HELP : Réalisation Armoire MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

Bonjour à tous,

C’est mon premier message ici sur ce forum et je suis débutant concernant le travail du bois

Je me lance dans la réalisation d’une armoire murale sur mesure.
J’ai décidé de choisir le MDF pour sa facilité pour le peindre et de perçage.


J’ai l’intention de faire 4 caissons : (cf. photo du schéma)

- un de 239 cm de hauteur sur 82,5cm de largeur
- deux de 239 cm de hauteur sur 60 cm de largeur
- un de 32,5 cm de hauteur sur 120 de largeur (qui viendra au-dessus des 2 autres caissons précédents)


Pour chaque caisson, je compte utiliser du 18mm pour les extrémités ainsi que pour les planches intérieurs (vissés) et du 10mm pour le fond.

J’ai déjà réalisé le premier caisson de 239 de hauteur sur 82,5 de largeur (cf. Photo). J’ai fixé ce caisson aux parois du mur en procédant de la sorte :
Positionnement du caisson dans la position voulue > perçage à travers les panneaux de MDF jusqu’à arrivée dans le placo derrière > déplacement du caisson et pose des chevilles dans le placo > repositionnement du caisson et vissage à travers les panneaux de MDF dans les chevilles.

Pour l’instant ça tient bien.
Mais je me pose la question pour les 2 autres caissons, est-ce que le fond en 10mm en MDF va suffire niveau résistance, pour ensuite rester en place une fois que l’armoire sera remplie ? J’ai peur que tout foute le camp.

En clair, est-ce cet épaisseur de 10mm pour le fond suffit ? Est-ce que je pourrais reproduire la même procédure pour fixer mes caissons sur mon mur ?

J’espère avoir été clair et je vous remercie pour vos retours !
Pièces jointes
DA5A4E09-40E0-4555-905A-9701A188A026.jpeg
320DF5D4-B27F-4986-98C3-F64D6DBEEC9C.jpeg
1BDCC8E0-A957-41CC-9137-BC6F81E4A455.jpeg
8DF58E2E-4A89-4865-B148-E322512503E1.jpeg
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par langlais »

Bien posés à plat sur le sol il n'y a pas de raison que ça bouge.
Attention toutefois des rayons en mdf plieront - mieux vaudrait du latté, du triply, ou du bon vieux pin massif.
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

langlais a écrit : 31 déc. 2020, 09:45 Bien posés à plat sur le sol il n'y a pas de raison que ça bouge.
Attention toutefois des rayons en mdf plieront - mieux vaudrait du latté, du triply, ou du bon vieux pin massif.

Merci pour ta réponse.

Quels rayons de bois plieront pour toi ? Les planches de mes étagères ? Même si c’est du 18 mm ?
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par langlais »

Je dis ça parce que j'ai eu de mauvaises surprises avec du mdf - cela dépend bien sur du poids que tu comptes y mettre, mais, vu le volume, je pense que ça risque de charger pas mal ..
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Akkarin »

Pour éviter la flexion de tes étagères, il suffit de visser un petit tasseau dans le sens de ta largeur.
Tu en vis 2 uniformément répartit et tu es tranquille :)
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

Akkarin a écrit : 31 déc. 2020, 16:57 Pour éviter la flexion de tes étagères, il suffit de visser un petit tasseau dans le sens de ta largeur.
Tu en vis 2 uniformément répartit et tu es tranquille :)
Ok, merci.
Tu aurais un exemple (vidéo, photo,..) de cette technique ?

En te remerciant !
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par ChrisOz »

Salut. Pourquoi un meuble de 32,5cm tu n'as pas assez de longeur pour faire tes caissons a 271,5cm de haut ?

Pour le fond du 8mm aurait suffit mais si tu es partit comme ça continue c'est juste plus chere et plus lourd.

Pour les étageres tu es sur de vouloir les visser definitivement ? tu pourrais faire des trous pour inserer des taquets et rendre le tout modulable à l'avenir, néanmoins vu la hauteur des caisson il faut quand meme avoir une traverse fixe à mi-hauteur comme tu as fait sur le caisson en photo pour stabiliser le meuble dans sa largeur et pouvoir regler tes portes par la suite correctement avec des espacements reguliers.

Pour les étageres de 60cm de large pas besoin de renfort ça pliera pas comme ça (à moins que tu stocke des choses vraiment lourdes) par contre les 80cm tu peux prévoir un petit truc discret sur le fond par exemple percer un trou pour placer un taquet ou meme visser une petite equerre. Ok le tasseau c'est chouette c'est costaud mais c'est pas très beau je trouve, à toi de voir.

Pour le meuble déja réalisé la hauteur des penderies pourront etre un poil courtes en hauteur si tu y rangera des mantaux,vestes, robes un peu long mais c'est un détail. D'ailleurs tu as prévu quelle profondeur pour la penderie?
Ce qui me chifonne avec ce meuble par contre quand je regarde la photo c'est ta porte de gauche que tu as surement prévu en applique tu va avoir un probleme d'ouverture vu que tu l'as encastré au niveau de la plinthe et surtout avec les prises et appareillages ça va cogner dessus ! As tu prévu une solution ? Choix déliberer ? Sinon je t'aurais bien proposé de décaller ce caisson sur la droite et combler le jour entre celui ci et le mur de gauche avec un fileur mais j'imagine bien que tu n'as pas envie maintenant de le démonter pour le retrécir en largeur XD

En tout cas beaux projet bravo
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

ChrisOz a écrit : 03 janv. 2021, 18:07 Salut. Pourquoi un meuble de 32,5cm tu n'as pas assez de longeur pour faire tes caissons a 271,5cm de haut ?

Pour le fond du 8mm aurait suffit mais si tu es partit comme ça continue c'est juste plus chere et plus lourd.

Pour les étageres tu es sur de vouloir les visser definitivement ? tu pourrais faire des trous pour inserer des taquets et rendre le tout modulable à l'avenir, néanmoins vu la hauteur des caisson il faut quand meme avoir une traverse fixe à mi-hauteur comme tu as fait sur le caisson en photo pour stabiliser le meuble dans sa largeur et pouvoir regler tes portes par la suite correctement avec des espacements reguliers.

Pour les étageres de 60cm de large pas besoin de renfort ça pliera pas comme ça (à moins que tu stocke des choses vraiment lourdes) par contre les 80cm tu peux prévoir un petit truc discret sur le fond par exemple percer un trou pour placer un taquet ou meme visser une petite equerre. Ok le tasseau c'est chouette c'est costaud mais c'est pas très beau je trouve, à toi de voir.

Pour le meuble déja réalisé la hauteur des penderies pourront etre un poil courtes en hauteur si tu y rangera des mantaux,vestes, robes un peu long mais c'est un détail. D'ailleurs tu as prévu quelle profondeur pour la penderie?
Ce qui me chifonne avec ce meuble par contre quand je regarde la photo c'est ta porte de gauche que tu as surement prévu en applique tu va avoir un probleme d'ouverture vu que tu l'as encastré au niveau de la plinthe et surtout avec les prises et appareillages ça va cogner dessus ! As tu prévu une solution ? Choix déliberer ? Sinon je t'aurais bien proposé de décaller ce caisson sur la droite et combler le jour entre celui ci et le mur de gauche avec un fileur mais j'imagine bien que tu n'as pas envie maintenant de le démonter pour le retrécir en largeur XD

En tout cas beaux projet bravo

Merci pour tes remarques et tes encouragements, ça fait plaisir ! Je suis vraiment débutant et j’ai beaucoup réfléchit mon projet avant de me lancer.


- Effectivement, dans le magasin de bricolage où je suis allé chercher mes planches, la hauteur maximale était de 250cm; alors j'ai décidé de faire 3 caissons identiques de 239 cm pour me caler sur la hauteur de caisson de gauche puis ensuite rajouter la hauteur pour venir combler jusqu'au plafond.

- Pour le fond, je vais rester sur du 10mm, en fait j'ai choisi cet épaisseur car j'ai une plinthe en bas qui fait cette épaisseur et le fond vient se "poser" sur la plinthe. J'ai trouvé que c'était plus facile pour le montage.

- Pour les étagères, j'ai fais moitié-moitié au niveau du vissage ou de l'utilisation de taquets (cf. la photo avec l'avancement de mon projet avec la réalisation du caisson numéro 2). Il y a 2 étagères où j'ai utilisé des taquets, le reste c'est vissé, ça me rassurait plus pour l'armature.
Puis le projet est bien défini à la base, avec madame qui a choisi la disposition intérieur de l'armoire.

Concernant le caisson de 80cm, tu aurais une référence pour une équerre ? Ou la technique du tasseau que je ne comprends pas bien également ?

- Pour la hauteur des penderies, effectivement ce n'est pas une grande hauteur, mais on a un autre rangement à disposition pour des vestes ou robes plus longue, ça a été réfléchi en amont. La profondeur de l'armoire est plutôt grande, 61 cm, mais on avait la place pour.

- Au sujet de la porte de gauche, bien vu. C'est un choix délibéré, on voulait vraiment coller l'armoire contre le mur, pour une question d'esthétique. En réalité, on a pas mal de prises dans la pièce et ce qui est branché sur le bas pourra être déplacé ailleurs. Il ne reste en haut que le régulateur de la climatisation qui va gêner mais j'avais déjà fais un test avec une butée de porte en caoutchouc discrète que je pourrais fixer sur le bas du mur.
Pièces jointes
IMG_7578.jpg
IMG_7577.jpg
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par ChrisOz »

Ok je vois que tout a été murement réfléchit ça fait plaisir car ça a l'air de rentrer pile poil tout ça, tu dois bien t'amuser ! Je n'ai pas grand chose à redire tes choix son pertinant ;)

Pour l'equerre ou le tasseau l'idée c'est que pour les étagères en 18/19mm d'épaisseur à partir de 80cm de largeur on peux envisager un renfort fixé sur le fond du caisson pour soulager l'étagère qui aurai tendance à se courber dans le temps avec le poids tu comprend ? Il est aussi possible de deplacer le caisson pour acceder au dos et visser l 'étagère par derrière.
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par ChrisOz »

Si je devais donner un autre avis je dirai que ça aurai pu valoir le coup aussi de passer une 1ere couche d'impression proprement au rouleau sur toute les pièces avant de les monter pour faciliter l'application de la peinture une fois poser mais bon trop tard lol
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

En fait les étagères de 80cm (le caisson de gauche), rien de va être posé dessus, c’est uniquement pour rigidifier la structure.
Ensuite je comptais fixer des barres de penderies dans les structures sur le côté droit et gauche.
Est-ce qu’un tasseau par exemple est quand même nécessaire ?

Pour la peinture, je ne comptais faire que les portes et le côté droit du caisson tout à droite qui sera visible du coup.
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par ChrisOz »

En fait les étagères de 80cm (le caisson de gauche), rien de va être posé dessus, c’est uniquement pour rigidifier la structure.
Dans ce cas ne met rien
Pour la peinture, je ne comptais faire que les portes et le côté droit du caisson tout à droite qui sera visible du coup.
Ah d'accord bon ba affaire reglé :lol:
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles, voici l’armoire terminée.
Merci à ceux qui ont pu m’aider !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Régine »

Il doit manquer la photo... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par malabar63 »

Haha, oui, on veut voir la photo :)
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

Oups!
J’espère que ça a marché cette fois
Pièces jointes
38323DB2-8FC7-443A-88DD-ED42D1B75B6D.jpeg
C0ED2247-6CB8-437C-A53C-1C01139A71EA.jpeg
1F10E927-6C96-44C7-A6AC-D71D806DBADD.jpeg
D5394EE2-024B-4015-91B5-289CB7E8A000.jpeg
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Bifidusse »

ça donne bien 8-)
MyMindWontQuiet
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2021, 00:17
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par MyMindWontQuiet »

Combien était le coût total de ton projet?
Nayru
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2020, 13:12
Contact :

Re: HELP : Réalisation Armoire MDF

Message par Nayru »

J’ai pas vraiment calculé ça, j’aurais dû mais j’ai pas garder toutes les factures.
Mais j’ai du m’en sortir pour environ 1000€ tout compris (bois, découpe, colle, vis, peintures, charnières, poignées,...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités