Combiné pierre bénite

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jeanguimb
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 18:22
Contact :

Combiné pierre bénite

Message par Jeanguimb »

Bonjour à tous,

Après avoir pioché moult informations et réponses à mes questions sur ce forum, je suis (enfin) face à une colle.
A mon tour du coup d’ouvrir un post.

Je suis menuisier/ébéniste à mon compte depuis maintenant 1 ans. Je ne travail que le bois massif 😍.

J’ai un opportunité en or (je crois) de récupérer un combiné 6 opérations de la marque pierre Benite.

Je vous joins quelques photos. Malgrés les recherches je n’arrive pas à retrouver le modèle sur internet et encore moi a avoir des informations techniques sur cette belle bête de 1920.
Combiné 1
Combiné 1
Combiné 2
Combiné 2
Je vais le chercher d’ici à deux semaines et j’aurais aimé en savoir un peu plus histoire de préparer le terrain.

Du coup je jette une bouteille à la mer : Est-ce que quelqu’un ici a déjà posé ses mains sur cette machine et aurait quelques infos à partager ?
Et si le dieux des ébénistes est dans le coin est-ce qu’il pourrait par hasard m’envoyer la notice d’utilisation 😅?

Voilà toute bribe d’information me sera énormément utile, merci d’avance et bonne soirée.
pylou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2022, 18:51
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par pylou »

Salut Jeanguimb,

Je te fais un vilain reposte qui ne m'a pas aidé à trouver ma machine mais tu trouveras peut être ton bonheur la dedans

https://onedrive.live.com/?id=547FE296E ... 96ECFD561F

Merci à Robert pour le lien! ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par bulubuluplopplop »

sur les très vielles machines, il est possible que l'axe de la raboteuse soit carré, et donc très dangereux

Pour les explications sur les axes :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... occasion-1

il faut que l'axe soit comme sur la 4è image, pas comme sur les 3 du haut
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Copeau Cabana »

J'allais le dire… attention avec ces machines anciennes, malgré leur beauté intrinsèque, elle peuvent être munies d'un arbre porte-fers hyper dangeureux !
Dommage que notre ami TRD ne passe plus souvent ici pour en parler mieux, il a lui-même vécu une expérience douloureuse à cause de ça… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeanguimb
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 18:22
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Jeanguimb »

Bonjour,

Merci pour vos retours, c'est vrai que je n'avais pas du tout connaissance de ces différences d'axe. J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi un axe carré cause plus de rejet 🤔.

A ma connaissance, dans sa jeunesse cette machine était dans un lycée pour des formations type CAP, peu être une garantie que les normes soit respecté (ou pas).

Dans tout les cas difficile à dire sans voir la machine ou sans avoir une doc 🤔
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par BZHades »

Le problème n'est pas l'arbre carré, mais le système de fixation du fer :

Sur les 3 images du haut, si le fer est mal serré, avec la force centrifuge, il peut partir : les pièces d'accroche vont avoir tendance à s'écarter avec cette même force et donc moins serrer.
Sur le système du bas, la force centrifuge va avoir tendance à écarter la pièce en trapèze qui sert de serrage. Or, vu qu'il y a une pente, cela va au contraire augmenter la pressions sur la lame, et donc empêcher qu'elle sorte de son emplacement.
Or ce système n'existe pas sur les arbres carrés, d'où le fait qu'on dit qu'il sont plus dangereux, même si cette dangerosité n'est pas due à la forme de l'arbre intrinsèquement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par marcello »

Lorsqu'il travaillait pour une compagnie d'assurances comme chargé de la sécurité en entreprises, Kafka ( Franz ) a constaté que les arbres carrés, non seulement pouvaient éjecter les lames mais aussi, en cas de contact avec un doigt, arracher tout le bras... C'est ainsi qu'il inventa l'arbre cylindrique.
A bon entendeur ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Copeau Cabana »

Merci Marcello ! En effet, il faut que tu aies une sacrée connaissance littéraire pour savoir que le célèbre Franz Kafka (auteur de la non moins célèbre "Métamorphose") a travaillé jusque dans les années 1920 pour une compagnie d'assurance qui s'occupait notamment des risques dans les entreprises industrielles !

Bon, Jeanguimb, j'espère que nous n'avons pas trop plombé ton enthousiasme… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeanguimb
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 18:22
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Jeanguimb »

Alors je suis toujours aussi enthousiaste ! Déjà parceque dans l'ensemble je pense que cette machine me sera grandement utile, à voir pour l'arbre mais bon dans toute les cas ça ce change si nécessaire ☺️

Là où je suis plus inquiet c'est que je vais devoir avancer à taton pour découvrir la machine, au moins je pourrais alimenter ce sujet avec mes découvertes quotidienne !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Copeau Cabana »

Mais on espère bien ! :P
En attendant, voici un peu de lecture pour toi, tu y retrouvera notre cher TRD dont je parlais un peu plus haut, il est de très bon conseil et très pro dans son domaine. :
https://passion-usinages.forumgratuit.o ... illiet-410
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Toniiyo
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2022, 22:55
Contact :

Re: Combiné pierre bénite

Message par Toniiyo »

Bonjour,
J'ai exactement le même combiné Pierre Benite type FLB dont moi aussi je recherche des informations.
Les anciens propriétaires ont tous laissé sur place qui a été légèrement modifié. S'il n'est pas dangereux, je compte le restaurer pour mon utilisation perso.
Par contre s'il savere dangereux au niveau du maintien des fers dans l'axe, ça met le doute. Je vérifierai demain.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités