Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
swirly
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022, 20:09
Contact :

Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par swirly »

Bonjour

C'est mon premier message sur ce forum, pour demander votre assistance. J'espère que je m'y prends correctement et que vous pourrez m'aider

Je souhaite réaliser un caisson avec 6 petits compartiments qui sera mobile comme dans le croquis à main levé ci dessous (les côtes sont en mm)
Caisson en bois
Caisson en bois
Il y a deux grandes planches horizontales d'environ 1m par 40cm pour le dessus et la base, 4 montants d'environ 40cm par 40cm et 3 étagères intermédiaires.

Ce caisson recevra 6 petites caisses en bois sans charge notable

Par contre, on va s'assoir sur le caisson. 2 personnes, dont moi même qui approché les 100kg

Il est prévu que l'ensemble soit en contreplaqué

Si j'en crois "The Sagulator", une étagère qui porte 100kg sur 30cm, avec 40cm de profondeur, peut très bien être en 10mm de contreplaqué. En même temps, on fait des assises de chaises qui ne sont pas plus épaisses. Est ce que cela correspond bien ?
sagulator
sagulator
J'ai deux questions :

- quel doit être l'épaisseur des 4 montants ? 10mm sera t'il suffisant ? Vaut il mieux prendre 15mm ? Puis je prendre 15mm sur les bords et 10m au centre ? (je chasse le poids)
- Je ne peux pas mettre de fond (les caisses en bois sortent des deux côtés). Comment rgidifier l'ensemble ? Je pensais rainurer et coller pour les étagères centrales (sur 2 ou 3 mm ?) et mettre des cornières métalliques sur les angles, solidement vissées. Est ce suffisant ? Avez vous d'autres suggestions ?
- Des vis hélicoidales sur les montants latéraux ( comme celles de ce lien https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 54242.html) seraient elle une bonne idée pour attacher les planches supérieures et inférieures aux montants verticaux ?

Je vous remercie par avance d'avoir lu ce message et de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

En vous souhaitant une bonne soirée

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Tamilhaz »

18mm partout sauf séparations horizontales en 12mm.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par lamouette »

15 ça irait aussi et même 10 , le dessus en 15.
Y a t-il un fond? Ce serait souhaitable , même en 5mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Tamilhaz »

Oui mais le monsieur dit qu'ils s’assoient dessus et qu'il pèse 100kg.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Tamilhaz »

Oui mais le monsieur dit qu'ils s’assoient dessus et qu'il pèse 100kg.
Bon, je viens de voir qu'il y a "chasse au poids" alors ok.
swirly
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022, 20:09
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par swirly »

Merci pour vos réponses.
Pour le fond, à priori c'est sans car les tiroirs doivent sortir des deux cotés. C'est pour ça que je cherche tous les "trucs" pour rigidifier, même si c'est les équerres en métal.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par xyloweb »

10 et 15 à mon avis c'est vraiment un peu juste pour ce genre de réalisation.
Le 18 c'est parfait avec des lamellos de 20 pour l'assemblage par exemple… plus des renforts de contreventement.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par lamouette »

j'ai une caisse en CP de 5mm et je m'asseois dessus tranquillement.
Tout est question de dimensions, plus c'est petit plus c'est solide . Avec des espaces d'étagères de 20cm que veux tu qu'il arrive? Assis tu n'aura qu'une fesse par compartiment , donc le poids divisé par deux soit l'équivalent de paroi de 20mm en choisissant du CP de 10.
Cloué collé c'est solide aussi , on faisait tout comme ça avant. Pas de vis Direkta sur des parois fines, c'est clous ou vis fines.
Par contre sans fond , il va falloir beaucoup d'équerres.
Je mettrais du CP10 en peuplier.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 31 janv. 2022, 10:05 j'ai une caisse en CP de 5mm et je m'asseois dessus tranquillement.
Tout est question de dimensions, plus c'est petit plus c'est solide . Avec des espaces d'étagères de 20cm que veux tu qu'il arrive? Assis tu n'aura qu'une fesse par compartiment , donc le poids divisé par deux soit l'équivalent de paroi de 20mm en choisissant du CP de 10.
Cloué collé c'est solide aussi , on faisait tout comme ça avant.
Par contre sans fond , il va falloir beaucoup d'équerres.
Si ça résiste à 200kg pas de problème (le bonhomme fait déjà pas loin de 100kg, donc en prenant une petite marge pour la deuxième personne… ;-) )
Encore une fois, ce n'est que mon avis perso.
Et en partant avec du 15mm ou du 18mm collé/cloué la surface d'équerrage pour le contreventement me semble plus adaptée.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par lamouette »

je m’assois sur une caisse en 5mm qui fait 50cm de large , le couvercle n'a pas de cloisons, je fais 80kg.
A un ou à deux ça ne change rien , une seule cloison de 10mm verticale si courte supporte des centaines de kilos.
Ne pas oublier que le caisson ne fait que 60cm de large et a 2 cloisons verticales intermediaires soit 4 verticaux. Ca supporte une tonne.
Dernière modification par lamouette le 31 janv. 2022, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par xyloweb »

xyloweb a écrit : 31 janv. 2022, 10:09
lamouette a écrit : 31 janv. 2022, 10:05 j'ai une caisse en CP de 5mm et je m'asseois dessus tranquillement.
Tout est question de dimensions, plus c'est petit plus c'est solide . Avec des espaces d'étagères de 20cm que veux tu qu'il arrive? Assis tu n'aura qu'une fesse par compartiment , donc le poids divisé par deux soit l'équivalent de paroi de 20mm en choisissant du CP de 10.
Cloué collé c'est solide aussi , on faisait tout comme ça avant.
Par contre sans fond , il va falloir beaucoup d'équerres.
Si ça résiste à 200kg pas de problème (le bonhomme fait déjà pas loin de 100kg, donc en prenant une petite marge pour la deuxième personne… ;-) )
Encore une fois, ce n'est que mon avis perso.
Et en partant avec du 15mm ou du 18mm collé/cloué la surface d'équerrage pour le contreventement me semble plus adaptée.

Autre remarque : sauf erreur de ma part, la largeur des étagères sur le plan fait 300mm, et pas 200mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Tamilhaz »

Il y a la fréquence d'utilisation aussi. Si on s'assoit dessus tous les jours ou occasionnellement.--> fatigue des liaisons.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par lamouette »

Ca fatigue par ce qu'il n'y a pas de fond, c'est là qu'il va falloir faire efficace.
Je ferais le design autrement , en prevoyant au milieu deux colonnes de 5cm pour rigidifier et contreventer.
En clair remplacer les deux parois verticales intermediaires par des mini caissons.
2 CP de 5mm et 3 tasseaux de 40mm par cloison.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Burb »

Il me semble aussi que la principales source de problèmes est l'absence de contreventement sérieux. Ce n'est pas le collage des panneaux, ni les clous ou vis qui empêcheront le meuble de se laisser aller dès que la charge ne sera pas parfaitement verticale.
Si la solution proposée par Lamouette n'est pas acceptable, n'y a-t-il pas la place, à défaut d'un panneau arrière complet, de fixer des coins triangulaires, des tasseaux ou des cornières dans les angles supérieurs, entre le plateau supérieur et les côtés ? Au besoin, il est peut-être possible d'adapter la forme des caisses pour qu'elles puissent toujours passer.

Sinon, je crains qu'on n'échappe pas aux équerres métalliques ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par Tamilhaz »

Un truc qu'il me semble important, c'est la réalisation de feuillures et rainures pour les liaisons. Collé + cloué ou vissé, ça bloque bien les assemblages.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle épaisseur de contreplaquée pour un caisson ?

Message par lamouette »

le CP cloué collé sans aucune feuillure ni lamello tient super bien , ça casse au niveau du CP au démontage. Ce n'est pas comme le mélaminé ou aggloméré .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités