Premier bol

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Fridu
Accro
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 19:06

Premier bol

Message par Fridu » dim. 29 mars 2020 21:53

Bonjour les tourneuses/tourneurs!
Depuis peu je me suis mis au tournage et depuis encore plus récemment je me suis procuré un mandrin. Faute de temps je n’avais pas encore pu véritablement « jouer » avec, mais, confinement faisant, j’ai enfin pu commettre mon premier tournage en l’air! Pas de grande originalité pour ce premier pas, je suis parti sur un bol. J’ai récupéré une bûche de bouleau sur mon tas de bois comme ça au pire ça repartait d’où ça venait!
Finalement j’ai réussi, à ma grande surprise, à en tirer qq chose de satisfaisant. Alors ça n’est pas parfait du tout notamment au niveau du rendu de surface. En particulier sur les deux côtés du bol ou l’on se retrouve en bois de bout, ces côtés ont un aspect moins net. Y a t’il des techniques pour éviter cela? Ou bien est ce lié au morceau de bois en lui même?
Quelques photos de la bête!:
F3876EE3-6C5E-41EF-AE76-415B3A636902.jpeg
FFC6AC1E-9465-44D6-92A4-CCE6BD0BADCE.jpeg
B50A95E0-B0F5-4722-9200-704122DCF4B9.jpeg
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 3225
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Premier bol

Message par jagolin » lun. 30 mars 2020 10:50

Pour tourner en bois de travers, il ne faut pas que la gouge soit perpendiculaire à l'axe du tour, mais au contraire, couper le plus possible parallèlement à cet axe, ainsi tu coupes les fibres au lieu de les arracher ;)
nelkahn
Accro
Messages : 405
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Premier bol

Message par nelkahn » lun. 30 mars 2020 15:34

En plus de ce qu'a dit Jagolin j'ajouterais qu'il faut une gouge super affutée pour la passe de finition.

Le bois y est aussi pour un peu. C'est du bouleau échauffé. Donc il y a peut-être des parties très spongieuse sur lequel il est difficile d'obtenir un bon état de surface.

Le sens du travail est aussi important. Pour l'intérieur c'est depuis le bord du bol vers le centre. Pour l'extérieur c'est le contraire : de la base vers le bord. Ceci est très important pour que les fibres du bois soient supportée lors de la coupe. Ta gouge coupe depuis un coté de la fibre, si de l'autre coté de cette fibre il y a de l'air et pas du bois alors c'est plus facile d'arracher la fibre que de la couper. Si par contre la fibre repose sur d'autres fibre de bois, elle n'aura pas le choix que d'être coupée.

C'est aussi dans l'explication ci-dessus que tu comprendras le problème du bois spongieux. Les fibres spongieuse n'offrent pas beaucoup plus d'appuis que de l'air.

Bon tournage. Au moins ton premier bol a produit un résultat. Je pense que mon premier bol a fini projeté contre le plafond ;-)
einnacl
Accro
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:53

Re: Premier bol

Message par einnacl » mar. 31 mars 2020 06:55

Tu es bien parti, ton bol ressemble à un bol, bonne nouvelle ! Il a l’air d’avoir une épaisseur constante , pour l’arrachement les collègues t’ont donné la technique.
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 624
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Premier bol

Message par roger vuillermoz » mar. 31 mars 2020 10:12

Bonjour

bravo pour avoir réussi à faire ce bol
quelle finition as tu passée dessus?
quel mandrin as tu choisi?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Fridu
Accro
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 19:06

Re: Premier bol

Message par Fridu » mar. 31 mars 2020 12:14

Bonjour!
Merci à vous quatre pour vos réponses et conseils👌. C’est noté pour les techniques de présentation de l’outil. Je mettrais en pratique dès mon prochain tournage!
Pour la finition j’ai passé de l’huile pour plan de travail:
3F3559B7-85F6-4828-A58F-9DDEC44E83E9.jpeg
Le mandrin il s’agit de ce modèle:
34B5B7CE-C4D1-4A56-8AB4-2F50DD1DA92A.jpeg
D’ailleurs il présente une numérotation sur l’envers, je n’ai aucune idée de ce à quoi elle peut servir🤔 si quelqu’un sait je suis preneur!:
ED62BDE8-ADB8-45C6-94E8-7FB61212AD97.jpeg
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 624
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Premier bol

Message par roger vuillermoz » mar. 31 mars 2020 13:34

Bonjour Fridu

Pour la finition, avec l'expérience tu feras ton choix car il y a plein d'autres solution.
voici un lien ou j'explique ma méthode (qui n'est pas la seule)
http://tournagesurbois.chez.com/finition.html
Ok pour ton mandrin c'est comme le mien, un serrage à clé et des mors en queue d'aronde c'est ce qu'il y a de mieux.
mais sa n'engage que moi.
pour l'arrière les indexation sont faite pour le jour ou tu voudras faire des pièce plus complexe,
mais nous en reparlerons le jour ou tu voudras faire des pièces avec facettes.
je te mets un message Privé (MP)
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Fridu
Accro
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 19:06

Re: Premier bol

Message par Fridu » mar. 31 mars 2020 20:42

Merci Roger pour les conseils de finitions, je vais regarder tout ça! Je laisse les indexations de côté pour le moment alors, je pense que j’ai suffisamment de paramètres à gérer pour l’instant sur les « tournages simple » pour ne pas venir en rajouter!
PS: J’ai répondu à ton mp👍
Répondre