La spéculation sur les matières premières

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par hesus »

Chez les laitiers dans les secteurs de Lactalis ils n'y arrivent pas, j'en connais un... il a abandonné alors que c'était une exploitation familiale.

Les concurrents à Lactalis ne viennent pas démarchés. Les industriels du laits se sont mis d'accord pour ne pas se faire concurrence sur les fermes, ce qui met les exploitants encore plus en difficulté.
Là la loi de l'offre et de la demande n'existe pas, les industriels ont verrouillés les exploitants et ils ne peuvent pas vendre leur lait à coté.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

Il y n a quand même et beaucoup se mettent en bio. Il y en a aussi qui fournissent des fromagers locaux.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par xyloweb »

Voir même qui fabriquent leurs propres fromages …
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Eataine »

Le soucis principal, c'est le capitalisme: le regroupement des outils de production aux mains d'un très petit groupe.

Pour les céréales, il y a 3 multinationales qui gèrent 90% du marché... Les Etats communiquent sur leurs stocks respectifs, les multinationales, non... et donc, elles laissent planer le doute sur une éventuelle pénurie (et la guerre en Ukraine est une aubaine, car les gens y croient, à la pénurie...)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

bande de complotistes! :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 01 sept. 2022, 21:06 Voir même qui fabriquent leurs propres fromages …
oui et ont besoin d'une production bien moins grande tout en gagnant bien mieux leur vie.
Ah c'est c'est sûr ce n''est pas du 0% insipide et plein de flotte vendu au prix du lait entier dont les industriels ont raflé tout ce qui est bon au passage pour le refourguer dans d'autres produits.
Ce qui m'etonnera toujours c'est la consistance bizarre du lait en carton et pas de crème qui remonte en surface, c'est vraiment louche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:02 L'état y gagne aussi, plus de TVA, de taxes.
bon au final, il y perd. Ça fait des années que l'état est déficitaire.
Ce qui m'etonnera toujours c'est la consistance bizarre du lait en carton et pas de crème qui remonte en surface, c'est vraiment louche.
c'est parce que c'est du lait standardisé. En France c'est plus marqué sur les briques, mais en Suisse c'est toujours écrit.

Tu peux aussi trouvé du lait non standardisé , t'aura bien la crème qui remonte en surface.
Ça se garde moins bien, du coup j'imagine que c'est pour ça qu'il y en a peu.
En Suisse c'est au rayon frai.

La crème du lait est retirée du lait (par centrifugation), puis elle est à nouveau introduite dans le lait, à une teneur précise.
C'est pour ça que le lait entier est toujours à 3,5 %.
Mais à la base il pourrait être plus.

Ça va dépendre des pays. T'as des pays avec un choix énorme de produits laitiers, par exemple quand j'étais en Russie y'a plein de laits entiers différents, avec des taux de graisse différents (selon les vaches et les types d'élevage). T'as du lait avec 5 % de graisse.

Après tu peux toujours acheter du lait entier cru, non standardisé. Vers chez moi ça se trouve facilement tant en France qu'en Suisse. Y'a des distributeurs 24/24.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

standardisé comment?
Si je retire la crème sur du vrai lait ça ne donne pas du tout ça. Il y a toujours remontée de la crème qui reste et même distinction du petit lait avec d'autres composants par décantation. Avec le lait en briques la consistance est uniformisée, stabilisée.
Il y a un autre trafic dans l'histoire, le goût et la consistance n'ont rien à voir non plus.
Du lait , du vrai lait quoi! Et encore on ne voit pas le petit lait plus clair en partie inferieure:
Image
pasteurisé , bricolé ou en carton:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

Ca spécule et en plus derrière l'agro-alimentaire frelate. On ne trouve quasiment plus de crème sans ferments lactiques ajoutés et de beurre sans ferments lactique.
Le beurre est tellement modifié à cause de ça qu'en patisserie on ne peut plus faire des recettes intégralement comme on les faisait avant .
Ils rajoutent des ferments pour épaissir la crème et inclure plus de flotte dedans, la crème entière d'aujourd'hui est la crème allégée d'hier.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par deusyss »

ça me rappelle quand j'ai travaillé pour un gros groupe indus non alimentaire(on taira le nom pour raison legale), ce qui ressortait de l'usine était au format poudre qui était compacté en "cachet". La loi autorisait jusqu'à 7% de flotte. Mon taf était de développé un capteur/appli permettant, durant le sechage de détecté le taux d'humidité afin de viser les 6.5 à 6.9%de flotte pour qu'à la tonne, il y ai le plus de flotte possible.

Dans un autre grand groupe indus alimentaire ou j'ai taffé, 80%du CA était fait à l'export. Du coup, a consigne était que les produits soit humidifé au max avant d'etre congelé. Comme tout était vendu au poids, et pesé congelé...

Bref il y a ce qu'on veut bien nous faire croire, et ce qui est...
La connaissance appartient à tout le monde
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jean claude vandale »

En fait pour le lait c'est encore plus vicieux que cela ( un Doc sur le lait d'Arte l'explique très bien) le lait ne doit pas dépasser un certain prix ( PAC aidant) pour que le prix du lait en poudre ( très grosse production européenne) soit inférieur au prix du lait produit ds les pays pauvres/ou émergents ce qui a pour but de faire consommer uniquement du lait en poudre ds ces pays en ruinant au passage tous les éleveurs dudit pays asseyant ainsi le monopole de cette denrée par lactalis...
Imparable...et machiavélique
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par alfred »

Bonjour.
En 1974 déjà le lait en poudre était un cauchemar pour certaine population :
https://bertrand-stefanink.over-blog.co ... -bebe.html
Alfred.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jean claude vandale »

Oui ça n'est pas nouveau mais c'est un sujet dont on parle peu et pourtant les enjeux sont énormes...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par woody »

Alors pour le problème du lait, selon "mon" crémier sur le marché de ce samedi, cela va se régler très rapidement: pénurie sous peu, à cause de la sécheresse. La production des vaches serait passée de 10-12 litres par jour et par vache à moins de 4 litres.

Concernant les céréales, comme j'ai de la famille proche dans le plus grand port céréalier d'Europe, je peux vous dire que la crise russo-ukrainienne n'a strictement rien changé sur l'activité portuaire: les bateaux cargos de plus de 50 000 tonnes continuent de se faire remplir les soutes, alimentés par une farandole permanente de semi-remorques venant de partout et souvent même de très loin (et repartant à vide évidemment). Un peu plus loin, les silos de Lustucru stockant le blé dur pour la fabrication des pâtes, n'ont jamais cessé d'être approvisionnés.

Alors je veux bien croire aux effets de l'offre et la demande, qui agit sur le prix, mais comme la population n'a pas soudainement explosé, les besoins de cette population sont à peu près constants et prévisibles. Par conséquent, il suffit au(x) vendeur(s) de limiter l'offre pour faire varier les prix à la hausse; là tous les prétextes sont bons, tel le conflit russo-ukrainien, pour (sur)compenser les pertes subies pendant le Covid. Exemple caractéristique avec l'OPEP, AramCo en tête, sur le prix du baril fonction de l'ouverture du robinet (+90% d'augmentation des bénéfices sur le seul second trimestre de son exercice).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Eataine »

Comme je l'écrivais plus haut, 90% des céréales sont dans les mains de 4 grands groupes (ADM, Bunge, Cargill et Dreyfus)...

Ces quatre là s'entendent pour ne pas communiquer l'état de leurs stocks, et donc, guerre en Ukraine oblige, l'angoisse de la pénurie se profile... Ce qui fait augmenter les prix, ce qui amplifie l'angoisse de la pénurie, etc...

Et les 4 là en profitent un max...

Et effectivement, il y a des céréales plein les silos...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Copeau Cabana »

Bah tiens, les épis de blé se sont dit " Y'a la guerre, j'arrête de pousser ! " :lol:
Et là, les "économisses" ils te disent "oui… toussa… le prix du transport, à cause que le gazole il est plus cher toussa…"
Ahh… l'Ukraine fournit du pétrole ?
"Non… toussa… mais quand même c'est la guerre… donc pénurie !"

Bon j'vous laisse, je vais acheter des nouilles… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 02 sept. 2022, 10:58 standardisé comment?
ah, si tu veux le détail, c'est assez compliqué.
Ça va dépendre de la taille des globules de gras, de la teneur en caséine, de la membrane de phospholipides et lipoprotéines autours des globule de gras...

Tiens, si tu veux un travail sur le sujet, en accès libre.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03 ... E_2018.pdf
Alors pour le problème du lait, selon "mon" crémier sur le marché de ce samedi, cela va se régler très rapidement: pénurie sous peu, à cause de la sécheresse. La production des vaches serait passée de 10-12 litres par jour et par vache à moins de 4 litres.
vers chez moi, les paysans ont aussi réduit leur cheptel. Ils n'auront pas assez de fourrage pour nourrir leur nombre habituel de bêtes.


Pour le prix des céréales, une part importante réside dans le transport. Et comme le prix du transport a été multiplié par, en gros, 3...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Eataine »

Je persiste à penser que la majeure partie de l'augmentation est due à la spéculation...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par bulubuluplopplop »

Difficile à dire, si c'est la majeure partie ou pas.
Un vrai ou faux sur le sujet:
https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 67845.html
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Eataine »

L'article que tu cites semble quand même confirmer la spéculation en matière de denrées alimentaires...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités