Convertir un tour monophasé en triphasé

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par Neko62 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement équipé en tri-phasé dans mon atelier. J'ai déjà des machines qui fonctionnent en tri.
Je suis intéressé par ce modèle de tour à bois :
https://holzprofi.fr/tours-a-bois/6040- ... 15279.html

A près renseignements pris auprès du constructeur, ce tour est équipé d'un moteur en tri-phasé mais alimenté en mono-phasé avec variateur de fréquence.
Et donc, cela me paraît un peu dommage de ne pas pouvoir profiter d'une alimentation en tri-phasé alors que son moteur est en tri !

Y a t'il une possibilité technique de l'alimenter en tri-phasé d'après vous ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par erreipnaej »

le convertisseur de fréquence te donne la possibilité de variation de vitesse que tu n'aura plus, je pense, en alimentation tri directe, il prendra sa vitesse nominale soit 1500 ou 3000 t/mn
Sauf a recâbler l'entrée du convertisseur de fréquence en tri si il y a cette possibilité sur le convertisseur.
Il faut que tu identifie le modèle ou que tu regarde sa doc.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par hesus »

Vous êtes sur d'avoir bien compris le branchement ?

Ce n'est pas plutôt le variateur qui est alimenté en monophasé et il alimente le moteur en triphasé. Si c'est un moteur triphasé, il ne peut qu'être alimenté en triphasé et c'est le variateur qui fait la conversion.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par quesuisje »

Bonjour,

Bien sûr que c'est un moteur triphasé... Tous le sont... Les moteurs mono sont juste équipé d'un condensateur pour simuler une troisième phase...

Mais le variateur est alimenté en mono... Il existe des variateurs tri vers tri mais c'est cher et ça va encore rajouter au prix du tour... Alimenter les moteur en direct supprimera le choix de la vitesse...

Mais 3cv, c'est déjà puissant... Tu passeras rarement au-dessus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par oliver67 »

Si tu souhaites conserver la variation de vitesse et le paramétrage de montée en tour et d'arrêt, il te faudrait remplacer le variateur par un autre en 380v entrée/380 sortie.
https://vevor.fr/products/380v-4kw-vari ... ee7b&_ss=r
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par mcop2 »

quesuisje a écrit : 30 nov. 2021, 20:33 Bonjour,

Bien sûr que c'est un moteur triphasé... Tous le sont... Les moteurs mono sont juste équipé d'un condensateur pour simuler une troisième phase...


Quesuisje
Bonsoir,
Hé non :shock: , un moteur triphasé à 3 enroulements, reliés en triangle ou en étoile; Tandis qu'un moteur monophasé à 2 enroulements : un enroulement principal et un enroulement auxiliaire en serie avec un condensateur.
Il y a possibilité de bricoler un moteur triphasé avec un condensateur pour le faire fonctionner en monophasé,mais ce n'est pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par erreipnaej »

C'est vraiment du bricolage 20 à 30% de perte de couple.
Les convertisseur de fréquences permettent de faire tourner les moteurs 220/380 en 220 tri sans perte de performances.
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par Neko62 »

Effectivement avec 3 cv, je pense que j'ai de la marge.
Cependant, je trouve juste dommage de ne pas pouvoir profiter de mon alimentation en triphasé sur ce tour.
En tout cas, ça ne paraît pas très simple de faire cette modification si elle n'est pas prévue au départ on dirait...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par RamboMichel »

Sincèrement, en envisageant ce Holzprofi, tu fais un choix "qualitatif" pour une machine à priori bien conçue dans son ensemble. je ne vois vraiment pas l'intérêt d'envisager une quelconque modification, surtout sur une machine neuve, ce qui te priverais de la garantie.

A moins que tu n'aies pas le 230 V mono dans l'atelier. ;)

--Michel--
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par hesus »

RamboMichel a écrit : 01 déc. 2021, 09:40
A moins que tu n'aies pas le 230 V mono dans l'atelier. ;)

--Michel--
Même si il n'y a que des prises 380V dans l'atelier, il existe des adaptateurs :
Image

Sinon pour revenir au sujet, toute modification entrainera la perte de la garantie. C'est déjà un gros problème et en plus, tu risques, à l'arrivée d'avoir un tour qui fonctionne moins bien ou sera moins fonctionnel à moins de tout refaire le câblage mais dans ce cas il vaut mieux directement acheter un tour tri.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Convertir un tour monophasé en triphasé

Message par langlais »

Pourquoi vouloir passer en tri et supprimer le variateur ?
J'ai fait l'inverse - mon tour était en mono avec poulie 5 paliers.
Quelle galère de changer tout le temps de vitesse et de ne jamais avoir la bonne !!
J'ai fait rebobiner le moteur en tri, et j'ai rajouté un variateur, et maintenant c'est LE PIED.
En plus de la facilité, il y a la sécurité augmentée - on n'hésite plus à baisser la vitesse pour les premiers tours, quand la pîèce a encore du balourd.
L'avantage d'un moteur tri par rapport au mono, c'est que le moteur est plus petit pour une puissance donnée, donc il est moins cher ( moins de cuivre), et , étant donné qu'il est plus petit, on peut parfois loger un moteur plus puissant dans un bâti de machine fixe.
Dans le cas de ton tour ces avantages ne comptent pas.
Un autre avantage , c'est que ça tire moins d'ampères en tri, mais là aussi, avec de "petits " moteurs de 3 cv, soit 2 200 watts, ce n'est pas un problème avec ton tour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités