Choix RD : Kity 636 ou Metabo 260C ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Choix RD : Kity 636 ou Metabo 260C ?

Message par ptetbenquoui »

hello je suis preneur de vos avis devant mon dilemme du moment ;)

j'ai un petit atelier, jusqu'à présent, je faisais chez un copain pro mes dégauchissages et rabotages. Mais il est désormais à la retraire. Et du coup, je vais m'équiper.

Dans un souci de gain de place et de modularité, je ne veux pas de trop grosses machine, encore moins stationnaires.

Du coup, j'hésite entre les kity 636 (400eur) et la metabo 260c (850eur).
L'idée serait l"une comme l'autre de les intégrer dans un meuble à roulette, un peu dans cette idée : http://www.metabricoleur.com/t15210-un- ... a-kity-636 les rendre déplaçables facilement, et rajouter un peu de rangement.

Entre la fiabilité des kity, mais leur cote peut être surévaluée, et la métabo, plus récente, plus lourde, mais aussi fiable ?

Metabo : 72kg, hors tout 1040, en deux plateaux de 400, fonte grise, puissance utile 1600W
Kity : 35kg ?, hors tout 1000 ??, fonte d'aluminium, puissance selon le moteur monté lors de l'achat ;)

Quel serait votre choix ? et pourquoi ? sachant que les deux sont ok dans mon budget.

merci !
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix RD : Kity 636 ou Metabo 260C ?

Message par Ollaren »

Pour moi ce serait sans aucune hésitation la kity 636, tu ne prendras pas de plus grosses passes avec la metabo et tu auras à peu près le même emmerdement pour l'aspiration (en passant de dégau/rabot), les quelques mm de tables en plus ne changeront rien, le guide perpendiculaire est en toc sur la metabo.

Par contre les tables de la metabo ne sont pas toutes en fonte, uniquement celle de rabotage.

De mon point de vue la metabo (et ses jumelles, cette machine étant revendue sous différentes étiquettes) n'est qu'une sorte "d'évolution" de la 636.

Donc je résumerai comme ceci: Si tu as les capacités (le savoir théorique et pratique) pour éventuellement mettre les mains dans le camboui, t'assurer que tu achètes pas une Kity dont les tables ont servies d'établi, tu peux sans hésitation partir sur la Kity, la mécanique est fiable et robuste, il te faudra surement fabriquer un système pour l'aspiration des copeaux (il y a une base de données énorme sur cette bécane), tout en t'assurant qu'elle est complète (en particulier pour les doigts, guide, eventuellement le kit d'accessoires permettant le réglage des fers).

(D'ailleurs avec 450 balles de moins, tu as de quoi t'offrir un aspirateur à copeaux, un/deux jeux de fers supplémentaires et le materiel necessaire pour le/les capots d'aspiration).
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Choix RD : Kity 636 ou Metabo 260C ?

Message par ptetbenquoui »

Merci beaucoup pour ton avis argumenté ! En plus, il me va bien ;)
J'ai du coup rentré tout à l'heure une kite 636 en super état, 350eur, en mono, à 25mns de chez moi.
Reste à faire le meuble qui va bien au lieu de la grande table kity, mais ce sera après pas mal de boulot dans l'atelier (isolation, rangements, etc). J'espère juste arriver à passer ça avant avril, c'est ensuite apiculture plein pot ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Choix RD : Kity 636 ou Metabo 260C ?

Message par FWD »

ptetbenquoui a écrit : 30 déc. 2021, 21:04 Merci beaucoup pour ton avis argumenté ! En plus, il me va bien ;)
J'ai du coup rentré tout à l'heure une kite 636 en super état, 350eur, en mono, à 25mns de chez moi.
Reste à faire le meuble qui va bien au lieu de la grande table kity, mais ce sera après pas mal de boulot dans l'atelier (isolation, rangements, etc). J'espère juste arriver à passer ça avant avril, c'est ensuite apiculture plein pot ;)
J'avais le même dilemme que toi, sauf que la métabo était en rupture de stock partout au moment ou j'étais prêt à l'acheter et pas de réappro avant plusieurs semaines (à moins de l'acheter sur d'autres sites ou elle était vendu plus de 1000€) et la dewalt n'en parlons pas qui est beaucoup plus cher. coté Dewalt je voulais réussir à chopper la rabot DW735 mais pour l'avoir en France c'est une galère sans nom à moins de la payer 1000-1500€

La kity a un gros avantage, en plus d'être fiable et robuste, la mécanique reste très simple. du coup en cas de problème il est facile d'intervenir dessus. Les fer sont standards (j'ai pris les fer à inserts carbure de chez otelo une tuerie). elle fait bien le job par contre en avoir une en bon état c'est un coup de poker, quand il y a peu d'offre les prix s'envolent facilement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités