Commande groupée MFT + bench dog

Merci de lire les règles avant de poster

Modérateur : pilpoil

xere
Poste parfois

Re: Commande groupée MFT + bench dog

Message par xere »

Bonjour a tous, Commande reçue.. les bench on l'air super, je n 'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec, mais Merci encore à l'organisateur de cette commande.
Yann-Bzh
Découvre le forum

Message par Yann-Bzh »

Bonjour,
Est-il possible de s'inscrire encore sur le document google-sheet? et faire une commande?
Merci pour ce travail et ce partage !!
Pit49
Découvre le forum

Message par Pit49 »

Bonjour,
Est ce toujours d'actualité ?
Une fois le document Excel rempli, quelle est la procédure pour le règlement ?
Merci pour vos réponses et bravo à l'organisateur.
MaxLeCha
Découvre le forum

Message par MaxLeCha »

Bonjour, je serais moi aussi intéressé.

Merci
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

Bonsoir,

Bravo pour ce forum et merci de relancer une commande groupée de gabarit MFT.

Avant de commander un gabarit, j'ai 3 questions dont je n'ai pas trouvé la réponse :
- quelle est la précision garanti à l'usinage du gabarit (et des dogs) ?
- choix du plan : j'avais compris que le plan le plus aboutit était celui de Jissé, (fruit d'un beau travail collaboratif, bravo à tous). Cela ne semble pas être celui choisi. Y-a-t-il une raison ?
gabarit dessiné par Jissé
gabarit dessiné par Jissé
- la gravure des infos sur le gabarit est souvent remontée comme un plus. Qu'en est-il pour celui-ci ?

Enfin, si j'avais une suggestion, j'intercalerai entre chaque trou d 30, un moyen de réglage de la butée parallèle de la défonceuse pour le trou de 35 mm des charnières invisibles.
Ce serait un perçage de diamètre 16 par exemple compatible avec les centreurs en queue de 6, 8 et 12 mm. L'axe du trou aurait une distance du bord du gabarit entre 17,5 + 2 mm et 17,5 + 7 mm par pas de 1 mm. Cela permettrait d'obtenir rapidement un réglage pour placer les charnières entre 2 et 7 mm comme le préconise Blum et les autres (par ordres alphabétiques ;) ).

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée,

Ébène 466 Hz
lou janot
Découvre le forum

Message par lou janot »

Je me suis inscrit sur la commande. Merci de donner la marche à suivre pour le paiement. Merci vraiment pour cette initiative
ARTA
Poste parfois

Message par ARTA »

Bonjour, bravo pour cette initiative et merci pour tout ce boulot que tu te rajoutes !
Je viens de découvrir !
Et de m'inscrire sur le fichier. J'espère qu'il a pris mes demandes en compte.
Même demande que lou janot pour le paiement et en plus : comment j'indique mon adresse ? en MP ?
A +
MaxLeCha
Découvre le forum

Message par MaxLeCha »

J'ai 2 questions :
- Quelle est la matière des dogs?
- quelqu'un peut envoyer une photo du rail dog en utilisation pour comprendre le pourquoi du comment? (j'imagine qu'on y met une vis et la tete de la vis rentre dans le rail de la regle)

Merci
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

MaxLeCha a écrit : 17 févr. 2021, 18:03 J'ai 2 questions :
- Quelle est la matière des dogs?
- quelqu'un peut envoyer une photo du rail dog en utilisation pour comprendre le pourquoi du comment? (j'imagine qu'on y met une vis et la tete de la vis rentre dans le rail de la regle)

Merci
bonsoir, voici une illustration (3e photo) idem à l'utilisation avec rail https://assistent-system.fr/profiles/17 ... d2020.html

Une fois que tu as mis 2 dogs sous ton rail dans la glissière pour serre joints, tu positionnes tes dogs de par et d'autre de la planche à découper dans des trous de la MFT. Tu positionnes correctement la position du trait de coupe de ta planche / au rail. Voilà, cela remplace le système à bascule de rail, fourni avec la MFT complète.

Et voici une vidéo d'utilisation. https://www.youtube.com/watch?v=XJ_1fLYJCCY.

Pour la matière des dogs, je ne sais pas.
MaxLeCha
Découvre le forum

Message par MaxLeCha »

ébène_466 a écrit : 17 févr. 2021, 19:18 Et voici une vidéo d'utilisation. https://www.youtube.com/watch?v=XJ_1fLYJCCY.
Merci :idea:
Du coup avec 2 rails dogs + 2 colliers, plus besoin de long bench dogs.

Je vais partir avec 2 rails dogs + 2 bench dogs courts ca suffira bien (j'acheterai les colliers qui vont bien : https://benchdogs.co.uk/products/b-coll ... pous8w5eme)
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

MaxLeCha a écrit : 18 févr. 2021, 11:57 Je vais partir avec 2 rails dogs + 2 bench dogs courts ca suffira bien (j'acheterai les colliers qui vont bien : https://benchdogs.co.uk/products/b-coll ... pous8w5eme)
J'ai aussi vu cela. Avec le Brexit, je suis curieux de savoir comment sera traité ta commande à l'entrée dans l'UE. Il faut demander un envoi par la poste britanique (Royal Mail ?) au lieu de DHL & Co.
MaxLeCha
Découvre le forum

Message par MaxLeCha »

Non c'est bien tot dhl et cie, sauf que .... 25€ de frais de cochon pour 15 balles de collier.....
gumma
Accro

Message par gumma »

MaxLeCha a écrit : 18 févr. 2021, 11:57 Du coup avec 2 rails dogs + 2 colliers, plus besoin de long bench dogs.

Je vais partir avec 2 rails dogs + 2 bench dogs courts ca suffira bien (j'acheterai les colliers qui vont bien : https://benchdogs.co.uk/products/b-coll ... pous8w5eme)
Acheter des colliers à 15€ hors frais de port pour économiser l'achat de 2 dogs longs (18€), j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt.
Tu y vois quel avantage ? Surtout qu'il te faudra démonter à chaque fois les raildogs du rail pour les "transformer" en dogs longs...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

Pour la bague, celles-ci suffisent peut-être ?

Image

À commander par 2 minimum (ça tombe bien), 16,50€ livré (5€ pièce en diam 20 mm).

https://www.caujolle.fr/fr/quincailleri ... 15-mm.html

L'entreprise est à côté de Toulouse.

Sinon, j'ai trouvé en Allemagne, une version en inox, mais il faut faire une commande de 5 paires pour amortir les frais d'expédition. La finition est peut-être meilleur, et c'est de l'inox et non de l'acier. Par pair 12€ et 17€ de port.
Image

https://www.ebay.fr/itm/Bagues-DArret-4 ... GTR=1#shId
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

Un petit up pour ma question, sur la précision du gabarit? Quelqu'un a l'info, l'usinage est au dixième, centième ? Merci
gumma
Accro

Message par gumma »

Je n'ai pas ce modèle en particulier mais la précision est sûrement au delà du 10e et de toute façon suffisante pour l'usage auquel il est destiné.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
KIKI46
Découvre le forum

Message par KIKI46 »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et suis très intéressé par ce gabarit MFT.
Je me suis ajouté sur le fichier EXEL (est-il encore temps ?)
mais je n'ai pas compris la procédure du règlement
Merci de me renseigner
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

Bonjour, petite question a quoi sert le filetage M8 sur les benchdogs? merci
ébène_466
Découvre le forum

Message par ébène_466 »

Bonjour,

Le filetage permet de serrer par le dessous le dog sur la table avec ceci

Image dispo ici par exemple en M5 .. M8https://assistent-system.fr/vis-ecrous- ... m8x45.html

Ainsi, le plateau est pris en sandwich entre la collerette du dog et la molette de serrage. L'effort d'appui radial est mieux réparti sur le plateau au niveau du trou utilisé et donc ralenti l'impact sur le trou qui a tendance à prendre du jeu d'après les lectures que j'ai faites ici. C'est visiblement la source d'imprécision d'équerrage qui arrive au fil du temps (cf. le post de Gumma sur son gabarit d'équerrage

À ce propos, je me demande si ce problème de jeu n'est pas également lié à la méthode de retrait des dogs très ajusté. J'ai vu que pour faciliter l'extraction, certains dogs (long) étaient transversalement percé pour permettre d'introduire la lame d'un tournevis cruciforme pour exercer une rotation avec une meilleur prise...

Certains enduisent les trous d'une colle cyanoacrylate fluide de chez Bouvet pour en renforcer leur surface intérieure.
Dernière modification par ébène_466 le 23 févr. 2021, 14:46, modifié 1 fois.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

ok merci
Répondre