Retour d'expérience d'un débutant !

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Retour d'expérience d'un débutant !

Message par FMJ »

Bonjour,
Autant vous dire que ce retour d'expérience vaut ce qu'il vaut, puisque je n'avais absolument aucune expérience en tournage auparavant ! :D
Cela fait 6 mois que j'ai cassé la tirelire et que je suis "pleinement" équipé.

Question tour, je possède un équivalent du Axminster AT350WL, un tour de 750W avec variateur, 400mm entre pointe, pour un diamètre max de 350mm.
Je suis positivement enchanté par ce tour : la puissance, le couple, la rigidité, la poupée mobile. C'est vraiment un régal à utiliser. 99% du temps je suis sur la courroie du milieu, Les seuls petits griefs que je lui ferai, c'est le positionnement du moteur en dessous du châssis : cela gêne le passage du porte-outil et la sciure s'y accumule (sûrement pas bon pour le moteur + difficile à nettoyer). Le boîtier de commande est entouré de 2 protections qui se barrent trop facilement quand on le déplace. Autrement il faut un peu bourriner dessus pour vraiment verrouiller le levier de la poupée

Il est doté d'un mandrin Evoluton SK114 dont je suis également enchanté et sur lequel je ne puis faire aucune remarque négative (vu le prix, il vaut mieux !). J'ai pris la version verrouillable, ce qui n'est pas une option inutile quand on ponce (il s'est déjà dévissé une fois en ayant oublié de le verrouiller...). Il est équipé de 4 mâchoires super qualitatives qui coûtent un bras. J'ai également pris une griffe d'entraînement Axminster de petit diamètre + un couple pointe/contre-pointe à friction qui est vraiment super sécurisant quand on débute.
J'ai le porte outil d'origine en 150mm plus un en 300mm du fabricant : honnêtes sans plus. Par contre j'en ai eu de 100mm en barre ronde inox de chez Ax : c'est vraiment beaucoup mieux, surtout avec la panne (j'y reviendrai avec quelques questions sur cette panne).

Question gouges, je me suis effectivement fait plaisir. La quasi totalité est de chez Crown, de la gamme Cryogenic M42 : un pur régal ! Je suis absolument épaté par la tenue de coupe de cet acier, à tel point que ma station d'affutage sors assez rarement de son armoire ! Pour débuter, J'ai progressivement acheté :
> Une gouge à dégrossir 19mm -> juste parfaite même avec le profil d'origine
> Une gouge à profiler 10mm --> Pour mon usage cela semble la bonne taille. Il faudrait que j'optimise le profil
> Une gouge à creuser 10mm --> Jusqu'à présent je n'ai fait qu'un seul pot mais j'ai bien compris que le profil devrait être fortement modifié
> Un bédane 10mm --> même super bien affuté je trouve qu'il broute pas mal
> Un grain d'orge 5mm
> Un tranchoir 3mm Henry Tailor pour le coup
> Un racloir droite 19mm --> super efficace !
> Un racloir arrondi 19mm --> je l'utilise forcément moins
> Une panne 19mm --> un outil pas facile à maîtriser mais quand on y arrive, la qualité de finition est juste magique !
> Un set de 5 micro gouges Crown --> c'est parfait pour de petits travaux de précision, cf ci-dessous.
Je pense rentrer un de ces 4 un set de gouges à plaquettes chinoises pour voir ce que cela donne.

Quant à la station d'affutage je dispose depuis plusieurs années d'un Sorby Proedge dont je suis super content. Autant pour l'affutage des ciseaux c'est un peu surdimensionné, autant pour le tournage c'est juste un pur bonheur ! Quand au fantasme de détremper l'acier, pour l'instant je n'en ai pas vu le plus petit début de commencement !!!

Question protection, j'utilise un demi masque 3M + une visière Bollé Sphere dont je suis plutôt satisfait (il faut dire que mon atelier est particulièrement tempéré, donc pas de pb de chaleur). Je fais particulièrement gaffe au rangement de la visière car rien n'est plus ch... que d'avoir une vision dégradée.
Il faut dire que je tourne essentiellement avec du bois sec, donc il y a pas mal de poussière.
Tout dernièrement (la semaine dernière en fait), j'ai rentré un masque ventilé JSP d'occaz : je vais le renvoyer car je ne suis pas du tout convaincu. Le moteur fait vraiment du bruit (protections auditives obligatoire), c'est pas tout léger sur la tête, le flux d'air non réglable est désagréable et dans l'état où je l'ai reçu la visière n'est pas nickel transparente. Et au final je trouve que c'est très cher pour ce que c'est. Si quelqu'un est intéressé, Je lui vend au prix auquel je l'ai payé (200€) autrement je le renvoie.

Bref depuis 6 mois j'ai pas mal tourné pour me faire la main, sans stage, en apprenant à travers les vidéos Internet, essentiellement grâce à l'excellent John Rander (https://www.youtube.com/c/JohnRanderTou ... s/featured) et à Marc Dubuc (https://www.youtube.com/channel/UC83rt1 ... w/featured).
Si on n'est pas trop manche, on peut s'auto-initier gentiment et arriver à des résultats sympas, avec le risque de prendre de mauvaises habitudes. Il n'est pas dit que je ne fasse pas un stage pour avoir le regard inquisiteur d'un pro et corriger tout cela.

Je pense commencer à être à l'aise avec les gouges à dégrossir et à profiler. L'utilisation de la première en mode dégrossissage ou finition est très facile à appréhender. Le gouge à profiler m'a demandé plus d'investissement. J'ai encore un peu de mal sur les boules quand on se rapproche de l'axe. Il y a surement une limitation due au profil de coupe.
Je passe sur le tranchoir et grain d'orge qui n'ont rien de particulièrement sorciers.
Idem pour le racloir droit : c'est très facile d'usage, en se méfiant des plantages ....
Je n'ai pas beaucoup pratiquer le creusage mais j'ai bien compris que cela allait demander pas mal d'entraînement.
J'ai beaucoup travaillé avec la panne, essentiellement pour les arrondis. J'y arrive pas mal côté droit mais difficilement côté gauche. Je pense que le porte-outil n'y est pas pour rien. J'y reviendrai.
Bref, j'en suis au stade où je ressens le besoin de personnaliser le profil de coupe pour une utilisation plus précise ou plutôt plus personnalisée. Il faut également que je progresse pour obtenir des lignes plus régulières.

Voilà un exemple d'amusement réalisé en début d'année (qui n'est pas complètement fini). C'est un exercice super formateur !
IMG20220116123649c1s.jpg
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant !

Message par einnacl »

Tu es déjà bien équipé, y'a plus ka
Tes premiers essais ont l'air pas mal, les arêtes du sapin à gauche auraient demandé à être peaufiné. Mais c'est normal au début, garde le précieusement tu pourras comparer quand tu auras des heures de tournage. Plus on tourne, plus on s'améliore, le plus c'est certainement un stage ou passer un peu de temps avec un tourneur confirmé, ça permet d'acquérir plus vite les gestes de base
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant !

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
belle expérience
tu as de la diversité dans tes réalisation.
persévère car il faut que la relève soit assurer.
si tu veux un peux d'aide tu peux me faire signe ma nouvelle adresse mail sibesoin
roger.vuillermoz@gmail.com
bonne soirée
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités