Besoin de conseils - conception tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Lors de ma formation de menuisier agenceur à l'AFPA, on m'a appris à fabriquer les tiroirs en MDF.

Pour des clients, j'aimerais faire des tiroirs de dressing dont l'intérieur soit blanc.
Mais mes fournisseurs ne vendent pas de MDF blanc (genre Valchromat).

Alors je réfléchis à une alternative en mélaminé.
Ça serait assez économique et pratique pour moi. Ça m'éviterait l'opération de vernissage qui est laborieuse. Bien sûr il y aurait pas mal de chants à plaquer, mais justement j'ai accès à une bonne plaqueuse de chants.

Existe-t-il un inconvénient majeur à faire les tiroirs entièrement en mélaminé?

Sinon j'ai vu qu'il existe également des kits tiroirs complets (marque emuca), qui m'éviteraient pas mal de travail, et qui ne sont pas tellement plus cher qu'une bonne paire de coulisse hettich que j'utilise habituellement. Beaucoup de placage de chant en moins, pas besoin de rainurer...

Que me conseilleriez-vous?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 10 avr. 2022, 21:52 Bonjour tout le monde,

Lors de ma formation de menuisier agenceur à l'AFPA, on m'a appris à fabriquer les tiroirs en MDF.

Pour des clients, j'aimerais faire des tiroirs de dressing dont l'intérieur soit blanc.
Mais mes fournisseurs ne vendent pas de MDF blanc (genre Valchromat).

Alors je réfléchis à une alternative en mélaminé.
Ça serait assez économique et pratique pour moi. Ça m'éviterait l'opération de vernissage qui est laborieuse. Bien sûr il y aurait pas mal de chants à plaquer, mais justement j'ai accès à une bonne plaqueuse de chants.

Existe-t-il un inconvénient majeur à faire les tiroirs entièrement en mélaminé?

Sinon j'ai vu qu'il existe également des kits tiroirs complets (marque emuca), qui m'éviteraient pas mal de travail, et qui ne sont pas tellement plus cher qu'une bonne paire de coulisse hettich que j'utilise habituellement. Beaucoup de placage de chant en moins, pas besoin de rainurer...

Que me conseilleriez-vous?
Oui, les tiroirs en méla sont bien
C'est pas long à plaquer, si t'as hauteur des tiroirs est de 15 cm, tu débites une longue de 2m40 * 15cm, ensuite tu plaques un chant tout le long, et tu coupes à mesure ensuite, 1 seul placage de chant pour tout tes tiroirs

pas fan des tiroirs tout fait en métal
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par Jeff 54 »

Le poids plus important?
Pas un problème a mon avis.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par philippe G »

et en alternative au placage (selon qté) et peut être un peu moins bien.

Partir sur des étagères en mêla blanc qui ont souvent les 2 chants plaqués ep 16 ou 19
Prendre la bonne largeur, de manière à produire 2 morceaux ( Exemple : prendre du 30 cm te permet de faire 2 hauteurs de 15 cm - au trait de scie près.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par flogodo »

Merci pour les idées!

Jipeka, je pensais faire comme tu dis (plaquer le chant puis recouper) mais plutôt pour les les petits côtés, parce que j'ai peur que ce soit un peu compliqué de plaquer le côté des petites pièces avec une plaqueuse d'atelier.

Philippe, mais si je fais comme tu dis, je n'aurai qu'un seul chant sur mes pièces. Or une façade de tiroir doit être plaquée sur les 4 chants. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 11 avr. 2022, 13:05 Merci pour les idées!

Jipeka, je pensais faire comme tu dis (plaquer le chant puis recouper) mais plutôt pour les les petits côtés, parce que j'ai peur que ce soit un peu compliqué de plaquer le côté des petites pièces avec une plaqueuse d'atelier.

Philippe, mais si je fais comme tu dis, je n'aurai qu'un seul chant sur mes pièces. Or une façade de tiroir doit être plaquée sur les 4 chants. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?
Excuse moi, je pensais que tu parlais du caisson tiroir et non de la facade

Oui, la facade j'aurais fait comme toi
Le caisson lui ne demande qu'un seul chant
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par flogodo »

Pas de soucis!
Entre temps, un confrère m'a parlé des coulisses qu'il utilise, Blumotion de chez Blum, et en effet pour ça on ne plaque qu'un seul chant, sauf en façade. Je vais peut-être opter pour ça.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par flogodo »

Tiroirs sous vasque
Et sinon, des tiroirs pour un meuble sous vasque, vous les feriez dans quel matériau?
Le mélaminé ordinaire me semble une mauvaise idée, s'il y a la moindre infiltration!
Ceux que j'ai vus en magasin (chez SIEHR, où je suis allé regarder les vasques), j'ai pas fait trop attention mais il me semble qu'ils étaient en plastique.

Sinon, j'imagine les faire en Valchromat noir (ça passe bien avec le chêne, et ça évite la couleur tristounette du MDF de base), et les vernir bien comme il faut.

Coulisses tiroir large
Quand un tiroir est large et peu profond (comme dans un meuble sous vasque), il y a le risque que ça se fiche de travers.
Faut-il choisir des coulisses bien costauds?
Ou existe-t-il un système qui empêche que ça se mette de travers?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 11 avr. 2022, 16:51
flogodo a écrit : 11 avr. 2022, 13:05 Merci pour les idées!

Jipeka, je pensais faire comme tu dis (plaquer le chant puis recouper) mais plutôt pour les les petits côtés, parce que j'ai peur que ce soit un peu compliqué de plaquer le côté des petites pièces avec une plaqueuse d'atelier.

Philippe, mais si je fais comme tu dis, je n'aurai qu'un seul chant sur mes pièces. Or une façade de tiroir doit être plaquée sur les 4 chants. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?
Excuse moi, je pensais que tu parlais du caisson tiroir et non de la facade

Oui, la facade j'aurais fait comme toi
Le caisson lui ne demande qu'un seul chant
c'est mieux de mettre des chants partout même sur ce qui n'est pas visible , ça évite le gonflement à l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 avr. 2022, 20:03
Jipeka a écrit : 11 avr. 2022, 16:51
flogodo a écrit : 11 avr. 2022, 13:05 Merci pour les idées!

Jipeka, je pensais faire comme tu dis (plaquer le chant puis recouper) mais plutôt pour les les petits côtés, parce que j'ai peur que ce soit un peu compliqué de plaquer le côté des petites pièces avec une plaqueuse d'atelier.

Philippe, mais si je fais comme tu dis, je n'aurai qu'un seul chant sur mes pièces. Or une façade de tiroir doit être plaquée sur les 4 chants. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?
Excuse moi, je pensais que tu parlais du caisson tiroir et non de la facade

Oui, la facade j'aurais fait comme toi
Le caisson lui ne demande qu'un seul chant
c'est mieux de mettre des chants partout même sur ce qui n'est pas visible , ça évite le gonflement à l'humidité.
Et c'est partit pour un débat de 10 pages [bravo]
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par lamouette »

non c'est mieux puis c'est tout! Il n'y aucun droit à la discussion. :mrgreen:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par Jeff 54 »

flogodo a écrit : 11 avr. 2022, 19:37 Tiroirs sous vasque
Et sinon, des tiroirs pour un meuble sous vasque, vous les feriez dans quel matériau?
Le mélaminé ordinaire me semble une mauvaise idée, s'il y a la moindre infiltration!
Ceux que j'ai vus en magasin (chez SIEHR, où je suis allé regarder les vasques), j'ai pas fait trop attention mais il me semble qu'ils étaient en plastique.

Sinon, j'imagine les faire en Valchromat noir (ça passe bien avec le chêne, et ça évite la couleur tristounette du MDF de base), et les vernir bien comme il faut.

Coulisses tiroir large
Quand un tiroir est large et peu profond (comme dans un meuble sous vasque), il y a le risque que ça se fiche de travers.
Faut-il choisir des coulisses bien costauds?
Ou existe-t-il un système qui empêche que ça se mette de travers?
Ya aucune raison que de la flotte coule dans ton tiroir.
C'est quand même pas bien compliqué a poser un siphon...
Et généralement, les fuites c'est à la pose et si tes un peu consciencieux, tu devrais les repérer.

Que tu fasse en sorte que ton plateau supporte l'eau pour y poser une vasque, oui je suis d'accord.
Mais j'irai pas faire les fonds de tiroir pour pouvoir les immerger 3 semaines dans l'eau.
Si ton client pourrit son meuble, bah il reviendra te voir pour refaire un tiroir, c'est tout.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par lamouette »

Tu pourrais même faire un tiroir en mélaminé entièrement étanche avec des petits joints silicone , non franchement le mélaminé n'es pas un problème.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Besoin de conseils - conception tiroirs

Message par philippe G »

Philippe, mais si je fais comme tu dis, je n'aurai qu'un seul chant sur mes pièces. Or une façade de tiroir doit être plaquée sur les 4 chants. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?
Comme d'autres je croyais que tu parlais du caisson.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités