Installation du tour à bois de mon grand-père

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Bonjour

J'ai eu la chance de récupérer le tour à bois de mon grand-père. 
J'ai fait sabler les différentes parties que j'ai repeintes. 

Je mets la photo de la structure : 
tour.jpg
Voici la photo plus précise du système d'entraînement : 
PXL_20210818_123208237.jpg
J'ai testé le moteur, mais bien évidemment il est mort (moteur des années 70 n'ayant pas servi depuis 20 ans...)

Je souhaiterais vraiment l'installer et le mettre en route afin de commencer à tourner chez moi. 

Par contre je n'y connais pas grand-chose en moteur électrique, donc c'est là que j'ai besoin de votre aide.

J'ai vu ce moteur : https://www.manomano.fr/p/moteur-electr ... id=2118472 

que je pourrais éventuellement coupler à un variateur de vitesse, mais à ce que j'ai compris la perte de couple est conséquente, donc je ne sais pas trop. Ma contrainte c'est que le système d'entrainement n'est pas prévu pour accueillir des poulies donc je ne sais pas comment changer la vitesse du moteur sans variateur. 
Voici le variateur que j'ai vu : https://www.manomano.fr/p/ac-220v-4000w ... d=19525119 

Autre chose, je pense que la courroie qui est livrée avec le moteur sera trop longue, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de courroies plates...

Comme vous pouvez le deviner, ce projet a une grande importance pour moi, et comme vous pouvez le lire, je suis vraiment néophyte dans ce domaine ! 

Pourriez-vous me donner vos conseils, me dire si je suis dans la bonne direction ou pas du tout, et dans ce cas vers où aller? 

Merci d'avance, bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par jagolin »

Bonjour, voilà un tour fait main tout à fait intéressant, mais ce n'est probablement pas sans difficultés pour l'utiliser. Je vais laisser de côté la question du moteur et du variateur, je suis totalement incompétent dans ce domaine, toutefois un moteur de 2cv me semble un peu beaucoup pour la structure. Pour la variation de vitesse, tu sembles avoir 2 diamètres sur ton entraînement, et tu peux en avoir plusieurs sur l'axe du moteur.

On travaille sur un tour normalement depuis l'autre côté de sur la photo, c-à-d la poupée fixe à gauche. Sur celle-ci le filetage n'a rien de standard avec les normes actuelles et tu vas avoir du mal à trouver des accessoires pouvant se monter dessus.

Mais bon courage, c'est une aventure intéressante.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

merci de cette réponse !
Je sais que je m'embarque dans une aventure mais j'y tiens, c'est sentimental.
J'ai déjà pas mal d'accessoires, en tout cas largement assez pour débuter, si j'accroche vraiment je pourrais toujours investir dans un tour et garder celui-ci où le donner.
Merci pour le sens de travail, je ne pensais pas que ça avait une importance je vais changer ça.
Je ne manquerais pas de le présenter dès qu'il sera fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par jagolin »

Il faut que le bois tourne depuis le haut vers toi quand tu es devant ton tour, à la rigueur tu pourrais inverser le sens du moteur et travailler avec la poupée fixe à droite, mais quitte à commencer, autant commencer du bon côté.

Rien à voir avec le tour, mais quand je vais sur le site manomano la page s'ouvre normalement et après quelques secondes elle devient très foncée, une idée du pourquoi?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Alors là aucune idée, j'ai juste fait un CTR+C CTRL+V...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par RamboMichel »

Respect pour ton grand père qui a construit ce tour "fait maison", et pour ta volonté de le réhabiliter en vue de tourner avec.

Toutefois, outre le bugdet pour lui adjoindre un nouveau moteur, éventuellement couplé à un variateur, aucun des filetages recevant les dispositifs de maintien ou de rotation des pièces de bois n'est standard, et de plus, la contre-pointe de la poupée mobile n'est qu'une simple vis meulée en pointe, sans même un roulement pour accompagner la rotation. Je en vois pas bien comment tourner dans des conditions correctes entre pointes avec ce dispositif "atypique".

Essaye de bien distinguer ton aspiration à refaire fonctionner le tour de ton grand-père et ton souhait de te mettre au tournage sur bois. Pour la réhabilitation, tu peux peut être trouver d'occasion un moteur avec au moins une poulie te permettant une rotation des pièces dans la zone classique de 1500 trs/min, pas nécessairement très puissant (genre 500 W) car je me verrais mal tourner des pièces un peu grosses avec ce type de matériel. Pense bien à la sécurité électrique et mécanique.

On peut trouver des courroies sur mesure à la bonne longueur.

Le "variateur" cité, j'oublierais.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 20 août 2021, 11:56, modifié 2 fois.
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Ah... bon, c'est un retour à la réalité un peu rude, mais merci pour ces infos cruciales!
Ce qui m'étonne, c'est que mon grand-père a tourné des pièces dessus, j'ai plusieurs bols et coupelles chez moi qu'il a fait sur ce tour, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner, peut-être avait-il des pièces en plus?
Je vais continuer à regarder mais s'il est sûr que ce n'est pas assez sécurisé pour débuter je me tournerai vers un tour classique.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1699
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

sa ressemble à une fabrication maison du tour Kity qui avait un banc formé avec une cornière sur angle
et je reconnais la poulie et les courroies
660-1.jpg
IMG_20200716_223321.jpg
IMGP2128.jpg
tour kity 660.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par nitocle »

Bonjour,
Bravo à Roger, cette fabrication est visiblement fortement inspirée du 660.
Pour tes questions
1= moteur : prend plus puissant, les courroies plates créent une perte importante d'énergie. D'origine (1970) les kity avait des 1100 watts, à l'époque les moteurs étaient couteux. Donc un 1550 ou 2200 watt en tri (voir sur sur le vdf) me semble confortable.
2= poulies : coté moteur : si tu n'as pas de poulie plate (difficile à trouver en occas aux bonnes mesures, cher à faire faire sur mesure), tu en tournes une !
Prends un morceaux de bois très dur (vieux chêne), tu le scie au diamètre voulu plus 3 mm, tu fais un trou du diamètre de ton axe moteur au centre (ou 1 mm de moins) , tu l'enfonces en force sur l'axe moteur (moteur à la verticale tu tapes dessus au maillet, en posant l'autre extrémité de l'axe sur une enclume ou un étau) un fois qu'il est en place, tu lances le moteur, tu mets la pièce de bois au rond et tu dresses les faces.
Important la partie en contact avec la courroie doit être légèrement convexe, la courroie ira se placer sur le sommet.
Attention, ne fais cela qu'avec un moteur qui tu peux démarrer à vitesse réduite et que tu peux accélérer progressivement (le vdf est idéal pour cela).
poulie coté tour : j'ai l'impression que l'arbre est monté à l'envers (après la peinture ?). L'extrémité de l'axe qui est coté poupée mobile ressemble à une poulie de kity 635 (2 surfaces bombées). Est-elle solidaire de l'axe ? si oui il suffit de la remettre dans le bon sens la poulie dépassera du tour. Sinon....ben on avisera !
3=Courroie et système de tension : tu peux placer ton moteur dans un rail (une plaque de cp avec des bords pour qu'il ne puisse bouger que dans une direction, la direction perpendiculaire au banc de ton tour. Tu alignes les poulies (moteur et tour) et tu fixes le pied du tour sur le rail. Ainsi le moteur ne peut plus que s'écarter ou se rapprocher du tour en restant aligné sur la poulie du tour. Eloigne-le pour tendre, reviens de 2 cm, marque le fond du rail. Sur la marque tu visses un tasseau percé de 2 trous dans lesquels tu mets des écrous à griffe. Dans les écrous tu visses des boulons que tu visses et dévisse pour augmenter soulager la tension; Ne pas oublier de mettre un bout de CP de même épaisseur sous l'autre pied.
4= Pour la variateur de fréquence, (le modèle que tu montres chez mano mano n'est pas un variateur de fréquence), il faut une puissance supérieure au moteur et qq chose de programmable pour régler le couple, la vitesse l'accélération et décélération etc.....très utile pour la sécurité de l'utilisateur.
Un variateur de fréquence te permet aussi de produire du triphasé avec le 220 mono. tu peux alors prendre un moteur d'occasion en tri comme te l'a conseillé RamboMichel (c'est inusable, pas cher et bien plus coupleux et silencieux qu'un mono).
5=poupée mobile : quel est le diamètre et le pas de ta tige filetée actuelle ? On trouve facilement des pointes tournantes, peut-être seront-elles adaptables. Pour info sur le 660 la tige filetée est amoindrie et lisse sur 2 cm et la pointe tournante est enfoncée en force dessus.

En conclusion :
bravo de redonner vie à cette machine, je suis sur que tu vas bientot completer ta collec de bols et coupelles !
Tu devrais regarder sur youtube la chaine 'mon kity 660' notamment les vidéos qui traitent de la motorisation du tour et de la programmation des VDF, c'est le m^me cas que toi!
Dis-nous pour le retournement de l'axe et le diamètre de la tige filetée.
Bonne nuit !
JF
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

C'est l'ascenseur émotionnel ce forum pour moi !
Merci pour toutes ces précisions, cela va me faire beaucoup de choses à regarder, mais je ne lâche rien, j'aimerais vraiment réussir à remettre en route ce tour que je trouve superbe (oui je sais je suis pas objectif ! :D )
Je travaille sur tout ça et je reviens vers vous. Merci encore !
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Alors, la première chose c'est que je n'ai rien fixé, donc si j'ai bien compris il faudra que cela ressemble plus à ça :
PXL_20210819_071116342.jpg
Pour la taille des axes il faudra bien sûr que je mesure ça précisément (mais il faut que je passe voir un pote je n'ai pas l'outil pour), mais pour aperçu, tous les axes que ce soit entrainement ou contrepointe c'est cette taille là :
PXL_20210819_072137410.jpg
Je sais pas si ça peut déjà aider ou s'il faut que j'ai les mesures exactes. A vue de mètre, le diamètre est de 19mm et le pas de 2.5mm

Est-ce que je dois chercher "pointe tournante" pour une pièce à adapter sur l'axe de la poupée?

Pour le moteur et le système de tension, j'y réfléchis et je regarde mais je préfère attendre d'être sûr que ce tour peut être fonctionnel et sécurisé.
Pour la VDF, est-ce que tu aurais un modèle à me conseiller? Sachant que je regarde les moteurs que tu m'as conseillé.

En tout cas ça motive !
Merci !
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par nitocle »

Salut,

oui pour la position de l'arbre, c'est bien cela. Dans cette position, la poulie dépasse donc la courroie pourra passer le long du bati.

En fait, il faut parler de contrepointe tournante. (la pointe c'est coté arbre d'entrainement).
la difficulté sera d'en trouver une non-emmanchée sur un cone morse. 2 solutions : tu en trouves une et il suffira d'adapter la tige, si tu n'en trouves pas, il faut extraire le cone morse d'une contrepointe existante (faisable mais pas simple).
Avec de la chance, sur les forums tu trouveras qq'un qui peut te fournir ou alors sur le bon coin, on voit passer des accessoires de temps à autre.
Ca m'étonne ton 19mm en général c'est du 18 ou du 20.

VFD : pas de conseil en particulier. J'ai du XSY chinois (Shneider est mieux mais trop cher pour moi), la matériel est bien mais la doc est nulle. attention, toutes les marques proposent des modéles mono vers mono, mono vers tri, tri vers tri. Si tu as du 220 mono à la maison, il te faut du mono vers tri.
Il faut aussi prendre un modèle suffisant pour alimenter le moteur que tu auras choisi (ex moteur 1500 w le vfd doit supporter plus que 1500 watts)
Si tu ne t'y connais pas, prends du XSY et suis les vidéos sur le paramétrage et l'installation, ca t'évitera des maux de tête.
Si tu t'y connais, prends n'importe quelle marque et adapte à tes besoins.
Dernier point, la poulie qu'on voit sur la photo semble petite (50 mm?), il faut calculer le diamètre de la poulie moteur pour que le tour ne dépasse pas 3000 tours en fonction de la vitesse max du moteur. (ex si poulie tour 50mm et moteur 1500 tours, alors la poulie moteur sera de 100mm maxi)

Bonne journée
jf
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

super, merci ! je vous tiens au courant de mes avancées, et je pense que j'aurais d'autres questions !
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Au sujet de la contrepointe tournante.
Je suis en train de fouiner sur le net et j'ai trouvé ça :
https://www.ilya2too.com/contrepointe-p ... -3927.html
Mais je ne connais pas le diamètre et le pas de cette pièce, pour un tour Fartools TB100, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Car si le diamètre correspond c'est exactement ce qu'il me faut n'est-ce pas? J'ai essayé le site officiel et différents revendeurs mais aucun ne donne ces détails, normal.
Il y a aussi ça sur le même site, et je me demande si cela me permettrait d'avoir un embout pour cone morse, avec encore une fois la question du diamètre et du pas...
https://www.ilya2too.com/contrepointe-p ... -5078.html
Merci d'avance !
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par nitocle »

Salut,
C'est exactement ce qu'il faut mais je ne connais pas le diamètre utilisé sur le TB100.
Au pire, tu achètes une tige filetée au diamètre de ton tour, tu fais tourner 2 cm en bout au diamètre de la pointe tournante...
Le plus dur sera de retirer la pointe tournante sans abimer le roulement.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Cordialement.
JF
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

C'est déjà beaucoup !
Merci encore. Je vais prendre la contre pointe et on verra. Je posterais si j'arrive à le remettre en route !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par RamboMichel »

Goelin a écrit :. Je vais prendre la contre pointe et on verra. Je posterais si j'arrive à le remettre en route !
Pas sûr que ça le fasse facilement - déjà démancher le cône du roulement risque de ne pas être simple.
Pour rester dans le "fait maison", voici un exemple en video (mots clés "tailstock" et "DIY")

https://www.youtube.com/watch?v=eqFkEgAlQvQ

On n'a pas parlé de l'autre côté - connais-tu le filetage en bout d'arbre, qu'as-tu pour mettre au bout (au moins une pointe d'entraiment pour le tournage entre pointes, mais peut-être aussi gobelets, plateaux, mandrin ...etc. ?

--Michel--
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Intéressant la vidéo merci !
J'ai pris la vis avec la contrepointe cela sûrement plus simple de partir de ça, mais la vidéo est très intéressante ça amène une autre solution c'est cool !
Pour l'axe d'entrainement, j'ai déjà une queue de cochon à 6 vis, un petit plateau à 4 vis, une griffe à 2 brins. Déjà de quoi commencer. Et j'ai aussi un mandrin qui s'adapte sur ma contrepointe fixe actuelle.
Avec ça mon grand-père tournait des barreaux de chaise / table, des coupes, des bols, des lampes. Donc avant d'arriver à faire tout ça, j'ai de quoi faire ! ;-)
Goelin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 18 août 2021, 15:05
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par Goelin »

Petite mise à jour de ce projet : j'ai eu la contrepointe tournante, qui s'adapte nickel sur ma poupée mobile, donc ça c'est bon.
J'ai récupéré un moteur en triphasé d'occas sur le bon truc à pas cher, 1.5cv, 1400 tours min, bref nickel ce qu'il me faut. J'ai commandé le variateur de fréquence qui va bien selon les conseils de la chaîne Mon Kity 660, et j'ai un pote éléctricien qui viendra me brancher tout ça.
La remise en marche s'approche donc à grand pas !
J'aurai une question au sujet de la courroie. Je n'arrive pas à voir si la longueur de la courroie a une importance. Comme je n'ai encore rien fixé définitivement (je suis en train de fabriquer un berceau sur rail pour le moteur pour pouvoir ajuster la tension de la courroie), j'ai toute liberté à ce sujet. Y-a-t-il une longueur idéale? Et dois-je forcément prendre une courroie plate, ou une trapézoidale conviendrait? Ca fait partie des derniers détails que je dois voir, mais je ne veux pas me tromper... Et du coup est-ce qu'il y a un site de référence?

Merci d'avance !
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation du tour à bois de mon grand-père

Message par quesuisje »

Bonjour,

La longueur, on s'en fout... Place juste le moteur là où ça t'arrange et ça te donnera la longueur nécessaire...

Plate ou trapézoïdale, ça dépend de tes poulies...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité