Un nouveau tour à bois - Questions

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Catourneron
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2021, 21:47
Contact :

Un nouveau tour à bois - Questions

Message par Catourneron »

Bonjour à tout le monde ,

Je lance dans le merveilleux monde du tournage et un ami ma dégotté un tour ... problème il est complètement "a poil" et jaurai besoin de conseils pour l'équiper.
Cest un vieux tour , du coup je ne sais pas trop ce que c'est et donc je ne sais pas quel outils acheter afin de le rendre utilisable ...

Je mets en pièces jointes quelque photos et peut-être pourriez-vous me dire par exemple quelle outils seraient compatibles ? Notamment pour être certains qu'ils se montent dessus ... je pense à la vis par exemple ... comment connaitre le diamètre le filetage ... y a t il des standards ? Etc ... je n'ai pas trouvé ces infos sur le web comme il est bien vieux ...

Mille merci d avance !!!! A la communauté !

Cordialement

Robin
rsz_20211127_093858.jpg
rsz_20211127_093932.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Robin

pour ce tour je ne peux pas te donner de conseils sérieux.
pas de broche percer pour recevoir un cône morse, par de possibilité de mettre un mandrin de perçage sur la contre pointe, ect..
le mieux pour toi si tu veux prendre du plaisir dans le tournage serait de trouver un petit tour
d'établit au normes actuelles avec changement de vitesse par courroie et d'acheter un mandrin avec serrage à clé mors lisse en queue d’aronde.
et ce tour que tu as actuellement du le transforme en banc de lustrage.
si tu veux du détails sur ce que tu pourrais acheter en premier prix tu n'as qu'a me laisser un mail
et je te préparerais une fiche avec tous les détails.
mais je reste persuader que certain te donnerons d'autres conseils.
attention le pas cher fini souvent par coûter cher.
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je comprends bien que tu as un budget
Cordialement
Dernière modification par roger vuillermoz le 29 nov. 2021, 22:03, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par hesus »

Bonjour,

C'est compliqué de jugé sur seulement 2 photos et qui ne montrent pas le tour dans sa globalité, mais il semble ressembler aux tours entrée de gamme à structure mécano soudé de type :
Image

Avec plus de photos et d'informations dessus, il serait possible de donner des conseils
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par Copeau Cabana »

On ne voit pas grand chose sur tes photos, y a t'il une contre-pointe ? Un porte-outil ? :roll:
Il ressemble fort aux tours chinois premier prix (comme le mien), mais est-il au moins complet ? :roll:

Edit : grillé par Hésus ! J'ai exactement celui de sa photo… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Catourneron
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2021, 21:47
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par Catourneron »

Rebonjour à tous !

Merci pour vos réponses, voici donc des photos plus complètes de l'ensemble du tour , du coup ileanque ... un porte outils et je ne sais pas trop quoi prendre et surtout des accessoires style mandrin etc ... pour tenir le bois mais la aussi je ne sais pas ce qui est compatible avec ce tour et c'est pas facile de trouver des infos... donc une IMMENSE merci pour votre aide .

Amicalement

Robin
Pièces jointes
rsz_120211129_153511.jpg
Avatar de l’utilisateur
tartempion
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2015, 18:22
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par tartempion »

salut,
pour ton porte outil, fais attention au diamètre de la tige qui s’insère dans la platine, je ne vois pas bien mais il y a 2 dimensions très voisines : 25mm et 1 pouce soit 25,4mm
il y avait sur LBC des portes outils en 25 pour pas trop cher qui pourraient te convenir (si tu es en 25 )

pour le mandrin, 2 standards : anglo saxon : 1" / 8tpi ou européen : 33 / 3,5 ou M33, faudrait que tu mesures la vis de ta broche (pied à coulisse et peigne à filets )

si tu es dans un pas plus exotique, à ma connaissance , il y a 2 marques qui fournissent des bagues adaptatrices pour des pas non " conventionnels" : oneway et vicmarc
Leur problème: sont pas donnés
avantage : si tu changes de tour, tu gardes le mandrin et tu l'adaptes à ton nouveau tour en changeant la bague
Avatar de l’utilisateur
valmy
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 oct. 2015, 09:45
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par valmy »

Bonjour, suivre conseil de Roger!
Catourneron
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2021, 21:47
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par Catourneron »

Ouahhhhhh trooooooop bien !!!! Merci mille fois ! C'est exactement les infos que j'avais besoin pour avancer un peu ! C'est génial d'avoir des gens qui répondent comme ça merci ! Je reviens ici si je galère c'est ça ? :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau tour à bois - Questions

Message par Lorem Ipsum »

La poupée mobile avec sa contrepointe a l'air pas mal, et il y a une griffe d'entrainement, tu peux déjà commencer à tourner des trucs.
Il te manque le porte-outil, et bien entendu quelques outils de tournage, mais déjà avec un bédane....
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités