J'attaque le tournage ! Help !

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

J'attaque le tournage ! Help !

Message par Copeau Cabana »

Bonjour !
C'est ma première apparition dans la rubrique "Tournage" du forum, et voici pourquoi :
Me voyant fana de travail du bois, ma femme et ma belle famille m'ont offert un tour à bois (fourni avec 3 gouges) pour m'en faire la surprise… :o

Bien ! Me voilà ravi bien qu'ayant vite compris que ce tour n'était visiblement pas fait pour travailler à la NASA… :roll:
En effet, c'est un générique chinois, 1m entre pointes, sans marque bien que trouvable sous les marques Berlan, Vevor et autres…
Image
Donc, mes premières constatations et questions arrivent (j'espère utiliser les bons termes, on n'oublie pas que je débute, ok ? ) :

CONSTATATIONS :
- J'ai du meuler la tête de vis carrée qui rentre dans la rainure du porte-outil, elle était trop grosse pour s'y encastrer…
- Les serrages de porte-outil et de contrepointe sur les "rails" se font avec des papillons qui fonctionnent bien quoique peu pratiques, ou des écrous ( M14 ? qui ne vont pas sur les vis) soudés à des manettes trop courtes pour être utilisables et de toutes façons pas assez "inclinées" vers le bas (pas sûr d'être bien clair, là…)
- Le bâti de la contrepointe se déforme sous le serrage du volant
- Sous les vibrations du tour, la vis de serrage du volant de contrepointe se desserre toute seule, et si on serre trop le moteur "grogne"…
- Le dessus du porte outil sur lequel reposent les gouges avait une forme "bananée", j'ai dû le reprendre à la lime pour le ramener à une ligne droite
(de toutes façons, son état de surface (vu que c'est de la fonte moulée) était granuleux à souhait…)
- Le plateau livré avec, qui sert à tourner façon "mandrin" n'est pas bien perpendiculaire à l'axe de rotation, il est "voilé"…
- Les 3 gouges ont des manches bien courts…

QUESTIONS (peut-être niaises, vous avez affaire à un gros débutant…) :
- Le biseau du porte-outils doit-il être "montant" ou "descendant" vers la pièce ? (j'ai choisi "montant" ça me semblait plus "naturel"…)
- Comment juger du bon serrage de la contrepointe ?
- Ayant comme gouges 1 ronde à dégrossir, 1 grain d'orge et 1 plane biseautée, quelles autres me conseillez-vous ?
- Auriez-vous des conseils à me donner pour éviter les principales déconvenues et dangers liés au tournage sur bois ?

Quoiqu'il en soit, après avoir assidument suivi les tutos pour débutants de Marc Dubuc (que je remercie au passage), je me suis lancé et j'ai réussi à sortir d'un chevron de sapin un manche de gouge tout à fait acceptable !
Bon, je vous passe les plantages, ratages, arrachages, énervages, recommençage, etc… :lol:

A vous lire très bientôt ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par xhinsy »

Bien qu'utilisateur régulier d'une tour à bois depuis 3 ans, je ne suis pas sur d'avoir compris vos problèmes et vos questions.
Je ne répondrais donc qu'aux questions que je pense avoir compris :)

Le serrage de la contrepoint ne doit pas être lourd et trop contraignant pour la pièce. Il doit serrer la pièce suffisamment. Comment juger le suffisament? Tu tournes le volant. A partir du moment où tu vois que la pièce s'enfonce légèrement sur la point et contrepointe (que tu auras piqué au préalable), c'est suffisant. Du moins ca l'est pour moi.
Au niveau des gouges, il y a a boire et à manger. J'ai pour ma part commencé avec un kit de 8 gouges silverline (35€ au total). C'est suffisant pour tourner des pièces de base! Si l'on veut aller un peu plus loin, on se rend vite compte qu'il faut des outils un peu plus grands (pour l'effet de levier) ou de meilleure qualité pour éviter d'affuter toutes les 20 minutes. Pour ma part j'avais choisi de les faire moi même et j'étais parti sur un kit à 50€ pour 6 tiges porteuses d'inserts de carbide -> si le coeur t'en dis tu peux voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_uiUQJ9q9gk
Pour éviter les déconvenues, je ne peux que t'encourager de pratiquer le tournage avec un connaisseur (2 à 3 fois sont suffisants pour avoir les bonnes bases et les bons gestes de sécurité). Un stage serait encore mieux. Il y a sinon la solution vidéos sur youtube. Il y a une grande communauté de tourneurs et on en apprend pas mal.
Je suppose que la machine n'a pas de variateur de vitesse? Je demande cela car il peut être dangereux de dégrossir une pièce complètement difforme à 2500rpm. Comme vous débutez, je vous encourage à porter les protections de base, notamment une visière (ca vous évitera peut être un oeil en moins) ou encore un masque lorsque vous poncez votre pièce.

En ce qui concerne ton premier manche à outil tourné, tu comprendra vite avec le temps que le sapin n'est pas la meilleure essence pour tourner. D'ailleurs, c'est l'une des pires.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
si tu veux des pas à pas pour apprendre donne moi ton adresse mail et je te l'ai expédie
soit prudent et bon tournage
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par Frédé46 »

Bonjour,

Avec un tel tour (si on peut appeler ça comme ça) vous allez être très vite limité, manque de puissance, absence de mandrin et surtout le moteur chauffe (pour avoir déjà vu la notice de ce genre de tour, je crois me souvenir que l'utilisation est limité à 15mm après quoi il faut s'arrêter pour laisser refroidir le moteur)

La partie biseautée du porte-outil doit être face à vous.
Les gouges:
- à dégrossir (uniquement en bois de fil)
- à creuser 10 ou 13 (plus elle est grosse est plus elle enlève de matière mais inutile d'avoir une gouge de 16, le moteur ne suivra pas)
- à profiler 10 ou 13
La plane est un formidable outils mais il peut être intimidant pour les débutants (risque de plantage)

Avez-vous un touret à meuler ?
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par alrj »

Salut Copeau Cabana.

Si je comprends bien ta description, je dirais "montant". Mais comme une image vaut mieux qu'un long discours : https://www.rockler.com/media/catalog/p ... 3-1000.jpg

Juger du bon serrage de la contrepointe, c'est un peu une question d'habitude. Il faut serrer assez, mais pas trop (et te voilà pas plus avancé qu'avant d'avoir posé la question :D)

Le choix des gouges est aussi dicté par ce que tu souhaites réaliser. J'ai tourné beaucoup de toupies au début, ce qui fait que j'ai acheté ma première gouge à creuser bien plus tard.
J'utilise essentiellement une gouge à dégrossir de 19mm, une gouge à profiler de 8 ou 10, une plane (ovale), une gouge à creuser de 12, un tronquoir de 1.5 et un bédane de 6.
Si tu veux faire des bols, vases et autres plats, tu voudras plutôt te diriger vers les outils de creusage.

L'affûtage régulier est primordial. Je te conseille un système d'affûtage type Oneway Wolverine pour les gouges. Tu n'es pas obligé de l'acheter, il y a moyen d'en fabriquer un soi-même.
Ou si tu as déjà un Tormek, leur accessoire pour les gouges est très bien, mais à utiliser sur un touret avec une meule traditionnelle si tu ne veux pas creuser des sillons dans la meule à eau !

xhinsy a déjà donné d'excellents conseils. Je dirais que ce dont il faut le plus se méfier en tournage... c'est qu'on risque fort d'y prendre goût !

Pour le plateau qui n'est pas perpendiculaire, ce n'est peut-être pas si catastrophique, tu peux sans doute quand même l'utiliser avec un "glue block" dont la surface est quand même de toute façon reprise.

Dis-toi aussi que des outils de bonne qualité te resteront si un jour tu changes ton tour. Je dis ça parce que ce modèle de tour montre assez vite ses limites, en stabilité, rigidité, évolutivité et puissance, et si tu te prends au tournage tu auras assez vite envie de passer à mieux.

Bon amusement !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

Frédé46 a écrit : 18 juin 2021, 09:20 Bonjour,

Avec un tel tour (si on peut appeler ça comme ça) vous allez être très vite limité, manque de puissance, absence de mandrin et surtout le moteur chauffe (pour avoir déjà vu la notice de ce genre de tour, je crois me souvenir que l'utilisation est limité à 15mm après quoi il faut s'arrêter pour laisser refroidir le moteur)

La partie biseautée du porte-outil doit être face à vous.
Les gouges:
- à dégrossir (uniquement en bois de fil)
- à creuser 10 ou 13 (plus elle est grosse est plus elle enlève de matière mais inutile d'avoir une gouge de 16, le moteur ne suivra pas)
- à profiler 10 ou 13
La plane est un formidable outils mais il peut être intimidant pour les débutants (risque de plantage)

Avez-vous un touret à meuler ?
Bonjour Fred
tu as bien résumé et je pense que cela peut le dégouter de tourner quand il va ce rendre compte du peu de possibilité qu'offre cette machine.
Dernière modification par roger vuillermoz le 18 juin 2021, 16:45, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par jagolin »

Tant qu'elle est neuve, revend la avec une petite décote et achète toi un vrai tour ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

+ 1 comme Jacques
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par Copeau Cabana »

C'est un peu compliqué de revendre un cadeau… ils avaient l'impression de m'offrir un super truc… :roll:
De toutes façons, je ne me vois pas me lancer dans de "grandes" réalisations comme celles que je vois par ici, juste tourner des pièces simples et utilitaires plutôt qu'artistiques…

Hélas, pas de Tormek chez moi (pas encore ! ;) )
J'ai bien un touret à meuler et je l'ai utilisé pour affûter (avec pot d'eau à coté pour refroidir l'acier).
Sinon, il n'y a pas de variateur de vitesse, mais un système à poulies et courroie qui offre 4 vitesses, comme les perceuses à colonnes.
J'ai bossé avec des lunettes de protection mais je vais acheter une vraie visière, ça me semble bien plus sûr… ;)

Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de me donner quelques liens, ça fait bien plaisir !
Je continue à m'exercer et à apprendre, ça me plaît beaucoup !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par alrj »

Et si tu finis par revendre ce tour pour en acheter un meilleur, tu pourras leur dire que c'est grâce à eux et à leur cadeau que tu as découvert le tournage, qu'ils t'ont ouvert tout un nouvel univers.
Et je parie qu'ils ne seront pas fâchés ;)
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par Frédé46 »

Copeau Cabana a écrit : 18 juin 2021, 17:12
De toutes façons, je ne me vois pas me lancer dans de "grandes" réalisations comme celles que je vois par ici, juste tourner des pièces simples et utilitaires plutôt qu'artistiques…
Si vous attrapez le virus, vous voudrez explorer d'autres pistes un peu plus techniques

Hélas, pas de Tormek chez moi (pas encore ! ;) )
Pourquoi hélas, il n'y a pas que Tormek! C'est une très bonne marque qui fait de très bonne machine, mais ça fait plusieurs années que je tourne, je n'ai pas de Tormek (j'ai un Creusen) et mes outils sont très bien affûtés.

Je continue à m'exercer et à apprendre, ça me plaît beaucoup !
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

Copeau Cabana a écrit : 18 juin 2021, 17:12
Hélas, pas de Tormek chez moi (pas encore ! ;) )
J'ai bien un touret à meuler et je l'ai utilisé pour affûter (avec pot d'eau à coté pour refroidir l'acier).
Bonjour
avant le tormek regarde plutôt un vrais mini tour
va faire un tour sur ce site et tu verras qu'avec un simple touret à meuler et du bricolage tu pourras affûter tes outils

http://tournebois.free.fr/affutage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par alrj »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je disais juste que l'accessoire pour les gouges du tormek était bien, mais à utiliser avec un montage sur un touret classique.
Le tormek lui-même, à part éventuellement pour les planes, je ne le trouve pas spécialement adapté aux outils de tournage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par hesus »

Pour le tour, j'ai le même (couleur différente) et il est vite limité en effet. J'avais acheté le mien d'occas et je vais le revendre, j'ai acheté un tour de bonne qualité.

Bien qu'il soit limité, il est bien pour débuter, essayer. Ça permet de voir si l'activité nous plait avant d’invertir sur un produit supérieur.

Côté affutage, j'ai une tormek. L'accessoire pour les gouges est très bien pensé mais je ne l'ai pas acheté pour ça. Je l'avais avant pour les fer de dégau, de rabot, ciseaux, forêt, etc... là j'ai ajouté l'accessoire gouge en me mettant au tournage.

On peut faire des montages soi même pour faire un bon affutage, perso j'ai juste pas assez de temps pour fabriquer et faire des montages pour affuter, alors j'ai été au plus simple.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

hesus a écrit : 19 juin 2021, 13:17 Pour le tour, j'ai le même (couleur différente) et il est vite limité en effet. J'avais acheté le mien d'occas et je vais le revendre, j'ai acheté un tour de bonne qualité.
Bonjour

si tu as de la place dans ton atelier transforme ce tour en brosse de lustrage pour ce genre d'utilisation
il est très bien une fois bricoler et cela ne t'oblige pas à immobiliser ton tour pour les finition.
voici un montage que tu pourrais faire
avec 2 meules de coton ou flanelle
tour01-04.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par hesus »

roger vuillermoz a écrit : 19 juin 2021, 14:17
hesus a écrit : 19 juin 2021, 13:17 Pour le tour, j'ai le même (couleur différente) et il est vite limité en effet. J'avais acheté le mien d'occas et je vais le revendre, j'ai acheté un tour de bonne qualité.
Bonjour

si tu as de la place dans ton atelier transforme ce tour en brosse de lustrage pour ce genre d'utilisation
il est très bien une fois bricoler et cela ne t'oblige pas à immobiliser ton tour pour les finition.
voici un montage que tu pourrais faire
avec 2 meules de coton ou flanelle
tour01-04.jpg
On en avait déjà parlé, j'ai commandé chez Holzprofi mon nouveau tour. Pour l'ancien, je n'aurai pas de place dans l'atelier (mon atelier est tout le temps trop petit :lol: ), je ferai un montage pour lustrer qui ira sur le nouveau tour.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'attaque le tournage ! Help !

Message par roger vuillermoz »

hesus a écrit : 19 juin 2021, 19:09
roger vuillermoz a écrit : 19 juin 2021, 14:17
hesus a écrit : 19 juin 2021, 13:17 Pour le tour, j'ai le même (couleur différente) et il est vite limité en effet. J'avais acheté le mien d'occas et je vais le revendre, j'ai acheté un tour de bonne qualité.
Bonjour

si tu as de la place dans ton atelier transforme ce tour en brosse de lustrage pour ce genre d'utilisation
il est très bien une fois bricoler et cela ne t'oblige pas à immobiliser ton tour pour les finition.
voici un montage que tu pourrais faire
avec 2 meules de coton ou flanelle
tour01-04.jpg
On en avait déjà parlé, j'ai commandé chez Holzprofi mon nouveau tour. Pour l'ancien, je n'aurai pas de place dans l'atelier (mon atelier est tout le temps trop petit :lol: ), je ferai un montage pour lustrer qui ira sur le nouveau tour.
Bonsoir
je t'ai envoyé un MP essai de me répondre.
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités