Bois brut vs Planches rabotées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par hesus »

lamouette a écrit : 22 avr. 2021, 13:03 En réalité c'est le menuisier qui devrait accomplir ces tâches avec son rôle dans la société comme ça existait , mais tout ça est presque disparu , la faute à l'industrie de masse omniprésente.
Il n'y a pas que l'industrie de masse, c'est tout un système d'éducation à la consommation de masse qui est en jeu. Aujourd'hui personne ne veut payer le travail d'un menuisier, les personnes veulent du "beau a pas cher", pas durable, il faut refaire sa déco à la vitesse de la mode dans les magasines déco, etc... C'est tout une société qui est en cause, par le modèle de consommation qu'elle met en avant. Le consommateur veut du pas cher, le pas cher ne peut être produit que par les grosses quantités... Pour redonner la juste place à l'artisan il faut être prêt à dire "on veut du cher qui va durer".
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

oui je suis d'accord mais finalement , le pas cher on ne l'a pas puisqu'auparavant on pouvait payer un menuisier . Le modèle de consommation est surtout amené par l'industrie, la publicité , les systèmes financiers, les décideurs. Le consommateur subit ce modèle en ayant l'impression de choisir.
Il faut quand même rappeler qu'on avait réussi à avoir une période sans chômage, des charges très acceptables pour les artisans, commerçants etc , des protections sociales peut etre meilleures que maintenant , des retraites....
Merci le progrès :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par hesus »

Là tu parles d'une époque de reconstruction après guerre avec une courbe démographique jeune.

Aujourd'hui la courbe démographique est différente, les conditions aussi.

Le consommateur est en effet incité par le système industriel par le marketing, les offres, l'image de rêve mis partout... mais il reste décideur quand même, on trouve aussi bien les produits à pas cher que les produits de bonne facture. La qualité n'a pas disparue, elles est moins visible, le consommateur peut encore faire ce choix éthique du durable.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

oui enfin disons quand même qu'il est souvent empétré dans les emprunts, ce qui limite grandement ses marches de manoeuvre. Il me semble quand même qu'une famille modeste pouvait faire appel à un artisan et à un travail de qualité alors qu'aujourd'hui c'est plus compliqué.
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par DPI »

Justement j'ai fait appel à un menuisier en août dernier pour deux planches en chêne dont une qui nécessitait un collage car j'avais besoin d'une grande largeur.

Déjà ça à mis six mois à venir. Bon j'etais pas pressé après tout je m'en fiche. Par contre la face que j'avais besoin présentait un desafleur entre les planches et des noeuds que j'aurais eu honte de mettre.

C'est certains que je ne suis pas un client régulier mais me vendre ça.. . .. Et pourtant le menuisier est un ancien mais la....
Et je suis dans la logique de faire marcher l'artisan du coin etc...
Il aurait mieux value qu'il me laisse ses machines :D :D je lui aurait montré...

Et je lâche pas l'affaire je remet ça avec un autre pour une porte de buffet en noyer à rénové on verra bien. . .

Mais à la limite se cotiser à plusieurs pour acheter du bon materiel je serais partant. Ou encore acheter une rabot d'ego de gsb... . Parce que même demander à un pro rien est garantie... .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par PandaInHawaii »

Pour une famille modeste, ce n’est pas plus compliqué aujourd’hui qu’avant de faire appel à un artisan qualifié, c’est juste devenu impossible...
Par chez moi, la grande majorité des travaux effectués par les menuisiers le sont pour des résidences secondaires, des gens qui viennent ici en vacances. Ou alors des gens très aisés.
Puis même, comme le disait Lamouette, qu’est ce que ça veut dire être pro aujourd’hui, avoir un numéro siret?
Quand je vois ce qui est fait par des artisans, je préfère tout faire seul, sauf certaines choses (l’électricité par exemple).
Parce que c’est la course, faut aller vite pour être rentable. Parce que les employés ne sont pas forcément qualifiés, parce qu’il n’y a pas le temps pour former correctement les gens, ou plus personne qui possède un savoir solide.
Parce qu’il y a une telle profusion de matériaux et de produits, de normes et de nouvelles façons de faire que c’est un flou monumental, que chacun fait à sa sauce.
Bref, moi j’achète le bois corroyé en gsb parce que je n’ai pas la place pour une dégau, et qu’un menuisier sera juste hors de prix. Mais y’a aussi le bois de récup. Et j’apprends à le faire avec mon petit rabot.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4353
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Eataine »

J'ai toujours dit que le jour où je serai nommé Dictateur à vie, la première chose que je ferai, c'est d'interdire la publicité... ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

tiens justement j'en parlais à un enfant à qui j'essaye de faire abandonner le mensonge et je lui dit que dans la vie , le mensonge nous entoure , les adultes bien sûr , en prenant comme exemple la publicité pour qui le mensonge n'est pas interdit. :)
Un bon produit n'a pas besoin de publicité, il s'écoule vite et naturellement , la publicité c'est fait pour vendre la merde :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par hesus »

Ce n'est pas forcement fait pour vendre de la merde, c'est fait pour te donner envie d'acheter surtout si tu n'en as pas besoin.

Un bon produit dure longtemps, du coup tu n'as pas la nécessité de le remplacer pour un nouveau modèle... Sauf si on te donne envie de le faire, c'est tout le travail du marketing et même les marques de très bonne qualité utilisent ce type de méthode.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités