[RECHERCHE] degau/rabot kity 635 636

Merci de lire les règles avant de poster

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast, assistant

Répondre
Lowrider68
Poste parfois

[RECHERCHE] degau/rabot kity 635 636

Message par Lowrider68 » mar. 14 janv. 2020 22:27

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre je suis à la recherche d’une dégauchisseuse raboteuse kity en bonne état pour enfin pouvoir faire des copeaux dans la joie et la bonne humeur ^^
Amicalement,
ced21
Accro

Re: [RECHERCHE] degau/rabot kity 635 636

Message par ced21 » mer. 15 janv. 2020 11:54

bonjour,
ce n'est pas à coté pour toi mais pas à l'autre bout de la France non plus: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1727475051.htm/
Sinon en plus gros (mais trop cher je trouve): https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 91052.htm/
et en encore plus gros (là le tarif commence à être correct): https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 02389.htm/
Lowrider68
Poste parfois

Message par Lowrider68 » mer. 15 janv. 2020 12:17

Merci pour les liens !

J ai oublié de préciser je n ai pas de triphasé chez moi donc il me faut une machine qui tourne en 220v mono et mon atelier est dans la cave de ma maison ou le seul moyen d’accéder m empêche de descendre des machines trop volumineuse ...

Mais merci quand même 😉
ced21
Accro

Message par ced21 » mer. 15 janv. 2020 16:17

Effectivement, ça t'interdit les 2 "grosses" (quoique l'une est annoncée "qu"à" 100kg).
Pour la 1ère (la 635 de mémoire), le moteur est en triphasé mais vu le tarif et si elle est propre (attention aux fers à encoches sur les Kity) lui greffer un variateur pour obtenir un triphasé 230V à partir de ton 230V mono peut être une solution intéressante.
Lowrider68
Poste parfois

Message par Lowrider68 » mer. 15 janv. 2020 17:59

Je me suis renseigné sur la question mais le variateur coûte dans les 150 200€ d’après les infos que j ai récupéré sur le forum et a droite et gauche ...
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 15 janv. 2020 18:18

Bonjour

J'ai déjà vendu la mienne, désolé ;)

Je voulais juste rebondir sur la problématique du triphasé, c'est un "non-problème" pour de telles machines :

- le moteur existant étant généralement de puissance moyenne (2HP/1.5kW), il est très facile de passer le moteur en monophasé avec un condensateur. Ca peut faire peur, mais tu as tellement d'information sur le net pour calculer le bon condensateur... difficile de se tromper. D'ailleurs, la plupart des moteurs monophasé de cette catégorie sont des moteur tri monté avec un condensateur permanent.
- Au besoin, on trouve facilement des moteurs en monophasé pas cher. Il faut alors sans doute changer la poulie, mais là encore, il y a des sites qui vendent des poulies à pas cher (pour ma part, j'en ai acheté sur 123poulies pour une quizaine d'euro)
- Enfin, la dernière solution, c'est le variateur de fréquence, qui permet en outre de pouvoir faire varier la vitesse de rotation. Pas vraiment utile sur une R/D j'en conviens, mais sur une toupie ou une scie, ça peut aider (encore que lorsque le moteur d'entrainement de la R/D est séparé, le variateur permet justement de faire varier l'avance du bois, ce qui est très utile aussi). Un neuf de 1.5KW vaut effectivement une grosse centaine d'euro. Il y a bien des trucs chinois à pas cher, mais je n'ai jamais essayé. Ceci dit, un variateur peut servir pour plusieurs moteurs (pas simultanément de préférence) : je suis justement en train de faire la manip chez moi en mettant un variateur en tête qui commande au choix la scie ou la toupie d'un combiné scie/toupie

Bref, c'est à prendre en compte dans le budget (modif moteur ou variateur), mais c'est dommage de se priver de bonnes occasions pour une manipulation qui au final ne coûte pas grand chose de plus potentiellement.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Lowrider68
Poste parfois

Message par Lowrider68 » mer. 15 janv. 2020 18:27

Le faite de mettre un condo solution plus économique ne réduit t’il pas la puissance du moteur d’une 30 aines de pour cents ? Cela est problématique sur ce genre de machine ?
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 16 janv. 2020 08:17

Effectivement, le condensateur va diminuer la puissance d'un tiers. Maintenant, ce ne sont pas des machines prévues pour faire des énormes passes de plusieurs millimètres. 1 ou 2mm sont déjà pas mal.

Ca limitera les profondeurs de passes, il suffira de faire une passe de plus ;)

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Lowrider68
Poste parfois

Message par Lowrider68 » jeu. 16 janv. 2020 09:56

Du coup BZHades selon toi pour résumer si je pars sur un moteur triphasé quel est là meilleur option de conversion en mono ?

Je dit bien là meilleur option pas la plus économique mais la plus sécuritaire pour moi et le moteur ?
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 16 janv. 2020 10:30

Il n'y a pas de meilleure option, chacune a des avantages, soit en terme de puissance soit en terme de coût. Mais point de vue sécurité/usure du moteur, ça revient au même.

Il y aurait éventuellement un petit "plus" pour le variateur de fréquence qui permet de freiner le moteur en injectant du courant lors de la coupure (arrêt rapide de la rotation), mais qui ne doit pas remplacer les système de protections de base, à savoir une protection sur ton arbre qui t'empêche de toucher les lames.
Sur une scie ou une toupie, ça peut se discuter (la lame est bien plus facilement accessible, même avec les protecteur), sur une R/D, pas vraiment.

Lowrider68
Poste parfois

Message par Lowrider68 » jeu. 16 janv. 2020 21:31

Bonjour,

A 70€ la machine sans moteur et par contre sans rabot mais à ce tarif je pourrais me permettre d acheter une raboteuse à côté ! Bonne idée ou pas ? J ai peur des pièces fers,courroie etc sûrement dur à trouver ?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1721613932.htm

J attend vos retours ^^
Répondre