênerais pas.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Je pense aussi j ai deux heures de route aller c est le seul truc qui me dérange
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

Zoom a écrit : 20 mai 2021, 09:07 ça intéressera peut-être Boulot. Surtout si vous êtes de la même région.
On en a déjà parlé sur un autre post, comme il veut faire des bols, je lui ai déconseillé de miens avec cette impossibilité pour creuser en intérieur et on est éloigné niveau régions.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Avec un plateau tu peux pas creuser ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

Non, j'ai essayé avec le plateau. La coupe au dessus a été fait avec le plateau.

Dès que j'ai voulu attaquer le creusage, elle a pris un faux rond (j'ai vérifié ensuite la pièce est bien restée fixée sur le plateau et le plateau serré sur l'axe. C'est donc au niveau de l'axe lui même que c'est trop élastique) et plus possible de travailler.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

c'est curieux quand-même.
C'est ton seul et unique essai de creuser avec ce tour ?

Quand je pense à toutes les pièces creuses que j'ai faites avec le mien. 98% de pièces creuses, pour être plus précis.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Sur YouTube tu vois des mec creuser uniquement avec un plateau
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

J'ai essayé 2 fois avec des gouges très bien affuté et ça l'a fait à chaque fois. J'ai ensuite laissé tombé.

Mais comme j'ai dit, sur la même structure il doit y avoir des qualités différente. On en trouve à 100€ neuf comme à 300€. Peu être que la mise en position su système de guidage d'arbre n'est pas le même d'un modèle à l'autre (sinon si c'est juste la couleur et le nom... c'est l'arnaque).
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Question si je vais un adaptateur avec un tour a fer pour monter un mandrin au pas de 33
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités