Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Bonjour,
Est-ce qu’un propriétaire d’une de ces deux machines pourrait me donner les cotes des pièces pour le couteau diviseur?
J’essaie de trouver mais on ne les produit plus visiblement.
Donc je vais m’amuser à la fabriquer :)
Merci
2C1047A2-B94D-4380-AC09-3F4DE2071C98.jpeg
Pièces jointes
8530D1A6-9484-454A-A6FA-E1C798F59B7D.jpeg
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Ou tout autre plan alternatif
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par bricofranck59 »

Bonjour
@ Xalotx
Je t'ai envoyé un MP avec le plan. Il faut que tu disposes des pièces 27 et 30
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Yakassoul »

Ah bah ! J'ai répondu sur le topic créé dans les petites annonces...

Je serais intéressé aussi, si l'un de vous deux peut me le faire suivre ensuite !
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Yakassoul a écrit : 08 janv. 2022, 20:31 Ah bah ! J'ai répondu sur le topic créé dans les petites annonces...

Je serais intéressé aussi, si l'un de vous deux peut me le faire suivre ensuite !
J’ai essayé de transférer le message mais il reste dans ma boîte d’envoi .???
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Yakassoul »

Xalotx a écrit : 09 janv. 2022, 08:29 J’ai essayé de transférer le message mais il reste dans ma boîte d’envoi .???
J'ai bien reçu ! Merci !

Mais en fait, je vous ai dérangé pour rien. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cru que vous parliez des pièces de maintien du couteau.
Le couteau, pour le coup, je l'ai déjà.

Je te fais parvenir les côtes de mon bricolage maison tout à l'heure, si ça t'intéresse toujours (pièce n°27).
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Yakassoul a écrit : 09 janv. 2022, 10:22

Je te fais parvenir les côtes de mon bricolage maison tout à l'heure, si ça t'intéresse toujours (pièce n°27).
Ouiii
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Yakassoul »

Xalotx a écrit : 09 janv. 2022, 19:10
Yakassoul a écrit : 09 janv. 2022, 10:22 Je te fais parvenir les côtes de mon bricolage maison tout à l'heure, si ça t'intéresse toujours (pièce n°27).
Ouiii
Désolé, j'ai traîné... Voilà les côtes. Attention, mon schéma est digne des plus grands logiciels de CAO... :-)marteau
Si tu as un doute, n'hésite pas. En revanche, et selon la formule consacrée, je dénie toute responsabilité en cas de blessure !

Dans l'idéal, ce serait bien que quelqu'un nous confirme que les côtes correspondant à l'épaisseur de la pièce (les 6 mm en particulier que j'ai trouvé par tests successifs) sont les bonnes. Dès que j'ai un peu de temps libre, je vais acheter une plaque de 10 mm d'épaisseur en alu et la faire fraiser sur une épaisseur de 2 mm pour obtenir les languettes "en croix".

A gauche : une vue de profil.
Au centre : le côté en contact avec le couteau, pour le maintenir droit. Le couteau vient s'enfiler dans la languette.
A droite : le côté en contact avec le combi. La rainure vient bloquer la pièce n°27 sur le combi et l'empêche de pivoter.
Diamiètre du trou au centre : 10 mm
Pièces jointes
Côtes pièce n°27 Couteau diviseur.JPG
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Suite à la demande de Xalotx, j'ai pris des photos, et fait des plans. L'épaisseur de la pièce 27 fait 11,6mm.
Chez moi les 2 cales de réglages de e=0,5mm qui servent à bien centrer le couteau par rapport à la lame sont placées entre la pièce 35 et la 27. À voir pour vous
Je te livre le tout
222-01-08 couteau diviseur Lurem 26.pdf
(426.72 Kio) Téléchargé 29 fois
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur.pdf.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 22 fois
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-01b.JPG
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-02b.JPG
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-03b.JPG
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-04b.JPG
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-05b.JPG
2022-01-09 Lurem 26 couteau diviseur-06b.JPG
Francis
Quand on veut, on peut
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Yakassoul a écrit : 10 janv. 2022, 20:54
Xalotx a écrit : 09 janv. 2022, 19:10
Yakassoul a écrit : 09 janv. 2022, 10:22 Je te fais parvenir les côtes de mon bricolage maison tout à l'heure, si ça t'intéresse toujours (pièce n°27).
Ouiii
Désolé, j'ai traîné... Voilà les côtes. Attention, mon schéma est digne des plus grands logiciels de CAO... :-)marteau
Si tu as un doute, n'hésite pas. En revanche, et selon la formule consacrée, je dénie toute responsabilité en cas de blessure !

Dans l'idéal, ce serait bien que quelqu'un nous confirme que les côtes correspondant à l'épaisseur de la pièce (les 6 mm en particulier que j'ai trouvé par tests successifs) sont les bonnes. Dès que j'ai un peu de temps libre, je vais acheter une plaque de 10 mm d'épaisseur en alu et la faire fraiser sur une épaisseur de 2 mm pour obtenir les languettes "en croix".

A gauche : une vue de profil.
Au centre : le côté en contact avec le couteau, pour le maintenir droit. Le couteau vient s'enfiler dans la languette.
A droite : le côté en contact avec le combi. La rainure vient bloquer la pièce n°27 sur le combi et l'empêche de pivoter.
Diamiètre du trou au centre : 10 mm
Merci à tous les deux !
j'ai demandé à mon ferrailleur s'il était en mesure de fraiser ça dans de l'allu. Je vous tiens au courant.
Si c'est faisable et pas trop cher, je pourrais demander plusieurs exemplaires et t'en envoyer un ;)

Je vous tiens au courant.
Sinon en termes de technique tu as fais comment? tu as soudé les trois pièces ensemble puis viré les cordons à la meuleuse?

merci



a+
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Yakassoul »

Xalotx a écrit : 11 janv. 2022, 09:29
Yakassoul a écrit : 10 janv. 2022, 20:54
Xalotx a écrit : 09 janv. 2022, 19:10
Ouiii
Désolé, j'ai traîné... Voilà les côtes. Attention, mon schéma est digne des plus grands logiciels de CAO... :-)marteau
Si tu as un doute, n'hésite pas. En revanche, et selon la formule consacrée, je dénie toute responsabilité en cas de blessure !

Dans l'idéal, ce serait bien que quelqu'un nous confirme que les côtes correspondant à l'épaisseur de la pièce (les 6 mm en particulier que j'ai trouvé par tests successifs) sont les bonnes. Dès que j'ai un peu de temps libre, je vais acheter une plaque de 10 mm d'épaisseur en alu et la faire fraiser sur une épaisseur de 2 mm pour obtenir les languettes "en croix".

A gauche : une vue de profil.
Au centre : le côté en contact avec le couteau, pour le maintenir droit. Le couteau vient s'enfiler dans la languette.
A droite : le côté en contact avec le combi. La rainure vient bloquer la pièce n°27 sur le combi et l'empêche de pivoter.
Diamiètre du trou au centre : 10 mm
Merci à tous les deux !
j'ai demandé à mon ferrailleur s'il était en mesure de fraiser ça dans de l'allu. Je vous tiens au courant.
Si c'est faisable et pas trop cher, je pourrais demander plusieurs exemplaires et t'en envoyer un ;)

Je vous tiens au courant.
Sinon en termes de technique tu as fais comment? tu as soudé les trois pièces ensemble puis viré les cordons à la meuleuse?
Sympa !

Pour faire la pièce, j'ai choisi de ne pas souder les "languettes" par peur de déformations liées à la chaleur produite par la soudure à l'arc et surtout parce qu'à ce moment-là, je n'avais pas encore de meuleuse droite. J'ai donc choisi de visser. De toute façon, j'étais parti pour faire une pièce "test". Et puis la pièce "test" est restée en place plus longtemps que prévu parce qu'elle fonctionnait... Mais encore une fois, ça n'est pas l'idéal. Sur une utilisation intensive, je ne serais pas tranquille.

Merci beaucoup Francis, pour les photos et les côtes de la pièce d'origine ! Du coup, si je lis bien, on serait peut-être plus près des 5.3 mm, en comptant les cales d'épaisseur, que des 6 mm comme je le pensais au départ...
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Vissé … je n’y avais pas pensé mais ça pourrait le faire si on taraude les trois pièces en même temps et qu’on meule la tige filetée + un point de soudure pour fixer le tout.
C’est peut-être plus simple.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Non car sur le 2ème plan PDF, la pièce 27 fait 3,3+5+3,3=11,6. Bien sur une fois que les empreintes sont rentrées dans leurs logements ( pièces 35, couteau, pièce 30) il ne reste que 5mm visibles.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Yakassoul »

bricofranck59 a écrit : 12 janv. 2022, 00:07 Bonjour à tous
Non car sur le 2ème plan PDF, la pièce 27 fait 3,3+5+3,3=11,6. Bien sur une fois que les empreintes sont rentrées dans leurs logements ( pièces 35, couteau, pièce 30) il ne reste que 5mm visibles.
Francis
Oups, j'avais loupé ta réponse. Oui j'ai bien compris que la pièce dans son ensemble faisait presque 12mm. Mais pour nous, la côte qui reste importante c'est l'épaisseur de la pièce qui va déterminer le bon centrage ou non du couteau diviseur par rapport à la lame. Donc ces fameux 5 mm.

@Xalotx : à parti si tu sais souder au TIG, la méthode que tu évoques me semble la plus facile à mettre en œuvre, oui.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

Yakassoul a écrit : 14 janv. 2022, 20:15
bricofranck59 a écrit : 12 janv. 2022, 00:07 Bonjour à tous
Non car sur le 2ème plan PDF, la pièce 27 fait 3,3+5+3,3=11,6. Bien sur une fois que les empreintes sont rentrées dans leurs logements ( pièces 35, couteau, pièce 30) il ne reste que 5mm visibles.
Francis
Oups, j'avais loupé ta réponse. Oui j'ai bien compris que la pièce dans son ensemble faisait presque 12mm. Mais pour nous, la côte qui reste importante c'est l'épaisseur de la pièce qui va déterminer le bon centrage ou non du couteau diviseur par rapport à la lame. Donc ces fameux 5 mm.

@Xalotx : à parti si tu sais souder au TIG, la méthode que tu évoques me semble la plus facile à mettre en œuvre, oui.
Salut,

Voici quelques nouvelles.
J'ai essayé d'usiner mais je me suis heurté à quelques bavures :-(mur
à commencer par le couteau. J'avais fait la rainure trop étroite, j'ai voulu rajuster et j'ai été trop loin.
J'ai bien galéré aussi pour centrer les pieces perpendiculaires des deux côtés puis percer. je me suis loupé d'1 mm. Puis j'ai essayé de rattraper à la meule du coup c'est pas propre.
IMG_1166.JPEG
IMG_1164.JPEG
IMG_1165.JPEG
Au final je crois que je vais tenter autre chose:
Je me suis rendu compte que la rainure dans la pièce du combiné (celle dans laquelle on vient loger la pièce 27) accueille bien une tête de vis hex de 6mm
et en agrandissant un poil la rainure que j'ai loupé dans le couteau j'arriverai à loger une tête hex pour vis de 10mm.

donc plutôt que d'essayer d'usiners les pièces qui vont de part et d'autre de la pièce de 5mm d'épaisseur, je vais aligner uniquement les trous pour les vis avec le trou central et fraiser les têtes de vis pour qu'elles atteignent la bonne épaisseur. Comme tu dis, le plus important ce sont ces fameux 5mm. Pour le rest il faut trouver un moyen pour caler le couteau et la plaque dans la bonne position.

(je ferai une photo une fois fait ce sera plus parlant :p)

Par contre je crois que je vais aussi revoir le haut du couteau diviseur. J'aimerais le raccourcir pour qu'il arrive 2mm en dessous du point le plus haut de la lame. Dans le but de pouvoir faire des rainures sans devoir enlever le couteau.
Pièces jointes
IMG_1167.JPEG
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Cotes couteau diviseur pour lurem maxi 26 ou metabo multi 260

Message par Xalotx »

CA MARCHE bierre
IMG_1193.JPEG
IMG_1190.JPEG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités