Démontage de charpente en vieux chêne, bois disponible - 77100

Merci de lire les règles avant de poster

Modérateur : pilpoil

Nialcen
Habitué

Démontage de charpente en vieux chêne, bois disponible - 77100

Message par Nialcen »

Bonjour tout le monde.

Je devrais cette année démonter une vieille charpente, vraisemblablement en chêne (je ne suis pas expert en essence de bois, mais la structure ne date pas d'hier, et la scierie pense que du fait de l'âge, il y a tout à penser qu'il s'agit bien de chêne). Les faitières font à peut près 3,5/4m pour un diamètre à vérifier, mais assez imposant. Les chevrons, la fermette, tout va être retiré. L'ensemble couvre une surface de 35m². Je n'ai pas compté le nombre de chevrons, ni leur dimensions, mais je peux si besoin.

Je dépose une annonce, car avant de tout devoir jeter, je préfère savoir si certains peuvent avoir besoin de ce genre de bois, histoire de ne pas gâcher. Le bois est sain, et très, très sec. Si cela peut intéresser du monde, n'hésiter pas. Pour les chevron, je peux les conserver complet. Pour les poutres faitières, c'est compliqué, vu le poids je n'ai pas les moyens de les descendre de là-haut d'un seul tenant moi même. Si vous avez de quoi les gruter, et que vous les voulez entière, pas de soucis. Sinon, ce sera des tronçons, que nous pourrons manipuler.

N'hésitez pas, je préfère que ce soit utile plutôt que ça finisse en déchèterie.
Image
jlmonniot
Accro

Re: Démontage de charpente en vieux chêne, bois disponible - 77100

Message par jlmonniot »

bonsoir
et bravo pour la demarche
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je ne suis pas assez équipé pour transformer ce bois, mais quelle belle initiative de ta part ! Bravo !
J'espère que de nombreux boiseux se manifesteront pour éviter la déchetterie, ce serait un drame quand même…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Belle démarche... Trop loin pour t'être utile, mais... pourquoi enlever cette charpente?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

je suis intéressé, mais je n'ai pas réussi à t'envoyer un message privé, il reste coincé dans la boite d'envoi :-/
Magic Manu
Habitué

Message par Magic Manu »

FastAndDirty a écrit : 15 janv. 2022, 17:32 Bonjour,

je suis intéressé, mais je n'ai pas réussi à t'envoyer un message privé, il reste coincé dans la boite d'envoi :-/
Je crois qu’il reste dans ta boîte d’envoi tant que le destinataire ne l’a pas ouvert.
Répondre