décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

firebrand007
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2021, 13:36
Contact :

décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par firebrand007 »

Bonjour,
Je suis en train de rénover mes volets en bois, et je me pose quelques questions :

1) J'ai utilisé sur plusieurs volets du gel décapant pour faire partir la peinture, mais ça en consomme beaucoup, c'est cher et bien toxique...
J'ai voulu faire un essai de décapage juste à la ponceuse, ce qui donne ça : est-ce une base correcte pour appliquer sous-couche puis peinture, ou faut-il vraiment que j'enlève plus de peinture ?

Image

2) j''ai pris une peinture blanche basique pour la sous-couche, avec une seule couche le rendu est pas top, on voit un peu les striures du bois par endroits - peu importe si avec la peinture finale (du Luxens bois extérieur gris anthracite) le rendu est bien mais du coup je me demandais si il faut que je m'acharne et que je passe une deuxième couche de sous-couche blanche ?

Photos ci-dessous
Image
Image

Merci d'avance pour vos bons conseils !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par Jeff 54 »

Salut,
Les grattoirs bahco sont parfait pour décaper des vieilles peintures.
https://www.sobrico.com/p/bahco-couteau ... 19911.html

A ta place je regarderai quand même pour me fournir en vraie peinture professionnelle si tu veux pas le refaire dans 2 ans...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
firebrand007
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2021, 13:36
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par firebrand007 »

Merci pour le conseil sur l'outil et sur la peinture - est-ce que tu veux dire que je suis mieux à prendre une peinture finale plus haut de gamme (Sikkens ?) ou que même la sous couche il faut prendre un truc de haute qualité ?
Je suis toujours preneur d'avis sur mes questions sinon (faut il que je décape plus ? La sous couche est elle assez importante comme ça ?)
Merci !
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par Nikolaz29 »

Lorsque nous avions refait les volets lors de notre arrivée dans notre maison nous avions fait l'erreur de vouloir mettre à nu tous les volets. Effectivement comme tu le précises, ça peut vraiment vite coûter un bras en produits. Ceci dit comme tous travaux de peintures la préparation est importante et l'huile de coude restera toujours la meilleure solution à moins d'avoir le budget pour de l'aérogommage.
Personnellement nous avions effectivement acheté couche d'impression et finition chez SIKKENS( CETOL BL OPAQUE) mais SEIGNEURIE et autres produits pro font l'affaire aussi.Bon on avait mis le prix mais 6 ans après la peinture n'a pas bougé.
Pour la sous-couche il est souvent précisé qu'elle est bien couvrante mais honnêtement c'est tout de même rare qu'elle le soit parfaitement. Ce n'est de toute façon pas son rôle. Le vendeur nous avait vendu du TRIMETAL en couche d'impression et c'était un produit transparent....
Mettre plus chère au départ que de mettre un premier prix pour éviter de devoir recommencer dans 2 ou 3 ans. C'est une règle que je m'impose maintenant. On peut trouver des fois du déstockage sur internet.
Dernière modification par Nikolaz29 le 05 mars 2022, 17:09, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par lamouette »

oui, il faut laisser le plus profond de l'ancienne sous couche , tu sera obligé de tout refaire si tu mets total à nu. Un ponçage jusqu'à avoir une surface lisse au toucher, c'est ça qui compte. La sous couche n'est pas décorative, peu importe si on voit à travers.
Je mets une sous couche bois , c'est mat garnissant et ça accroche mieux que la peinture et ce n'est pas spécialement cher.
Moi j'aime pas du tout les grattoirs, les racloirs oui par contre.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par Jeff 54 »

T'as essayé celui là?
J'avais rien reste de tel avant, et le racloir sur la peinture...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par lamouette »

si mais un racloir pas comme juste la lame rectangle , celui à racler le parquet, sur un manche, avec un plus gros fil et un biseau, ça dépote et ça ne déchiquète pas le bois quand ça le rencontre. J'ai essayé un grattoir mais je ne sais pas si c'était le Bahco ou pas.
firebrand007
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2021, 13:36
Contact :

Re: décapage volet & sous-couche : base suffisante ?

Message par firebrand007 »

Super, merci pour vos conseils ! Je vais abandonner le gel décapant et tenter une peinture plus haut de gamme, j'ai pas très envie de refaire ça souvent :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités