Cuve à vide maison

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Cuve à vide maison

Message par Alematt »

Bonjour à tous,

Je voulais trouver une cuve à vide pour l’epoxy, mais de grande dimension. Genre + de 30 cm de diamètre, mais ça coute une petite fortune.

01623DFB-FAF3-448A-93B2-D0D3B89C8E40.png

Alors je me demandais, tres innocemment :mrgreen: si il est possible de faire une cuve avec une bouteille de butane découpée au sommet avec un couvercle en plexi de 3cm d’épaisseur.

L’un d’entre vous aurait il tenté?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par Copeau Cabana »

Et pourquoi pas une bonne vielle Seb en modèle 10L que tu modifies ??? Je dis ça au cas où, c'est une idée qui me vient car j'ai fait de la soupe dedans ce soir même… ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par bulubuluplopplop »

t'as plein de video youtube sur le sujet, à base de casseroles / cocottes et couvercle plexi.
Du genre
https://www.youtube.com/watch?v=jFUBblZgXwU

même si ça parait pas si facile
https://www.youtube.com/watch?v=xVx9_gojo8o
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par Alematt »

Merci les gars pour vos réponses, effectivement il y a beaucoup de vidéos du genre. Mais j’ai du mal m’exprimer ! :oops:
Ma question est de savoir si une bouteille à butane classique (les dimensions que je recherche) pourrait supporter une dépression nécessaire au débullage de l’epoxy, sachant que les parois ne fond que 2mm d'épaisseur. ;)
olivier80
Habitué
Messages : 36
Inscription : 16 avr. 2017, 10:18
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par olivier80 »

Le risque avec une cuve à vide est bien moindre que pour un pot à pression. Si les parois ne résistent pas elles vont s’incliner vers l’intérieur.
Cela dit en cuve à vide on travaille avec 2 bars de dépression ce n’est pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par Alematt »

olivier80 a écrit : 30 oct. 2021, 21:07 Le risque avec une cuve à vide est bien moindre que pour un pot à pression. Si les parois ne résistent pas elles vont s’incliner vers l’intérieur.
Cela dit en cuve à vide on travaille avec 2 bars de dépression ce n’est pas beaucoup.
Merci beaucoup Olivier pour ton retour d’expérience, j’avoue ne pas m’y connaitre dans ce domaine. Pour le debullage d’epoxy, j’avais lu 4 bars, mais là encore je suis néophyte et te crois volontiers. Donc ça devrait encaisser la dépression sans souci?! :)
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par alfred »

Bonsoir.
Comment faire du vide à plus de 1 bar?
Alfred.
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par tchitchater83 »

alfred a écrit : 30 oct. 2021, 23:31 Bonsoir.
Comment faire du vide à plus de 1 bar?
Alfred.
Bonjour

+1 Effectivement le vide absolu est 0 bar impossible à atteindre sauf dans l'espace; il vaut mieux parler en pression absolue exemple P = 30 mb ; pression atmosphérique = 1000 mb.
Si on parle de dépression, il vaut mieux parler en pression relative (par rapport à la pression atmosphérique) par exemple P = -970 mb; signifie que P abs = 30 mb.

Le nec plus ultra, c'est ce qu'on utilise en industrie, c'est de préciser de quoi on parle:
P abs = Pression absolue.
P rel = Pression relative.

C'était juste pour clarifier les choses
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par Alematt »

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions ! :)
Du coup, pour debuller l’epoxy, à combien doit on descendre?
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Ca je n'en ai aucune idée! par contre vaut mieux regarder ce qui est réalisable en amateur sans se ruiner; je dirais que P abs 700 mb ce qui correspond à un dépression de 300 mb.

Je pense qu'il faut juste assez de dépression pour que les bulles migrent dans l'époxy; on peut penser que la pression d'air dans les bulles est égale à la pression atmosphérique 1000mb,
puisque que l'air a été emprisonné lors du mélange qui je suppose à été fait à l'air libre.
En fait, à mon avis il faut juste assez de dépression pour que les bulles puissent vaincre la viscosité de l'époxy pour s'échapper.

Ce qu'il faut c'est bien étayer la cuve à l'intérieur; sinon la cuve va s'écraser; j'ai vu des cuves énormes, s'écraser comme des m.... parce que lors d'une vidange on avait oublié d'ouvrir un évent pour faire entrer l'air
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par BZHades »

Pour débuller des résines, pas besoin d'être à 0, c'est comme le dit tchitchater83 : l'air coincé dans le fluide est à la pression ambiante. En mettant en dépression, les bulles vont augmenter en volume en considérant que la température est constante (PV=nrT, si P diminue, V doit augmenter). Le volume augmente = la poussée d'archimède augmente, et donc les bulles remontent.

A partir de là, plus il y a de dépression, plus le volume augmente, plus c'est rapide, mais dans le principe, c'est surtout un temps de débullage qui diminue avec la dépression.

Pour le coup, je n'ai pas d'expérience en epoxy, mais il faut surtout que le temps de débullage soit suffisamment court pour ne pas que ça prenne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Cuve à vide maison

Message par Alematt »

Bonjour et merci à tous,
Reste à tester avec une bouteille de gaz bricolée, ça devrait faire un volume de debullage intéressant!
Bon WE à tous :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 3 invités