Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par batou07 »

Bonjour à tous

Vu qu'il s'agit de mon tout premier message sur Copains des Copeaux, je commence par me présenter :
Je m'appelle Baptiste, j'ai 35 ans, je vis au centre de l'Ardèche. J'ai fini en juillet 2020 une formation en ébénisterie au Pouzin (Ardèche), après dix ans passés dans la même entreprise, j'avais besoin de changer de boulot. Pour le moment je ne travaille pas dans le bois, peu d'entreprises embauchent vu le contexte...
J'ai quand même acheté un vieux combiné Lurem C310SI pour ne pas perdre la main et me faire quelques petits meubles. Mais, et c'est là le sujet de mon message, je n'arrive pas à régler l'équerrage de la scie. C'est à dire que je règle mon guide perpendiculaire nickel avec mon équerre, mais quand je coupe ma planche, je me retrouve avec un faux équerrage "monstrueux" (environ 4 mm pour une planche de 200 mm de large). De plus, il arrive (mais pas à chaque fois...) que le chariot de coulissage bute en sortie de rail, ce qui le décale et crée une "marche" sur ma coupe (quelques dixièmes de mm).
Vu que j'ai passé dix ans à faire de la maintenance sur des nappeuses (à laine ) vieilles de 90 ans, la mécanique ne me fait pas peur, j'ai donc tenté ma chance en essayant de refaire certains réglages. J'ai démonté le chariot, nettoyé et graissé les rails et les billes de coulissage, et tenté de refaire certains parallélismes. Résultat : c'est pas mieux, et maintenant le coulissage se met à forcer sans prévenir (mais pas à chaque fois...), surtout en bout de course. J'aurais mieux fait de demander conseil avant de démonter, mais quand on croit savoir faire :-(mur

Je n'aurais peut-être pas dû mettre de la graisse (qui ferait une pâte avec la sciure et gênerait le coulissage) ?
J'ai mesuré les billes, je trouve entre 11,6 et 11,8 mm, est-il possible qu'elles se soient usées ou "ovalisées", ce qui leur donnerait du jeu et les empêcherait de rouler correctement ?
Est-il possible que les glissières à bille soient trop longues (j'ai pas mesuré, mais il y a dix-huit billes de chaque côté), de sorte que le chariot force beaucoup plus quand les glissières butent en bout de rail ?

Ça fait beaucoup de questions, mais j'essaie de couvrir le plus de possibilités. Je joins une photo du chariot, je n'ai pas l'impression que ce soit un modèle très courant (je ne l'ai trouvé nulle part sur internet)
Coulissage scie C310SI.jpg
Ps : je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils, et vous demanderai de ne pas vous offusquer si je mets parfois du temps à répondre, ma machine est à une heure de route de chez moi direction Hte-Loire, et je n'ai pas d'internet sur les pentes du Mézenc. Il peut donc se passer plusieurs jours le temps que j'aille essayer vos suggestions et que je revienne vous faire part des résultats.

Merci beaucoup

Baptiste
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas ta machine. Par contre, les guidages a billes en tous genres, oui. J'ai travaillé 19 ans dans la conception de machines avant de me reorienter vers l'expertise mecanique.

Un dispositif de guidage a billes doit :

1) permettre aux billes de rouler sans glisser. Il faut donc qu'il y ait de la place entre les billes. En clair, trop de billes ça coince.
2) comme les billes roulent, il faut prevoir un dispositif de retour des billes d'un bout du guidage vers l'autre. S'il est bourré de crasse, les billes se bloquent et se chevauchent cecqui peut donner un mouvement non-lineaire.


Les billes d'origine sont en 100C6 trempé à 60HRc environ. C'est super dur. Ça ne s'ovalise pas. Par contre, les chemins de billes peuvent plus facilement etre endommages. Les arbres de guidage doivent etre cementes trempes. S'ils ont ete remplaces par des bout d'etiré, les billes creusent des sillons et finissent par eclater les douilles. Pour tester la dureté d'un arbre, il faut mettre un coup de lime (a l'extrémité, la ou les billes ne vont jamais) la lime doit glisser sans rayer l'arbre.

Sans photos plus detaillees, je ne peux pas t'en dire plus car il existe differents dispositifs de guidages a billes. Ceux à douilles sont normalises et interchangeables. Pas les autres.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

Bonjour à tous
batou07 a écrit : 14 févr. 2021, 15:57C'est à dire que je règle mon guide perpendiculaire nickel avec mon équerre...
D'équerre par apport à quoi?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par lamouette »

bonjour
Oui, il faut être précis dans tes explications, ta planche de 200 ferait 196 d'un coté ou bien la tranche sciée n'est pas d'equerre par rapport au plat de la planche?
Auquel cas ce serait un souci d'inclinaison de lame ou bien de positionnement du chariot dans son entier ou de la table.
Pas de graisse en menuiserie , pas pour tout ce qui se trouve à l'air libre.*
Quand tu délignes ta planche , j'imagine que tu sais qu'il ne faut pas de guide pour la 1ere coupe , il faut juste dresser , c'est pour la mise à dimension qu'il faut utiliser le guide parallèle.
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur les billes , dégraisse tout ça et cherche ton soucis ailleurs.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par batou07 »

Bonjour

Merci pour vos réponses, ou plutôt vos questions qui vont me permettre d'être plus précis.

Je règle mon guide perpendiculaire d'équerre par rapport à la lame, et c'est la tranche sciée qui n'est pas d'équerre par rapport au plat de la planche. Pas de souci pour le délignage, qui n'utilise pas le chariot coulissant. Le chariot ne se comporte pas de la même manière selon l'endroit où je le tiens pour tirer ou pousser (si je fais juste un test en le tenant par le châssis ou si je fais une passe avec mon bois en le tenant par le guide...), c'est pour ça que je pense qu'il a du jeu. Le système de soutien en bas de chariot donne déjà un jeu de au moins un cm (un réa en plastique entre deux tubes métalliques).
Les billes sont en plastique, montées dans des glissières en plastique, et il me semble que les rails sont en alu.
Je suis pas sûr du vocabulaire pour les différentes pièces, ce qui n'aide peut-être pas pour la compréhension... J'envoie des photos des éléments dès que possible.

Merci encore

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

batou07 a écrit : 17 févr. 2021, 11:36Je règle mon guide perpendiculaire d'équerre par rapport à la lame...
C'est ce qu'il ne faut pas faire. Tu dois régler ton guide en utilisant comme référence, les guidages de ton chariot. Si ta lame à un voile, ou si elle n'est pas parfaitement parallèle au chariot, tu va immanquablement le retrouver sur ton guide.

Exemple:
Image

J'utilise une rainure du chariot qui est parfaitement parallèle aux pistes de guidages.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

Des billes en plastique ?

Ils ont osé ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

Non, les billes en plastiques n'étaient pas sur ces modèles, on les trouvaient sur les chariots types F1 et F4 comme sur le combinée genre CB 310 SL ou maxi 26.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par lamouette »


:mrgreen:




Et c'est pas moi qui le dit :mrgreen:
Y a plus qu'à smileyscie à la main
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

Vous etes surs que ce n'est pas des billes en ceramique ?

Ça, ça tient la route. Mais un polymere pour des contacts hertziens, franchement ce serait n'importe quoi.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

C'est bien du plastique!
Extrait d'une doc Lurem:
Image

Les chariots n'ont jamais été le fort de la marque...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

Delrin est une marque propriété de Dupont de Nemours. C'est du POM : Poly Oxy Methylene. Ça s'usine tres bien. Mais pour les contacts hertziens, ça ne peut que fluer rapidement. Pas etonnant que ça finisse en ballon de rugby ou en Zeppelin...

Je serais l'ingenieur qui a pondu ça j'aurais honte
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

Ça permet un contact direct sur l'alu, là ou avec des billes en acier il faut des bandes de roulements également en acier...
Lurem a toujours beaucoup utilisé le plastique pour ses mécaniques, comme sur ses rabo/dégau par exemple.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par PhilGP »

On peut probablement changer ces fichues billes par des neuves, ça peut valoir le coup même si 2,20€ la bille ...
https://www.123roulement.com/accessoire ... -DELRIN-G2
ou là
https://www.lebonroulement.com/bille/15 ... 2-pom.html
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par lamouette »

oui mais l'alu aura usé aussi. Non c'est vraiment de la cochonnerie , il faudrait tout revoir , changer de principe, glissières et coulisses à billes.
La graisse va avoir complètement achevé le plastique, on ne graisse surtout pas du plastique , sauf graisse au téflon, mais pas en menuiserie , ça doit rester à sec.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

Voilà un truc simple, pas cher et qui ne craint pas la poussière.

Image

Celui-ci est sur une porte coulissante de tour à metaux, mais on peut faire des chariots a tennoner avec.

Pour regler le jeu un axe sur deux est excentrique. Il suffit de le tourner pour supprimer le jeu.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 18 févr. 2021, 11:55oui mais l'alu aura usé aussi...
Et le profiler de ces chariots ne permet pas de régler le jeu.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par diomedea »

TRD a écrit : 18 févr. 2021, 12:56 Voilà un truc simple, pas cher et qui ne craint pas la poussière.

Image

Celui-ci est sur une porte coulissante de tour à metaux, mais on peut faire des chariots a tennoner avec.

Pour regler le jeu un axe sur deux est excentrique. Il suffit de le tourner pour supprimer le jeu.
Ou ça! :D
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par TRD »

http://www.groupe-lechevalier.com/produ ... galets-lf/


https://www.fli-industrie.fr/guidage_a_galets.html

Là, tout ce qui guide est en acier trempé, pas en conchonium appauvri.
Ne jamais céder à la menace.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Problème coulissage et équerrage sur Lurem C310SI

Message par batou07 »

Bonjour à tous

De retour pour vous faire part des résultats de vos conseils...
Tout d’abord je n'envisage pas de changer complètement le coulissage de ma scie, je n'ai ni les compétences ni... l'envie, même si je suis certain que vos propositions sont plus solides et plus fiables que ce que j'ai.
Les billes sont bien en plastique, comme confirmé plus haut, les glissières mesurent 45 cm.
Glissières + billes.jpg
lamouette a écrit : 17 févr. 2021, 09:59 ...dégraisse tout ça et cherche ton soucis ailleurs.
Bon ben j'ai tout dégraissé et pas besoin de chercher ailleurs, c'était uniquement la graisse qui gênait, elle était trop épaisse et des copeaux s'étaient collés dessus, ce qui bloquait parfois les billes je suppose, et provoquait les décalages et les à-coups. Maintenant ça roule comme... sur des roulettes :lol:, d'une pichenette le chariot va d'un bout à l'autre de sa course.. Merci pour ce conseil.
lamouette a écrit : 18 févr. 2021, 11:55 ...on ne graisse surtout pas du plastique , sauf graisse au téflon, mais pas en menuiserie , ça doit rester à sec.
Donc aucun lubrifiant ? Est-ce que ça ne va pas accélérer l'usure des billes de les faire rouler à sec ?
J'ai mesuré une bille sous toutes les coutures pour vérifier son diamètre. J'ai trouvé des irrégularités de 1/20e mm maxi, pour moi c'est largement satisfaisant, je ne fabrique pas des pièces pour la NASA.

Pour ce qui est du problème d'équerrage,
diomedea a écrit : 17 févr. 2021, 12:37 ...Tu dois régler ton guide en utilisant comme référence, les guidages de ton chariot. Si ta lame à un voile, ou si elle n'est pas parfaitement parallèle au chariot, tu va immanquablement le retrouver sur ton guide.

Exemple:
Image

J'utilise une rainure du chariot qui est parfaitement parallèle aux pistes de guidages.
Je n'ai pas d'accès direct aux rails de guidage, qui se trouvent sous la table, mais je suppose que la rainure sur le dessus de la table doit être parallèle aux rails.
Rails de coulissage scie.jpg
J'ai fait l'essai en me réglant sur cette rainure, et c'est parfait ! C'est quand même sacrément gênant de ne pas pouvoir faire des coupes à l'angle voulu.

Voilà merci beaucoup à tous je vais enfin pouvoir utiliser ma scie dans de bonnes conditions et ranger ma pâte à bois au placard. [bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités