Pose dalles de terrasses sur plots

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Salut, quelqu'un.e ( :-(mur ) pourrait-il.elle m'indiquer un forum traitant du sujet ?
J'aurais une tonne de questions à poser .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par letsgosurf »

Essaie peut être le forum construire, c'est un sujet fréquemment abordé la bas.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Je vais gogler de ce coté, merci ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Rascal »

Et pourquoi pas ici?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Amaury74 »

Suivant les questions, je pourrais peut être t’aiguiller un peu.

Je pose bcp de terrasses sur plot mais exclusivement en bois.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Super, merci à vous et désolé pour ce long préambule nécessaire je pense pour expliquer mes craintes :

J'ai beaucoup regardé des tutos sur l'utube, mais c'est quasi toujours des configs simples, à savoir des terrasses bien carrées, posées sur des bases simples : dalle en béton au sol ou lits de gravier etc ... sans découpes compliquées en bordure donc sans petits bouts de dalles qu'on ne sait pas comment supporter.
Chez moi ça risque d'être moins simple, pour faire court ma terrasse actuelle est une vieille terrasse surélevée de 85 m² sur vide-sanitaire avec une dalle sur hourdis et poutrelles qui forme un U entourant 3 cotés de la maison, elle est recouverte en pierres de Solnhofen posées sur une chape de 4 cm environ (me rappelle plus exactement ce qui avait été fait à l'époque).

Je précise aussi que nous habitons dans le Sud méditerranéen et que s'il fait généralement beau et sec, quand il pleut on peut dire qu'il pleut, encore ce week-end 40 mm de pluie dans la nuit et que si ma terrasse est couverte sur ses 2/3, le reste souffre. Elle a une pente d'environ 1,5 à 2 % tout autour, et un des angles du U a une bordure en pan coupé ce qui va compliquer le support des dalles coupées à cet endroit. J'ai imaginé de supporter ces coupes de dalles par deux règles de maçon posées sur des plots en mortier, mais le mieux est que je vous mette un essai de calepinage pour commencer :



Le revêtement est en mauvais état, les pierre se délitent et de l'herbe pousse dans les joints ciment (larges) en les détruisant. Elle est accessible par en-dessous (environ 1 m de hauteur) et on voit des stalactites de ciment partout, surement en provenance de la chape ce qui je pense provoque le décollement de certaines pierres qui sonnent creux.

Donc on voudrait rénover tout ça mais en restant simple, pas question pour l'instant d'enlever le revêtement Solnhofen ni la chape, beaucoup trop de difficultés pour déjà le faire puis évacuer tout ça et je ne suis plus tout jeune non plus, donc on voudrait faire "simple" si possible. C'est là que j'ai découvert la pose de grès cérame en dalles de 600 x 600 x 20 mm sur plots et que je pourrais faire tranquillement à mon rythme (j'ai plein de temps, seulement limité par mon espérance de vie qui diminue rapidement).

Première crainte : elle concerne le revêtement actuel, ne serait-il pas judicieux de l'imperméabiliser pour arrêter l'infiltration de l'eau et permettre son évacuation vers la périphérie ?
Aussi comme certaines pierre sonnent creux faut-il les enlever et reboucher au mortier ?

Voilà pour commencer c'est déjà beaucoup.
Merci d'avance pour vos conseils avisés et pensez à mon vieux dos !
Dernière modification par jjfrog le 19 mars 2022, 15:54, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Chargathe »

Il faut absolument éviter des découpes de 10, 13 et 14 cm. Le calepinage, ça sert à ça. Même avec des carreaux collés, c'est ch...nt, alors, sur plots ...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Chargathe a écrit : 14 mars 2022, 19:06 Il faut absolument éviter des découpes de 10, 13 et 14 cm. Le calepinage, ça sert à ça. Même avec des carreaux collés, c'est ch...nt, alors, sur plots ...
Et oui mais alors on fait comment ? C'est précisément la difficulté de le faire sur une terrasse surélevée existante (c'est comme un balcon), il n'est pas possible de l'agrandir ou la rapetisser un peu pour accommoder la taille des dalles. Dans tous les tutos que j'ai vu ils adaptent la taille de la terrasse à la taille des dalles, c'est pratique !
Mon idée première serait de poser la dernière rangée le long des murs là où il y a le moins de hauteur sous dalles non pas sur plots mais sur un lit de mortier.
J'ai déjà fait au moins 3 calepinages différents mais c'est reculer pour mieux sauter, si j'équilibre les tailles de la première rangée en bordure avec celles de la dernière le long des murs, d'abord visuellement c'est pas super, ça double les coupes de dalles et en plus ça me fait un paquet de m² en plus et au prix que ça coute ..... :o
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Chargathe »

C'est pourtant ce qu'il faut faire. Visuellement, ça sera équilibré. Par contre, il est certain que ça fait du travail en plus, et de la chute. Mais c'est la meilleure façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Rascal »

10/13/ et 14 cm... il est possible de faire une ceinture avec une lame de terrasse en bois . Avec le joint de dilatation ça pourrait le faire impeccable!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Au vu de ton récit, je n’opterai pas pour des plots.
C’est une super invention qui permet une pose rapide et efficace mais seulement sur sol stable.

D’après ce que je lis, ton sol se délite et le revêtement est en mauvais état.

Pour moi la solution la plus simple et la plus pérenne, ce serait de repartir sur de bonne base avec une nouvelle dalle qui serait stable et imperméable.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par oliver67 »

Tu dois changer le calepinage en partie découverte. Il te faut continuer la partie diagonale jusqu'à la maison et faire des lignes de coupe traversantes pour jonction avec changement de calepinage a droite et gauche. A voir, selon la facilité de coupe. Attention, la céramique se coupe difficilement. Les disques s'usent vite. Et les pièces fines peuvent casser car c'est très rigide.

Il te faut poser une natte de désolidarisation sur ta dalle qui imperméabilise ton support. Regarde chez Schlüter®.

Si tu as la place pour une règle de maçon, tu as la place pour un plot qui existe jusqu'à la hauteur de 1 cm.

Enfin, pourquoi ne pas opter pour un carrelage collé sur chape avec natte de désolidarisation ? Il ne gèle quasiment pas chez toi donc ça tient, c'est plus simple à poser si la chape est nickel. C'est tellement plus simple à couper....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

oliver67 a écrit : 15 mars 2022, 08:02 Enfin, pourquoi ne pas opter pour un carrelage collé sur chape avec natte de désolidarisation ? Il ne gèle quasiment pas chez toi donc ça tient, c'est plus simple à poser si la chape est nickel. C'est tellement plus simple à couper....
Et voilà, la question qui tue :o
Et tu as tellement raison, je me suis laissé avoir par le coté facile de la pose sur plots idéalisée dans les tutos, mais ramenée à la dure réalité de mon cas précis c'est plutôt une vraie galère.

Du coup j'ai refait un calepinage complet avec des carreaux toujours en grès cérame 60 x 60 mais 1 cm d'épaisseur et comme tu le préconises collés sur une natte elle aussi collée je suppose, et plus de plots par centaines à acheter ( j'avais calculé qu'il m'en aurait fallut environ 350 plots ... )
Mais je garde le vieux revêtement en dalle de Solhonfen quitte à le faire poncer avant de coller la natte, un carreleur pro m'avait déjà assuré que c'était possible si on traitait sa surface ( mais je ne savais pas bien ce que ça voulait dire, je suppose maintenant que c'est le rôle de la natte).

La nouvelle mouture :


J'ai aussi dessiné une coupe avant et après pour voir si mon élucubration tient la route :


Mais ça amène aussi d'autres questions bien sûr :oops:

Il y a des dalles qui sonnent creux, faut-il les enlever et remettre à niveau avec du mortier ?

Pour avoir des bordures nettes, et après avoir enlever les vieux nez-de marche, pourrais-je d'abord monter le nouveau parement vertical et m'en servir comme base pour aligner la 1ère rangée de carreaux ?

Ca tombe bien je viens justement ce matin d'acheter un tout beau niveau laser auto-nivellant Huepar 904DG avec sa cible permettant une visée jusqu'à 60 m en plein air ! ( vente flash d'un jour sur Aliexpress si ça vous dit 163 € au lieu de 191 )

C'est tout pour cette fois ....
Dernière modification par jjfrog le 19 mars 2022, 15:55, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Je viens de faire un tour pour évaluer le prix des fournitures nécessaires en plus à la pose collée .......... Et ben dis donc c'est pas donné, rien que 1200 € pour la natte (Schlüter), environ 1000 € de colle C2S1ET (spéciale extérieure grands carreaux 60x60 double encollage + la natte), les joints, les croisillons auto-nivelant, les joints de dilatation, j'en oublie ?
Plus la main d'œuvre pour la pose collée qui n'est plus dans mes moyens physiques :(
Je me demande si je ne vais pas finalement reconsidérer la pose sur plots avec mon dernier calepinage, déjà une simple natte d'étanchéité sous les plots suffirait et ainsi au moins je pourrais le faire tranquille par petits bouts, doit bien y avoir un truc pour soutenir les deux ou trois petites coupes comme mettre une plaque de quelque chose entre ces petits morceaux de dalles et un plot (oublions la règle de maçon que j'avais prévue à cet effet dans mon 1er calepinage mais qui n'est plus utile dans le dernier).
Seules points noirs qu'il me resterait aussi à résoudre : le tour des piliers et une descente de gouttière dans un angle derrière.
Dernière modification par jjfrog le 19 mars 2022, 15:55, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

vu que tu refais tout alors mets ta gouttière entre la terrasse et les poteaux, intégrée dans la terrasse, ça sera bien plus fiable. J'ai vu des gouttières après poteaux , c'est plein de fuite, les poteaux souffrent, il y en permanence des joints à refaire.
Je n'ai pas confiance en ton rang de coupes le long du mur, ça va travailler , les murs travaillent, le sol aussi, je crois que je me poserais la question de faire ces rangs en chevauchant par dessus, par recouvrement comme pour des tuiles.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Chargathe »

In fine, tu feras comme tu veux, jjfrog, mais ton calepinage n'est pas logique.
Mais, l'important, c'est que ça te plaise.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

en intégrant la gouttière dans la terrasse , donc en caniveau, tu n'es pas loin d'éviter toute coupe, sauf celles à ras de gouttière et celles à 45°.
https://www.pierreetsol.com/vente/grill ... 13253.html
En + tu mets une bâche sous tes carreaux , que tu fais déboucher dans les caniveaux, tu n'aura jamais aucune fuite , donc pas de gel qui casse tout , pas de gonflement /rétracation selon la pluviosité.
Dernière modification par lamouette le 16 mars 2022, 13:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par oliver67 »

Et si tu ralongeais la terrasse en partie diagonale pour prolonger la ligne droite?

Il te faudra une scie sur table à eau pour les découpes.
Regarde chez Einhell, tu en trouveras pour 2 a 300 euros.
Choisir un bon disque...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Encore merci à tous pour le temps que vous prenez à m'aider, c'est très cool 8-)
Mais je me rends compte que n'étant pas dans ma tête il vous est difficile d'imaginer de quoi je parle, aussi je mets quelques photos prises à l'instant ( PS C'est la sortie de l'hiver je n'ai pas encore fait le ménage ...)

Vue de l'avant montrant aussi la face avant de la terrasse, mais qui ne représente que la partie apparente au-dessus de la plage de la piscine, les fondations sont bien plus bas (1 m de hauteur sous la dalle).
Je rappelle aussi qu'elle est sur un vide sanitaire (poutrelles + hourdis + dalle), c'est la même dalle que la maison elle-même, et qu'elle avait été coulée en même temps d'un seul tenant environ 280 m² (7 ou 8 toupies si je me rappelle bien) faudrait que je retrouve les photos de l'époque ...!
Tout ça repose sur des fondations profondes et super ferraillées.
Donc depuis 35 ans elle n'a pas travaillée du tout, et d'ailleurs le revêtement actuel ne présente aucune fissure.
20220316_141724.jpg
lamouette a écrit : 16 mars 2022, 12:50 vu que tu refais tout alors mets ta gouttière entre la terrasse et les poteaux, intégrée dans la terrasse, ça sera bien plus fiable. J'ai vu des gouttières après poteaux , c'est plein de fuite, les poteaux souffrent, il y en permanence des joints à refaire.
Je n'ai pas confiance en ton rang de coupes le long du mur, ça va travailler , les murs travaillent, le sol aussi, je crois que je me poserais la question de faire ces rangs en chevauchant par dessus, par recouvrement comme pour des tuiles.
O là, je ne refais pas tout, seulement le revêtement de la terrasse, cette descente de gouttière traverse la terrasse, traverse tout le vide-sanitaire et va rejoindre dehors un collecteur commun avec les autres descentes avant d'aller ce vider dans la rue et sous le trottoir dans le caniveau, et oui c'était comme ça ici à l'époque, pas de réseau d'eau pluvial, les eaux de pluie soit dans le terrain, soit dans la rue :D
Donc pas de descente de gouttière le long des poteaux. Il n'empêche ( voir photo) que le tour de la traversée est tout pourri.
20220316_141431.jpg
20220316_141431.jpg (37.57 Kio) Consulté 933 fois

lamouette a écrit : 16 mars 2022, 13:26 En + tu mets une bâche sous tes carreaux , que tu fais déboucher dans les caniveaux, tu n'aura jamais aucune fuite , donc pas de gel qui casse tout , pas de gonflement /rétracation selon la pluviosité.
Tu penses qu'un simple polyane ou quelque chose de similaire posé, voire fixé sur le revêtement actuel, coincé sous les plots et débouchant en bordure comme sur ma coupe précédente pourrait suffire ?
Quitte à fixer quelques plots sur la dalle pour éviter tout glissement.
Chargathe a écrit : 16 mars 2022, 13:14 In fine, tu feras comme tu veux, jjfrog, mais ton calepinage n'est pas logique.
Mais, l'important, c'est que ça te plaise.
Mais je n'ai pas d'idée préconçue, j'ai dessiné ce calepinage (heureusement il y a Autocad) pour éviter un max de coupes, mais si tu as des conseils dans ce domaine, je serais très heureux de les lire, voire de les utiliser.
oliver67 a écrit : 16 mars 2022, 13:31 Et si tu ralongeais la terrasse en partie diagonale pour prolonger la ligne droite?
Il te faudra une scie sur table à eau pour les découpes.
Regarde chez Einhell, tu en trouveras pour 2 a 300 euros.
Choisir un bon disque...
Comme tu peux le voir sur cette photo, il y a un obstacle dans l'angle en question :D
20220316_141622.jpg
Pour la scie c'est prévu, ce sera surement une Einhell TE-TC 920 UL pour sa longueur de coupe, biscotte la diagonale des carreaux 60 x 60, j'essaierai de le revendre quand j'en aurais terminé (LBC ?).

Question générale : comme chaque branche du U de la terrasse a déjà sa propre pente entre 1,5 et 1,8 %, serait-il possible de conserver cette pente avec les plots ?
J'ai déjà prévu une pente de 0,5 % pour éviter que l'eau ne stagne sur les dalles, mais c'est de toutes façons peut-être pas assez, surtout ça m'éviterait d'acheter environ 400 plots auto-nivellant plus hauts et aussi plus chers.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

je voyais une balustrade autour , qui relie les poteaux et une gouttière autour. Mais en voyant les photos c'est plus simple que ça et presque tout semble sous abris, donc ce qui a bougé est ce qui n'est pas abrité.
Cest vraiment joli comme ça ,ce serait bien de garder l'esprit
La cause des dégâts ne peut être que des infiltrations dans les joints fissurés et la végétation qui s'immisce et peut être aussi de l'humidité qui remonte par dessous .

"Tu penses qu'un simple polyane ou quelque chose de similaire posé, voire fixé sur le revêtement actuel, coincé sous les plots et débouchant en bordure comme sur ma coupe précédente pourrait suffire ?
Quitte à fixer quelques plots sur la dalle pour éviter tout glissement."
Oui mais avec des collecteurs d'eau pour l'évacuer ailleurs , donc quand même des caniveaux. La cause des dégâts me semble là , il y a rétention d'eau ,très probablement, en voyant l'herbe le long du rang de brique, ça se confirme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités