Pierre huile Norton India.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Pierre huile Norton India.

Message par charolais »

Bien j'ouvre ce nouveau post pour eviter de faire des conneries.
Sur la webb de Dictum : pierre prête à l'usage car huilée en fabrique´
#lu : il faut l'impregner de petrole, ( ça veux dire gasoil?
#faire un melange huile et petrole
selon vous utilisateur , la bonne façon ??
J'ai de l'huile Arkansas.
merci
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par domi49 »

charolais a écrit : 02 mars 2022, 20:59 Sur la webb de Dictum : pierre prête à l'usage car huilée en fabrique´
#lu : il faut l'impregner de petrole, ( ça veux dire gasoil?
On dit souvent "pierre à huile", mais c'est dû au fait que le terme "oil" dans "oil stone" est ce qu'on appelle un faux-ami.
"oil" est proche de notre mot "huile", alors qu'il devrait plutôt être traduit par "pétrole".

Personnellement, avec une Norton India, j'emploie du pétrole désaromatisé (qui pue moins, quoi :mrgreen: ) aussi vendu sous le nom de "kerdane".
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

J'utilise un mélange 50/50 d'huile pour Arkansas et de pétrole pour toutes mes pierres à huile (India, Arkansas et pierre du Levant)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par charolais »

patrick63 a écrit : 02 mars 2022, 21:34 J'utilise un mélange 50/50 d'huile pour Arkansas et de pétrole pour toutes mes pierres à huile (India, Arkansas et pierre du Levant)
OK par petrole tu entends gasoil??
il se psse quoi si on met l'huile sur la pierre sans la melanger ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

non, pétrole désaromatisé ou non, ou pétrole pour les Zibros , ou kerdane, ce que tu trouve en droguerie en 1litre avec l'alcool le white etc. Mais je trouve que c'est un peu trop gras , perso je dilue au white. Si tu as du gasoil ou du fuel ça ira aussi .
Si tu mets l'huile sur la pierre ce n'est pas grave , elle va juste encrasser plus vite.
Essayes différents mélanges tu sentira le truc par toi même. Il faut aussi que ta pierre se fasse, au début elle gratte trop. Profites en pour faire des planches de ciseau , ça occupes toute la surface de la pierre et ça répartit l'usure.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

J'utilise du pétrole désaromatisé. J'ai utilisé pendant longtemps de l'huile pure (huile de vaseline) mais depuis que j'ai testé le mélange huile/pétrole, je n'utilise plus que cela. je trouve que cela donne un peu plus de mordant aux pierres tout en ne diminuant pas la finesse de de façon significative.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par charolais »

lamouette a écrit : 02 mars 2022, 22:11 non, pétrole désaromatisé ou non, ou pétrole pour les Zibros , ou kerdane, ce que tu trouve en droguerie en 1litre avec l'alcool le white etc. Mais je trouve que c'est un peu trop gras , perso je dilue au white. Si tu as du gasoil ou du fuel ça ira aussi .
Si tu mets l'huile sur la pierre ce n'est pas grave , elle va juste encrasser plus vite.
Essayes différents mélanges tu sentira le truc par toi même. Il faut aussi que ta pierre se fasse, au début elle gratte trop. Profites en pour faire des planches de ciseau , ça occupes toute la surface de la pierre et ça répartit l'usure.
ok merci, si apres utilisation avec huile pure ( odeur de gasoil) on la fait bouillir un peu pour la rendre propre je suppose?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

je n'ai jamais vu faire ça , ça pue un peu , les menuisiers s'y sont habitués :)
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

charolais a écrit : 03 mars 2022, 05:41
lamouette a écrit : 02 mars 2022, 22:11 non, pétrole désaromatisé ou non, ou pétrole pour les Zibros , ou kerdane, ce que tu trouve en droguerie en 1litre avec l'alcool le white etc. Mais je trouve que c'est un peu trop gras , perso je dilue au white. Si tu as du gasoil ou du fuel ça ira aussi .
Si tu mets l'huile sur la pierre ce n'est pas grave , elle va juste encrasser plus vite.
Essayes différents mélanges tu sentira le truc par toi même. Il faut aussi que ta pierre se fasse, au début elle gratte trop. Profites en pour faire des planches de ciseau , ça occupes toute la surface de la pierre et ça répartit l'usure.
ok merci, si apres utilisation avec huile pure ( odeur de gasoil) on la fait bouillir un peu pour la rendre propre je suppose?
J’ai vu qu’on la laisse dans de l’eau bouillante quelques heures - pas la faire bouillir. Si besoin répéter. Peu à peu l’huile remonte à la surface, et la pierre devient propre.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

oui mais ce n'est pas pour l'odeur, on ne le fait que de temps en temps pour décrasser.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

Il faut surtout bien essuyer les pierres après chaque utilisation .
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par Dorora »

Huile/pétrole c'est plutôt contraignant a vous lire

Certains hurlent au scandale pour un peu d'eau sur l'établi, la j'imagine même pas le nettoyage après une séance

Je suis toujours content de mes pierres a eau , elles s'usent, mais vu le nombre qu'ils m'en restent de la dernière commande groupée (merci a ceux qui se sont défilé) , j'en ai pour 3 vie

Avec quoi vous nettoyez les outils pour pas coller de l'huile plein vos bois?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Je ne suis pas sûre que l’huile coule à flots 😂😂

J’ai regardé quelques videos d’affûtage à la pierre à huile, et c’était assez propre. Je pense qu’une fois que la pierre est imprégnée, il faut juste une goutte, ou deux, d’huile à chaque affûtage.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par charolais »

Je pense aussi et bien essuyer une fois l'affûtage terminè.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

Pour utiliser les deux, je suis persuadé que l'affutage à l'huile salit moins que l'affutage à l'eau
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

C’est logique.
Perso, je n’ai que des pierres à eau.

Pourquoi vouloir utiliser une pierre à l’huile? Quelle est l’avantage, par rapport aux pierres à eau?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

quand tu n'es pas chez toi , tu as juste une burette, sinon....
J'ai fini par passer la pierre des Pyrennées à l'eau , c'est comme ça que je la préfère. je fais mon petit mélange , un peu de produit vaisselle et un peu d'huile dans de l'eau le produit dissous l'huile, rien trouvé de mieux , ça glisse sans trop absorber.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

AmourBois a écrit : 05 mars 2022, 10:38 C’est logique.
Perso, je n’ai que des pierres à eau.

Pourquoi vouloir utiliser une pierre à l’huile? Quelle est l’avantage, par rapport aux pierres à eau?
Les pierres à huile (India, Arkansas ou pierre du Levant) sont beaucoup plus dures que les pierres à eau, en particulier que les pierres japonaises. L'affutage de certains outils est quasiment impossible sur des pierres à eau ou alors il faudrait redresser la pierre après chaque affutage ("bec" d'un burin, gouges très creuses (gouges "à bretter) par exemple). Je trouve que même l'affutage de gouges peu creuses devient vite un problème parce que la pierre à eau se creuse assez vite. En fait, à ma connaissance, les seules pierres à eau avec un grain très fin sont les pierres japonaises et elles sont vraiment très tendres. En plus, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que l'affutage à l'huile est paradoxalement plus propre que l'affutage à l'eau: il suffit de quelques gouttes d'huile qu'on élimine ensuite très facilement de l'outil et de la pierre. Avec des pierres à eau, on se retrouve très vite avec de l'eau partout,et des traces de rouille sur des outils qui ont été mouillés par mégarde et auxquels on n'a pas prêté attention....
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par Manureva1 »

Ce débat est intéressant , il met en évidence l'intérêt d'affuter à sec avec du papier carrossier ! ;) ça supprime tous ces inconvénients :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par micheld4036 »

bonjour,
pour en rajouter,...... avec le papier carrossier on peut aussi affuter à l'eau, c'est une possibilité que je n'utilise pas, comme Manureva1, je m'en sers à sec et de temps en temps, je passe un coup d'aimant pour nettoyer la limaille incrustée dans l'abrasif
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités