Grand dressing de St Jo

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Benoitbenoit
Habitué
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2015, 10:02
Contact :

Grand dressing de St Jo

Message par Benoitbenoit »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau projet. Un grand dressing!

1. Pièce qui fait 240 de haut (après j'ai 8cm ou l'angle du mur/plafond est arrondi) pour 368cm de large
2. Projet en MDF peint.
3. Choix de MDF avec demande de découpe pour du 58cm pour éviter les panneaux trop lourds.
4. En quincaillerie surement Hettich pour les charnières, même si je me perds sur les différents type de charnière. Je n'ai pas encore trouvée de fin poignée en alu/acier qui pourrait m'aider à rigidifier en plus mes portes.
5. 5 tiroirs de 100cm, je m'embête pas c'est du déjà fait.
6. Je peux percer le mur derrière si besoin pour rigidifier l'ensemble
7. Je pense faire l'assemblage des grands panneaux et des modules entre eux en vis, tout ce qui étagère au tourillon ou lamello et colle
8. Peinture à l'acrylique

Quelques plans et le plan Sketchup :

Image

Image

Image

Image

Questions:
- Dois-je rapprocher mes cloisons vers du 50-60cm pour éviter que cela ne courbe?
- Mon sol est plat mais est il indispensable de faire une base avec petits pieds?
- 16mm c'est bien où je dois plutôt passer sur du 19mm?
- L'atelier est à 50m du lieu de pose, mais est ce que mon découpage en 6 modules est bon?

D'avance un grand merci pour vos conseils et retours, je partagerais ici le déroulé de la construction. ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Burb »

Bonjour à Benoît et à Benoît !

Ah bien vous allez avoir de la place pour le rangement ! En plus de réponses (discutables) à tes questions j'ai quelques commentaires (contestables) dont, évidemment tu fais ce que tu veux 8-) .

D'abord, tout ce MDF qui va émettre pendant des années des COV, et en particulier du formaldéhyde cancérogène (qui provient des "résines synthétiques" de collage) dans une chambre ... berk :( ... Sans aller jusqu'à te conseiller le bois plein (quoi que ...), il semble qu'il existe des MDF sans colle synthétique mais je n'en sais pas plus. Et du CP ou du lamellé-collé avec plus de bois que de colle. Bon, j'ai placé mon refrain de vieil écolo barbant :roll: , on passe à autre chose.

Je ne comprends pas bien ton choix concernant l'assemblage : "assemblage des grands panneaux et des modules entre eux en vis, tout ce qui étagère au tourillon ou lamello et colle". J'aurais tendance à penser que tu ne modifieras jamais les caissons eux-mêmes, mais que tu pourrais vouloir déplacer des tablettes d'étagère ou remplacer un tiroir ou une penderie par des tablettes. Ou vice-versa. Or ta méthode (si j'ai bien compris) permet de démonter les caissons mais pas les étagères, ou alors difficilement. Je te conseillerais d'assembler les caissons avec lamellos et colle, et de fixer les tringles de penderie et les tiroirs par vis, et de poser les tablettes sur taquets. En bref, copier IKEA, leur système n'est pas idiot. Il faut (et il suffit) de percer des trous de 5 mm à un intervalle vertical de 32 mm pour pouvoir aménager les caissons comme on veut.
Je pense que transporter et manoeuvrer des caissons de 120 x 140 cm (ou 224 x 140, je suis pas sûr) entre ton atelier et la chambre va être difficile, voire impossible. Cela peut justifier un assemblage par vis ; si tu as la place et un peu de temps, je te conseillerais plutôt de préparer tes panneaux à l'atelier (pré-perçages, usinages pour lamellos ou tourillons, etc.), et de réaliser l'assemblage final sur place. Et, si possible, en les collant pour améliorer leur stabilité dans le temps. Le serrage peut se faire au moyen de sangles.

En gros, pour les charnières, il y a celles pour portes encastrées et pour portes recouvrantes (ton cas, si j'ai bien compris). Après, il y a des différences concernant la porte ouverte: angle d'ouverture (90°, 135°, ...) et position par rapport au panneau latéral. Elle peut être alignée sur le panneau, plus à l'extérieur ou plus à l'intérieur. Si elle est à l'extérieur, elle va venir buter sur la porte d'à-côté s'il y en a une, mais l'ouverture est très large et ne gêne pas l'ouverture des tiroirs. Inversément, si elle est à l'intérieur, c'est compatible avec les portes des caissons latéraux mais cela gêne l'ouverture du tiroir. Si c'est aligné, ben euh, c'est entre les deux, ça n'empêche rien mais ça coince dès qu'on ne fait pas attention. Du coup, comme tu as des tiroirs dans ta partie centrale avec des caissons munis de portes de part et d'autre, tu dois prendre des charnière qui alignent la porte ouverte sur le panneau. Et en plus : il faut deux panneaux joints pour la paroi au-milieu de la partie de 240 cm, sinon ça va coincer.

Tes tablettes en MDF de 16 ne tiendront pas. Surtout que le MDF, c'est surtout de la colle qui flue avec le temps. Passer à 19 mm n'aidera pas des masses. Tu vas devoir soutenir les tablettes avec des tasseaux de 3 ou 5 cm d'épaisseur, collés tout du long. Ou alors, utiliser du bois plein, du lamellé-collé ou du latté (tiens, j'ai pu replacer mon refrain ...).

Je crois que tu as intérêt à utiliser des pieds. La moindre irrégularité du sol va désaligner les caissons. 1 mm sur les 60 cm d'appui se traduit par 4 mm en haut du caisson, à 240 cm de haut. J'ai bien essayé de remplacer des pieds par un socle constitué de deux chevrons placés au sol. L'horizontalité espérée était obtenue par des cales sous les chevrons. Mais il est toujours resté des décalages, non rattrappables quand on n'utilise pas de pieds réglables.

Ouf, quelle tartine !!! J'espère que ça peut t'aider ...
Bruno
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Antidote »

Benoitbenoit a écrit : 05 janv. 2022, 13:46 Questions:
- Dois-je rapprocher mes cloisons vers du 50-60cm pour éviter que cela ne courbe?
- Mon sol est plat mais est il indispensable de faire une base avec petits pieds?
- 16mm c'est bien où je dois plutôt passer sur du 19mm?
- L'atelier est à 50m du lieu de pose, mais est ce que mon découpage en 6 modules est bon?
Bonjour,

1) Je ne comprends pas ta première question.

2) Quand je fais des placards, j'aime bien laisser la première étagère vers 4 ou 5 cm du sol. Si tu la mets au ras, la poussière rentre plus facilement.
Ca te permet également de reposer ton placard non pas sur une étagère mais sur la tranche des 2 montants. Tu pourras alors mettre des petites cales en dessous pour ajuster ton meuble. Ensuite tu mets une plinthe sur toute la longueur.

3) 16mm en MDF sur 120cm, laisse tomber. 19mm sur 100cm ça va mais c'est limite en fonction de ce que tu veux mettre dessus.
Si tu mets des vêtements, je te conseille du MDF 22mm sur 120cm ou alors du CP peuplier (la couleur claire est assez jolie et ce n'est pas trop cher), c'est bien plus résistant en flexion.

4) Je ne comprends pas pourquoi rien n'est symétrique. Des portes de 35,5 et 34,9 sur les côtés puis 52 ; 52,6 ; 59,5 etc... on s'y perd !
J'enlève en général 4mm par caisson pour laisser environ 2mm de jeu entre les portes.
Donc si je prends ton caisson de 705mm => à ta place je ferais 2 portes de 350 à 351mm
Même raisonnement pour les autres portes.

Sinon :
- les charnière BLUM avec amortisseurs sont top.
- je visserais le caisson, par contre les étagères, installe des taquets. Si un jour tu veux modifier la hauteur, il suffit de repercer quelques trous... C'est la solution la plus simple.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Benoitbenoit
Habitué
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2015, 10:02
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Benoitbenoit »

Merci beaucoup pour vos retours détaillés. C'est précieux. Je repars presque de zéro et je reviens avec un meuble en CP sur sketchup cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Benoitbenoit
Habitué
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2015, 10:02
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Benoitbenoit »

Bonsoir

Voici une V2. J'ai simplifié les dimensions. MDF 19mm pour une question de prix. En CP peuplier je suis à plus 1598euros de bois pour 47m2 et avec du MDF 658euros.

Pas mal inspiré d'Ikea. Pour les étages intermédiaire je serais sur du systeme-32 comme recommandé. Toujours un système de caisson pour faciliter le montage et la pose ainsi que la fabrication des portes.

Image

Image

Image

Le plan sketchup || La liste des coupes

Je suis en train de négocier avec ma compagne pour faire un peu plus petit, mais j'ai pas encore gagné la bataille. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Burb »

Ah oui, c'est bien amélioré. Avec des tablettes réduites à 60 cm en 19 d'épaisseur, tu ne risques plus trop la flexion, sauf à mettre des charges extrêmes. Du coup tu as plus de panneaux latéraux à réaliser, mais c'est un peu le prix à payer ...

Tes "nouveaux" caissons ont des dimensions plus faciles à manipuler. Tu pourras réaliser tous les usinages des panneaux en atelier (y compris ceux pour les charnières), il ne restera plus que le montage final sur place. Tu peux prévoir des vis d'assemblage entre caissons pour stabiliser l'ensemble et conserver les alignements dans le temps.

Bon courage pour la suite, et pour ta négociation !
Bruno
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Grand dressing de St Jo

Message par Phelix »

Bonjour,

Désolé c'est en allemand et c'est de la pub pour Festool.... mais il y a peut-être des idées à prendre.

https://www.youtube.com/watch?v=T7OZo2CH4Fw
https://www.youtube.com/watch?v=uMbLs7ifDSk
https://www.youtube.com/watch?v=Tdvp-Oop39Q
https://www.youtube.com/watch?v=6dAiZ0Is23Q
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz, xerious et 18 invités